Les amis de Bouygues Telecom : une expérience qui permet de se décharger de l’assistance technique tout en la rendant payante

C’est donc sous le joli petit nom de “Bouygues Telecom friends” (les amis de Bouygues Telecom) que l’opérateur teste l’externalisation du soutien technique apporté à ses clients. À grand renfort d’ "amitié" et de photo de jeunes souriants, l’opérateur tente de se décharger du support technique initialement gratuit et assuré par ses soins. L’expérience lancée début juillet se déroule pour l’instant uniquement dans l’agglomération niçoise et pourrait être généralisée si couronnée de succès.

Le service est présenté comme une sorte de réseau social des abonnés sur lequel il est possible d’entrer en contact avec d’autres abonnés ou passionnés plus expérimentés qui se proposent de résoudre des problèmes techniques. L’idée est simple il s’agit d’externaliser une partie de l’assistance technique de l’opérateur et de la rendre payante par l’entremise d’un site web, en faisant appel à la créativité, à l’intelligence et au savoir-faire de la communauté des internautes pour résoudre les problèmes de ses abonnés. Une opération gagnante pour l’opérateur, un peu moins pour le client, mais si ce sont des "amis" que l’on paie pour nous aider cela change bien des choses... La procédure pour s’en servir est assez simple :

Les amis de Bouygues sont des “voisins aidants”, “des particuliers passionnés de nouvelles technologies, et qui souhaitent partager leurs connaissances avec des clients qui ont besoin d’aide”. L’initiative est le fruit d’une collaboration de l’opérateur avec la société suisse Mila une plateforme d’échange de services qui se propose de mettre en relation des personnes possédant des compétences techniques dans le domaine de la technologie de l’information avec d’autres ayant moins de facilités. Une annonce de job étudiant a été publiée dans le but de promouvoir le service en mai dernier. Mila fournit déjà ce type de service à Swisscom et Vodafone en Allemagne.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (33)
Afficher les 27 premiers commentaires...
Posté le 06 juillet 2017 à 14h01

Pas mal comme idée pour les jeunes se faire un peu d'argent avant d'aller en vacances ou permis etc...

Installer une box aux personnes âgés ou complètement novice dans le monde du numérique pour mettre à jour un smartphone ou le configurer etc...


reno69
Envoyer message
 
18711 points
Posté le 06 juillet 2017 à 14h06
seb7426 a écrit
Au moins chez free quand on pose une question aux "Friendly users" c'est gratos  Au fait je viens de faire une entorse à free : J'ai pris le forfait promotionnel de Bouygues car l'itinérance de Free me gonflait vraiment trop et je trouvais la couverture un peu faible à certains endroits : Résultat appels qui raccrochent au bout de 20sec, data pas plus rapide que free et couverture 4G kifkif sur ma zone de vie donc au final à part de se débarrasser de l'itinérance je n'ai pas un service vraiment plus évolué que chez Free ! voire dégradé à certains endroits...

  Bonjour, seb7426 pareil pour moi ou presque, mais avec une nuance de taille chez moi je reçois la 4G de Bouygues qui est moyenne mais me convient bien, alors qu'avec Free chez moi La 4G n'était pas utilisable antennes trop éloignées,donc pour moi un vrai bonus, par contre les services ne sont pas au niveau de ceux de Free, vivement que Free équipe son antenne du Petit Marquet sur la commune de Solaize 69360 qui est autorisée depuis 2ans, mais reste désespérément un pylône nu pour le moment, cause de mon départ car à quoi sert un un forfait et un smartphone 4G illimitée sans antenne du lieu d'utilisation ?

  Je reviendrai car j'apprécie Free, mais en attendant je vais profiter un peu de la 4G Bouygues en un peu plus de 15 jours j'ai déjà un record de Conso de data 6,2 Go de data sur 20 disponibles.

 Les 20 Go de data seront peut être un peu juste lors des vacances ??? on verra ...

wink


reno69
Envoyer message
 
18711 points
Posté le 06 juillet 2017 à 14h16
jeanmarc75 a écrit
Tout dépend si le but est de proposer un support sur des sujets non couverts par ce qui devrait être le service client d'un opérateur ou si c'est pour se substituer sur une part de leur activité... Toujours est il qu'avec ce genre de site, c'est l'avenir des petites sociétés de support qui va devenir difficile à gérer. Pour ce qui est de l'aspect payent, rien n'oblige à passer par eux car il existe bien des forums gratuits d'aide pour avoir des également des réponses.


  Bonjour, jeanarc75 je pense que la réponse au but est toute trouvée il me semble, il suffit d'avoir un forum pour ce genre d'aide, après il y a les professionnels s'il faut payer !!!

  Donc Bouygues doit probablement faire des économies, enfin je le suppose....

wink

Posté le 07 juillet 2017 à 18h41
Aliens a écrit
Les cons ça osent tout ....

C'est d'ailleurs à ça cons les reconnaît. La preuve tongue-out

Posté le 07 juillet 2017 à 18h44
Ach!lle a écrit
Cela n'est pas nouveau, d'autres commerces font de même. Il y a quelques mois, j'ai acheté un appareil électroménager chez Darty. Depuis je suis sollicité plusieurs fois par mois, pour répondre à des questions d'utilisateurs du même produit et même pour dépanner!! Il va s'en dire que les mails font connaissances avec la poubelle. On arrive à ce que les grosses boites utilisent leurs clients pour diminuer leur charges et techniciens. C'est pas comme ça que le chômage va diminuer. Ach!lle

Je te le fait pas dire, d'ailleurs il y en a un qui le fait depuis toujours et tu en est un fervent défenseur innocent

Posté le 07 juillet 2017 à 18h46

"Tu en es"

Pardon.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).