Free Mobile : A la traîne au mois de juin pour le déploiement 4G, carton plein sur la 3G, grâce aux zones blanches

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er juillet 2017. A cette date 35 874 sites sont autorisés, dont 31 397 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Au mois de juin, les autorisations de sites 4G ont poursuivi leur progression. Les mises en service ont été particulièrement soutenues  : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 2,2 % (2,1 % pour mai 2017) et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 3,4 % (2 % le mois dernier).

Au mois de juin, c’est Orange qui a été le plus actif sur le déploiement de sites 4G avec 698 sites supplémentaires. Il est suivi par Bouygues Telecom avec 562 nouveaux sites. Suivent ensuite SFR avec +497 sites 4G et enfin Free avec 78 nouveaux sites.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit  :
 
  • Bouygues Telecom (12 935 sites, + 562 en juin)  ;
  • Orange (12 304 sites, + 698 en juin)  ;
  • SFR (12 223 sites, + 497 en juin)  ;
  • Free Mobile (8 352 sites, + 78 en juin).

Cliquer pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

 
En juin, Free Mobile n’a déployé que 78 sites 4G (contre 105 le mois dernier). L’opérateur a continué le déploiement des antennes 1800 MHz avec 160 antennes supplémentaires activées durant le mois de dernier (5 737 au total) et 207 supplémentaires autorisées. Free a par contre été plus actif sur le déploiement d’antennes 700MHz, avec 44 antennes supplémentaires qui ont été activées, pour un total de 770. C’est quasiment le seul opérateur à avoir déployé ces fréquences (Bouygues Télécom en a activé deux).
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.
 

Variation au cours du mois de juin
 
Cliquer pour agrandir

Déploiement 3G  : Free Mobile a augmenté le rythme

Outre la 4G, Free augmenté fortement le rythme de déploiement de sites 3G, 834 sites supplémentaires activés sur le mois de juin, contre 174 le mois précédant, pour un total de 10 249 sites 3G activés. Même si c’est une bonne nouvelle, notons qu’un grand nombre de ces nouveaux sites sont des sites mutualisés en zones blanches.
 

A noter enfin que de nouvelles autorisations 4G ont été accordées dans la bande 2,1 GHz, historiquement utilisée pour les réseaux 3G. Ces déploiements font suite aux autorisations de l’ARCEP accordées à Bouygues Telecom et SFR le 13 juin dernier, du fait du principe de neutralité technologique prévu par le cadre réglementaire européen.

En bande 700 MHz, plus de 1 000 sites 4G sont désormais autorisés à être déployés en Ile-de-France, essentiellement pour Free Mobile.

Publié le 04 juillet 2017 à 21h47 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (33)
Afficher les 27 premiers commentaires...
Posté le 04 juillet 2017 à 22h06
wapamat a écrit
christophedlr a écrit Vivement que Free ai corrigé ces problèmes de collecte, que la 3G, 3G+ et 4G (voir 4G+) soient au top.  En l'état actuel de la largeur de spectre détenue par Free en 3G, celle-ci comme sa déclinaison + ne sera jamais "au top" 

Quand je disais au top, c'est au maximum de ce que Free Mobile peut avoir. La 3G comme je l'ai dit, dans le coin en question est très bien, mais dès que je passe sur la 3G+, c'est aussi nul que chez Orange en itinérance.

Posté le 04 juillet 2017 à 22h22
christophedlr a écrit
Gringolitino a écrit christophedlr a écrit Gringolitino a écrit christophedlr a écrit Par contre on peut m'expliquer comment BT peut avoir activer plus d'antennes 4G que d'autoriser ? Ta question est sérieuse ? Pas étonnant que tu déverses un tas d’aneries ici si tu n’es pas capable de comprendre un tableau de variation !  HS mais toujours d’actualité, tu en es où dans ta lecture des CGV d’Apple ? Tu n’as toujours pas montré où il est stipulé qu’il est interdit de revendre un iPhone et tout le reste que tu as raconté ! T’es juste un rigolo qui pense connaître quelque chose mais en fait il n’y a jamais rien derrière, juste des paroles dans des longs discours, mais jamais la moindre source pour étayer tes propos, car c’est juste du vent !!! Un troll en fait, rien d’autre   Tellement incapable qu'on nous dis ceci : 115 LTE 1800 autorisée pour BT en juin, 181 LTE 1800 activées pour BT. Le tableau est très clair : BT a activé plus que son autorisation, d'où mon incompréhension. Quand tu seras capable en revanche de répondre correctement à une question plutôt qu'envoyer chier les gens, peut être qu'on daignera écouter un peu tes sornettes vile serpent. Même en réfléchissant tu n’as pas réussi à comprendre le tableau ? Aïe !!  Je suis tout à fait capable de répondre correctement à une question, c’est ce que je fais presque tout le temps, mais pas avec des personnes comme toi qui balancent des conneries et quand on te demande la moindre source, plus aucune réponse, parce que t’es propos c’est juste du grand n’importe quoi ! Je réitère ce que je t’ai dit la dernière fois, j’espère vraiment jamais n’avoir à faire avec la boîte pour qui tu bosses, parce qu’un développeur qui n’est même pas capable de comprendre un tableau de variation par rapport au mois précédent, ça fait peur !!! Je ne sais pas si j’ai envie d’en rire ou d’en pleurer, j’ai montré les tableaux à mon petit voisin de 12 ans, et lui il a compris !!! Je te redemande encore une fois : tu n’as toujours pas trouvé dans les CGV d’Apple ?   Et bien ça te fait peur, moi j'ai la conscience tranquille, j'ai eu les retours du client, tout fonctionne bien et tout leur convient ; hors je doute que le Crédit Agricole (la direction générale), accepte que le travail soit mal fait.

C’est sûr que en omettant qu’on puisse avoir tort, on peut qu’avoir la conscience tranquille !! 

Toujours rien trouvé dans les CGV d’Apple ? C’est bizarre que tu ne veuilles pas répondre à ça ;)


fab123
Envoyer message
 
3380 points
Posté le 04 juillet 2017 à 23h00

il y a aussi 1258 supports autorisés en 3G, ça promet encore de belles vagues d'activations !


CH56
Envoyer message
 
3392 points
Posté le 04 juillet 2017 à 23h20
Eucaryote a écrit
NiPenseMemePas a écrit Eucaryote a écrit C'est bien beau d'activer des sites 4G si la collecte reste en xdsl durant des mois voir des années ... vivement la FO ou du FH, car 1 mbps en 4G à cause du xdsl, çà ne sert à rien ... Et être en itinérance ce n'est pas mieux... donc autant être en 4G sur Free Mobile. Les antennes qui n'ont pas de lien THD sont des exceptions qui ne durent généralement pas, mais pour ceux qui sont dans leur environnement, cela leur parait la norme. Pour ma part, je capte la 4G depuis décembre, et en juillet, toujours pareil ... 1 mbps au pied de l'antenne. 

Bonjour

Ça peut être long, selon la nature du site si Free est seul ou non, et selon la facilité d'accès en cas de partage du support. J'ai 2 exemples qui datent de 2015.

Sur un pylône SFR, Free a installé une 2600, prévue et déclarée de longue date. L'antenne ayant été enfin activée, le débit max en DL 4G a plafonné à 1 Mbps pendant 7 mois à vue de l'antenne, ce site étant indétectable dès qu'on s'éloignait un peu. Un beau jour, la collecte a été installée, je suis monté à 80 Mbps et assez loin dans le quartier.

Dans la même ville, sur un toit déjà utilisé par Bouygues, Free a installé une 2600 + 1800. Ce site n'avait pas été déclaré avant, la déclaration et l'activation ont eu lieu dans la foulée, il a arrosé d'un coup tout le centre ville en 4G+. Depuis peu, il sert aussi probablement à recueillir la collecte d'un autre site distant par ajout d'un FH18.

Je ne peux en déduire que SFR freine tant qu'il peut et que Bouygues respecte les règles, étant donné que la nature des points hauts est différente, pylône autostable dans un cas, toit d'immeuble dans l'autre.

Il faudrait avoir un contact en interne pour connaître les difficultés à résoudre et en déduire un délai. A noter que progressivement le nombre de BLR diminue, et le nombre de FH18 et FH70/80 augmente. Un FH70/80 est équivalent à un LFO en terme de collecte, étant donné la largeur disponible.

Posté le 05 juillet 2017 à 12h02
Eucaryote a écrit
C'est bien beau d'activer des sites 4G si la collecte reste en xdsl durant des mois voir des années ... vivement la FO ou du FH, car 1 mbps en 4G à cause du xdsl, çà ne sert à rien ...

Pour corroborer les remarques précédentes, cette situation n'est pas vouée à durer, mais il existe toujours les exceptions malheureusement ..


reno69
Envoyer message
 
19117 points
Posté le 08 juillet 2017 à 22h44

Je    Bonjour, lorsque je lis l'article je constate que les résultats sont mal organisé afin de permettre rapidement dans tous les domaines une comparaison entre les quatre opérateurs, on voit un tableau : Bilan des sites 4G en service pourquoi ne retrouve on pas la même chose pour les sites 3G ?

   Il semble y avoir une auto satisfaction concernant le déploiement de Free, alors que pour Free qui est plus en retard au niveau du nombre d'antennes (même si cela est normale), car à ce rithme l'écart à se creuser :

4G Orange = + 698 sites, Free = + 78 sites soit 8 fois moins.

3G Orange = + ??? sites, Free = + 834 sites belle accélération 

fréquences 700-800 MHz. Orange = + 685 sites, Free = + 46 sites

fréquences 1800 MHz Orange = + 132 sites, Free = + 160 sites

 Comme on peut le voir il est difficile avec ces tableaux de faire une comparaison entre opérateurs et ici je n'ai pris que deux opérateurs sur quatre ! pour simplifier, toute  on voit que l'écart se creuse petit à petit par rapport à ses concurrents, ce n'est pas une critique mais une constatation.

  Ce qui est positif ce mois de juin c'est le nombre de sites 3G déployés, mais un peu effacé par le mauvais résultat en 4G ...

surprised

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).