Orange annonce un débit théorique max de 680 Mb/s dans une ville française, encore loin du gigabit/s de Monaco Telecom (Xavier Niel)

Orange passe à la vitesse supérieure, les habitants de Villefranche-sur-Saône vont à présent pouvoir se targuer de résider dans la ville la plus rapide de France avec des débits encore jamais atteints sur le réseau mobile hexagonale.

En effet, l’opérateur historique annonce aujourd’hui déployer « les dernières technologies de pointe de la 4G+, grâce notamment aux équipements radio Nokia permettant d’atteindre un débit maximum théorique de 680 Mbit/s. »

Concrètement, des séries de tests réalisées par nPerf, avec un Sony Xperia XZ Premium « ont permis de mesurer, pour la première fois à l’échelle d’une ville dans les conditions réelles, des débits de plus de 500 Mbit/s descendants en 4G+ », précise un communiqué. C’est une association de technologies qui a permis d’améliorer considérablement « les débits sur les autres smartphones compatibles 4G de l’ordre de 50% en débits montants et descendants. »

Ces débits sont obtenus grâce à la combinaison de plusieurs technologies :

  • L’utilisation de trois bandes de fréquence 4G agrégées pour une bande passante totale de 50 MHz.
  • La technique de multiplexage MIMO 4*4 qui permet d’augmenter les débits en exploitant les émissions/réceptions multiples du signal par le site radio et par les terminaux mobiles.
  • La technique de modulation optimisée 256QAM permet d’optimiser les débits.

 

Monaco Telecom reste numéro 1

Si Orange met l’accélérateur sur les «débits boostés», Monaco Telecom dont Xavier Niel possède 52% par le biais de sa holding personnelle, reste le "labo" à prouesses technologiques du moment puisque celui-ci a lancé en avril dernier le premier réseau mobile commercial atteignant jusqu’à 1 Gigabit/s et ouvert aux smartphones compatibles, une première mondiale. Pour se faire, Monaco Telecom, a optimisé l’ensemble de la chaîne d’infrastructures de son réseau 4G pour proposer des débits de plus de 900Mbps. Une performance atteinte avec Huawei grâce à la combinaison d’un coeur virtualisé NFV (Network Function Virtualized) n*10Giga et une solution d’accès cloud RAN.

Le réseau mobile monégasque peut désormais accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie. Ces derniers étant annoncés par plusieurs fabricants de terminaux pour la fin du semestre. Désormais, le spectre déployé sur Monaco agrège quatre porteuses pour un total de 75MHz dans les bandes 2.6GHz, 1.8GHZ et 800MHZ supportées par les technologies 4x4 MIMO et 256 QAM pour atteindre les vitesses de téléchargement de la catégorie 16 LTE.

Publié le 07 juillet 2017 à 16h22 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (43)
Afficher les 37 premiers commentaires...
Posté le 09 juillet 2017 à 07h45
mikal a écrit
Monaco Télécom, l'endroit ou XAVIER NIEL atteint son GIGABIT en FTTB !!! Univers Freebox, vous n'avez jamais fait d'article pour dénoncer cette position de M. NIEL : le FTTB c'est scandaleux en France mais génial à Monaco... La politique de la girouette...

Toi tu as pas compris pourquoi c'est scandaleux, alors je vais te l'expliquer...C'est scandaleux uniquement parce que certains se permettent de le vendre comme étant de la fibre.

Posté le 09 juillet 2017 à 08h40
Josoft a écrit
mikal a écrit Monaco Télécom, l'endroit ou XAVIER NIEL atteint son GIGABIT en FTTB !!! Univers Freebox, vous n'avez jamais fait d'article pour dénoncer cette position de M. NIEL : le FTTB c'est scandaleux en France mais génial à Monaco... La politique de la girouette... Toi tu as pas compris pourquoi c'est scandaleux, alors je vais te l'expliquer...C'est scandaleux uniquement parce que certains se permettent de le vendre comme étant de la fibre.

Arrêtez donc vos simagrées, quelque soit la dénomination qui en est faite, le câble est insulté sur ce site en long en large et en travers en France, juste parce que c'est un concurrent de Free. Quand c'est le câble de Monsieur Niel, les mêmes personnes ici le bénissent.

C'est un simple constat.

Quant à la comparaison faite dans cet article. Quand Free atteint un record en France, il n'est jamais comparé à l'étranger, juste pour dire que c'est le meilleur qui claque sa mère.

Quand c'est un concurrent qui surpasse Free en France, il est tout de suite comparé à l'étranger pour minimiser et le ramener à monsieur Niel. D'autant plus que la rédaction a souvent fustigé la concurrence qui utilise du matériel Huawei, alors que Free préfère 100 Nokia... Ici Monaco Telecom c'est Huawei et d'un coup, c'est pas bien  grave d'utiliser du matériel chinois..


fab123
Envoyer message
 
3376 points
Posté le 09 juillet 2017 à 10h10

j'adore les trolls qui haïssent UF mais qui ne peuvent s'empêcher de venir quand même cool

Posté le 09 juillet 2017 à 19h08
point a écrit
  Arrêtez donc vos simagrées, quelque soit la dénomination qui en est faite, le câble est insulté sur ce site en long en large et en travers en France, juste parce que c'est un concurrent de Free. Quand c'est le câble de Monsieur Niel, les mêmes personnes ici le bénissent. C'est un simple constat. 

Où avez-vous vu que le câble de Monaco avait été béni?

Comme cette ville est câblé depuis plusieurs années, il y a peu de raison de jeter l'existant à la poubelle.

Mais, pour les installations, il n'y aucune raison de ne pas mettre de la fibre qui restera toujours plus performante dans le temps. Si un jour 10Gbits seront possibles sur le câble, alors la fibre en fera 100 ou 1000.

Posté le 10 juillet 2017 à 22h23

Villefranche à la pointe, après la fibre orange la 4g+!!!

Je crois que je ne vais plus rester chez free très longtemps!

Posté le 10 juillet 2017 à 22h35

Villefranche-sur-Saône: 

superficie :  9,48 km²

36 241 habitants

Monaco:

superficie :  2,02 km2

38 400  habitants

Vu les chiffres Monaco est bien moins loti c'est normal, donc.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).