Free et l’itinérance : Polémique autour des smartphones de Samsung qui pourraient biaiser les études de l’Arcep et de 4Gmark

L’Arcep a publié récemment son rapport sur la qualité de service des opérateurs notamment sur la navigation web, la lecture de vidéo, les transferts de donnés, SMS et appels vocaux. Des tests effectués par QoSi4G qui édite également l’application 4Gmark. Au sujet des mauvais résultats de Free, quelques polémiques pointent aujourd’hui le bout de leur nez, notamment concernant l’itinérance. En effet certains utilisateurs notent que les smartphones Samsung restent campés et bloqués quasi-systématiquement sur le réseau d’Orange. Une constatation qui vient nuancer les tests de 4Gmark qui utilise justement l’un des terminaux du sud-coréen pour mener à bien ses mesures.

S’agissant des tests effectués par 4Gmark pour l’Arcep, c’est le Samsung Galaxy S7 EDGE qui a été sélectionné pour Android, et certains utilisateurs remettent en cause ce choix qui plomberait au final les résultats. D’ailleurs le baromètre mobile de Nperf publié ce matin va à l’encontre de ceux de 4Gmark et du rapport de l’Arcep. Une différence qui pourrait provenir du fait que Nperf effectue ses tests via des mesures d’utilisateurs (crowdsourcing) utilisant n’importe quelle marque de smartphones et ce partout en France alors que 4Gmark a choisi deux terminaux (iPhone 7 pour Apple) et mène des mesures dans des endroits précis.

Deux méthodes de mesure disparates qui montrent aujourd’hui des résultats discordants. Ce qui a le don d’excéder certains abonnés Free Mobile et de provoquer une certaine confusion chez les utilisateurs qui suivent les études menées sur la qualité de service chez les opérateurs. D’après ses constatations, Ninick59 estime que les smartphones Samsung auraient la fâcheuse tendance à passer en itinérance Orange alors que le réseau propre de Free est présent. Ce dernier a mené de nombreux tests qu’il nous a décrits en détails : 

«Tout d’abord, je me suis aperçu qu’à chaque sortie du champ de la femtocell, mon S7 passait quasi systématiquement sur itinérance. Pourquoi ? Aucune idée, surtout que sur ma zone je suis couvert en 4G+. J’ai donc décidé de mettre ma carte SIM free dans mon alcatel One Touch Idol 3 5.5" et là, surprise, c’était tout le contraire. Il passait de Femto à réseau propre et vice versa sans aucun problème. J’ai donc commencé à me poser beaucoup de questions, d’autant plus que sur le S7, non seulement, il passait sur itinérance à chaque sortie de femtocell mais pire encore, je me suis aperçu que souvent lors d’un appel passé ou reçu il passait également en itinérance (pas l’alcatel) et quand je suis en voiture avec, zone couverte et waze ouvert, c’est bien trop souvent itinérance land, quasiment que ça d’ailleurs. A noter également que par moment, le S7 passe même en itinérance tout seul posé sur la table, sans être utilisé, alors que parfois il est en 4G+ au même endroit.»

 

Ninick59 a donc décidé d’en parler sur twitter et s’est aperçu que de nombreux abonnés avaient ce même problème : «Nous avons donc décidé de faire quelques tests.»

« Mon premier grand test a été de modifier la ROM officielle par une ROM Custom. J’ai donc essayé la ROM "Linéage OS" et de là, surprise, aucun problème d’utilisation concernant la partie téléphone. Je frôlais les 100% de réseau propre, le téléphone passait sans aucun problème de RP à Femto, Femto à réseau propre, 4G-3G-4G, vraiment aucun souci… Je décide de remettre la ROM "XEF" et là, au premier démarrage aucun problème mais une fois le téléphone redémarré, rebelote, itinérance à gogo… Je décide donc de télécharger une ROM étrangère, notamment la AUT (Suisse) et là, le comportement était excellent. Par peur de perdre mes réglages, je n’ai pas osé redémarrer mon tél pendant des jours… Mais à un moment il a bien fallut le redémarrer et là, les problèmes d’itinérance sont revenus. »

Un exemple de ritournelle avec un passage du réseau propre de Free à l’itinérance alors que la Femtocell est disponible avant de revenir sur le réseau d’orange etc.

 

Autre constatation, le changement de comportement de son smartphone suivant les jours et les heures :

«Par exemple, le midi, il tient un peu mieux le réseau propre et le soir c’est une catastrophe (Utilisation du réseau ?). Quoi qu’il en soit, aujourd’hui j’ai un samsung Galaxy S7 avec lequel je suis obligé de mettre la carte Sim d’un autre opérateur sinon je suis condamné à vivre en itinérance à la moindre occasion et ce, malgré que je sois couvert en 4G et 4G+ avec une antenne fibrée.»

Enfin en jetant un oeil dans les fichiers des ROMS, notamment le modem (Fichier CP) et la ROM, Ninick59 a été étonné d’y trouver tous « les opérateurs du monde… Mais pas Free. On a SFR, Orange, Bouygues, il m’arrive assez souvent par exemple que mon tél soit en 2100 Mhz et qu’il parte en itinérance sans raison, souvent même sans passer par la case 900. Linéage OS a démontré que tous ces problèmes n’étaient pas dus à des problèmes Hardware mais à des problèmes Software.». Son S7 peut d’ailleurs aujourd’hui très bien resélectionner en 3 mins comme en plusieurs heures de façon aléatoire.

Et il semblerait que le Galaxy S7 ne soit pas le seul terminal concerné, comme le rapportent certains twittos :

 

 

 

François Trente-Trois teste ici le Samsung Galaxy S7 Edge utilisé par 4Gmark pour le rapport de l’Arcep.


 

 


D’autres tweets allant dans ce sens ont été compilés par un certain VacheGTI sur son compte twitter.

 

Quelles conséquences ?

Si les terminaux Samsung restent bloqués en itinérance Orange, alors cela biaise inévitablement les mesures de débits montants et descendants en 2G/3G de Free, puisque le débit y est bridé. En effet Free a annoncé fin juillet 2016 qu’il allait diminuer progressivement le débit théorique maximum atteignable lorsque l’abonné est connecté à une antenne Orange afin de se mettre en conformité avec les demandes de l’ARCEP qui souhaitait un calendrier prévisionnel de l’extinction de l’itinérance de Free Mobile sur le réseau Orange.

Ainsi, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2016, les débits atteignables sur le réseau Orange en 2G/3G étaient de 5 Mbit/s (débit descendant) et de 448 kbit/s (débit montant). Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (148)
Afficher les 142 premiers commentaires...
Posté le 12 juillet 2017 à 09h32

Galaxy s6 un débit de m....e sur orange le mobile ne permute pas sur la cote atlantique entre lacanau hourtin carcans .ma femme avec iPhone 7 pas de problème. heureusement retour bercail.

Posté le 13 juillet 2017 à 08h54
Pitchoun a écrit
Tous vos commentaires me disent pas comment résoudre le souci sur les samsung en nougat...

Dans l'article il est indiqué :

"J’ai donc essayé la ROM "Linéage OS" et de là, surprise, aucun problème d’utilisation concernant la partie téléphone"

Posté le 13 juillet 2017 à 08h55
cosimo a écrit
Galaxy s6 un débit de m....e sur orange le mobile ne permute pas sur la cote atlantique entre lacanau hourtin carcans .ma femme avec iPhone 7 pas de problème. heureusement retour bercail.

Arf ! surtout que Lacanau ville/océan et Carcans sont toutes deux couverte en RP, antennes fibrées/FHisées de surcroit.

Posté le 14 juillet 2017 à 18h48
vachegti a écrit
Pitchoun a écrit Tous vos commentaires me disent pas comment résoudre le souci sur les samsung en nougat... Dans l'article il est indiqué : "J’ai donc essayé la ROM "Linéage OS" et de là, surprise, aucun problème d’utilisation concernant la partie téléphone"

Je ne souhaite pas changer de rom mais un contournement de ce souci par une appli...

Posté le 17 juillet 2017 à 18h02

Même problème avec mon galaxy a5 2017 a520f

même avec femto dans la box

de plus impossible de se connecter clairement sur freewifi_secure

Posté le 19 juillet 2017 à 13h37

Bonjour depuis quelques semaines

Toujours sur orange avec galaxy s4 et galaxy j5

Passage en mode avion pour recuperer l antenne free

Mais re decroche tres rapidement et tepasse en itinerance

Freenote de la premiere heure pour le fixe et le mobile

J ai toujours defendu free meme des fois de maniere pas tres objective mais la je sature

Attention free vous risquez de perdre votre base d abonnes les plus fidele

Communiquez, proposeez des solutions, mettez les oeuvre sinon la patience des plus fidèles d etre terminée

Attention a la chute

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).