Fibre : Free et Bouygues Telecom militent pour une régulation d’Orange

 

La régulation encore et toujours, encadrer la dominance d’Orange avec une répartition plus équilibrée dans les villes moyennes, telles sont les revendications de Free et Bouygues Telecom.

Dans un document envoyé le 30 juin à Matignon et à l’Arcep et dont les Echos ont justement eu écho, Free et Bouygues Telecom, sans SFR qui n’a pas signé la dite lettre, demandent une régulation d’Orange dans la fibre. Ces derniers appellent l’Arcep à faire « sans délai pleinement exercice des pouvoirs que la loi lui a confiés en matière de régulation asymétrique d’Orange, afin d’encadrer sa dominance du marché, de garantir un accès équitable et strictement non discriminatoire des opérateurs tiers aux réseaux qu’Orange déploie et qu[’ils] cofinan[cent] dans sa zone de monopole », s’estimant défavorisés face à l’opérateur historique qui « s’est réservé l’usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre optique et prendre une avance considérable dans les grandes villes », rapporte le quotidien.

Autre point de discorde, les villes de taille moyenne, Free et Bouygues Telecom militent pour « un nouveau cycle de discussions » et une « répartition plus équilibrée» dans ces zones dans lesquelles Orange a le monopole.

Alors que l’opérateur historique compte plus de 65% de parts de marché dans la fibre, l’Arcep lui avait demandé plus de concurrence en janvier dernier, souhaitant renforcer la régulation de ce dernier. Free avait aussi donné son avis, et accusait Orange de freiner le déploiement de la fibre, suivant le sens des déclarations de l’Arcep. Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait ensuite interpellé Sébastien Soriano, en postant un tweet : "la France en retard sur le THD, il faut donc s’attaquer à Orange, seul opérateur qui investit massivement. Cherchez l’erreur."

Alors, le président de l’Arcep a voulu calmer tout le monde et s’est présenté comme "un arbitre équitable". Il avait indiqué que le but de l’Arcep est de booster l’investissement en France. "Aujourd’hui, la situation est simple : Orange investit beaucoup, mais ils nous disent être à la limite de ce qu’ils peuvent faire. Il ne s’agit certainement pas de sanctionner cet investissement, mais de trouver des relais, des compléments à cet effort. Et ceux-ci viendront des autres opérateurs".

Le président du régulateur a poursuivi en précisant que les concurrents d’Orange font face à "un certain nombre de verrous pour déployer leurs réseaux en fibre optique, comme notamment la réglementation française, qui impose qu’il n’y ait qu’un opérateur qui déploie la fibre dans l’immeuble. C’est de bonne gestion, mais il faut aussi se raccorder à la fibre dans l’immeuble. Mais aujourd’hui dans les zones les plus denses, Orange est très en avance et a installé la fibre dans beaucoup d’immeubles. Cependant les autres opérateurs n’arrivent pas à y accéder pour se raccorder. Pour passer de la rue à la cave, on a besoin d’Orange, c’est simple."

C’est la raison pour laquelle Sébastien Soriano avait demandé à Orange d’accompagner ses concurrents, Free, Bouygues et SFR. En attendant le son de cloche du nouveau gouvernement, l’Arcep devrait se prononcer encore plus clairement avant le 14 juillet.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
Afficher les 54 premiers commentaires...
Posté le 03 juillet 2017 à 22h17
lucdennery a écrit
Non Orange n'investis pas que son argent, mais aussi le notre.

Mais n'importe quoi....

Après tout, leur division dorsale océanique profite à tous (- ou presque) alors pourquoi il n'en serait pas de même pour le reste du déploiement

Parce que ce qui passe dans les "tuyaux" océaniques, c'est cadeau ? Orange tirerait des câbles gratos ? N'importe quoi bis.


reno69
Envoyer message
 
18497 points
Posté le 04 juillet 2017 à 00h16
Sophie42 a écrit
C'est quand même pas normal de voir Free râler. Ca fait 2 mois chez nous que nous avons la fibre, posée par Orange, et que Free n'est pas présent. Nous sommes pourtant dans une zone AM2I, soit disant co-financé en multi opérateurs.  Alors avant de râler, Free ferait bien mieux de se bouger le cul. C'est trop facile de crier au scandale contre Orange alors que Free ne fout rien.

  Bonjour, Sophie42 (+1 pt) je suis dans le même cas que vous zone AMII co-financée, peut être un peu moins avancé que vous car Orange à fibré la commune et maintenant ils déploient dans chaque rue, je suis dans un lotissement privé une tranche de 24 maisons individuelles, chaque tranche est indépendante avec son syndic, en AG nous avons donné procuration au président du syndic pour autoriser Orange à déployer la fibre dans notre lotissement (elle est à l'entrée du lotissement) Orange doit utiliser les gaines prévues pour le téléphone, des personnes d'Orange doivent venir dans les semaines qui viennent pour établir le plan de passage de la fibre via des tabourets existants et normalement lorsque Orange aura terminé, il devrait y avoir un délais de 3 mois pour que les autres opérateurs puissent faire leurs offres pour déployer leur propre fibre du tabouret (fibre Orange) jusqu'au domicile de l'abonné, donc d'ici la fin de l'année.

   J'ai questionné Free 3244 : rien pour le moment, on vous préviendra !!! mais bon pour nous on ne sait pas vraiment ce qui va se passer au jour d'aujourd'hui c'est encore flou ....

https://lafibre.info/rhone-amii/serezin-du-rhone/

wink

Posté le 04 juillet 2017 à 09h01
point a écrit
lucdennery a écrit Non Orange n'investis pas que son argent, mais aussi le notre. Mais n'importe quoi.... Après tout, leur division dorsale océanique profite à tous (- ou presque) alors pourquoi il n'en serait pas de même pour le reste du déploiement Parce que ce qui passe dans les "tuyaux" océaniques, c'est cadeau ? Orange tirerait des câbles gratos ? N'importe quoi bis.

Tout d'abord ce n'est pas parce que ça profite à d'autre que c'est gratuit.

Et par ailleurs avant de se permettre de juger du contenu des autres commentaires, veuillez notez qu'Orange a 1/4 de ses capitaux en flouze public sans parler d'autres formes d'apport d'état. C'est donc bien notre argent en partie. Il est donc normal que lorsqu'ils déploient dans un cadre de service public il y ai partage et supervision

Posté le 04 juillet 2017 à 18h24
lucdennery a écrit
point a écrit lucdennery a écrit Non Orange n'investis pas que son argent, mais aussi le notre. Mais n'importe quoi.... Après tout, leur division dorsale océanique profite à tous (- ou presque) alors pourquoi il n'en serait pas de même pour le reste du déploiement Parce que ce qui passe dans les "tuyaux" océaniques, c'est cadeau ? Orange tirerait des câbles gratos ? N'importe quoi bis. Tout d'abord ce n'est pas parce que ça profite à d'autre que c'est gratuit. Et par ailleurs avant de se permettre de juger du contenu des autres commentaires, veuillez notez qu'Orange a 1/4 de ses capitaux en flouze public sans parler d'autres formes d'apport d'état. C'est donc bien notre argent en partie. Il est donc normal que lorsqu'ils déploient dans un cadre de service public il y ai partage et supervision

Parce que l'état à fait un chèque en blanc ? ils raflent pas mal de dividendes tous les ans, ça rapporte de l'argent à l'état !


reno69
Envoyer message
 
18497 points
Posté le 17 juillet 2017 à 01h25
christophedlr a écrit
Sophie42 a écrit C'est quand même pas normal de voir Free râler. Ca fait 2 mois chez nous que nous avons la fibre, posée par Orange, et que Free n'est pas présent. Nous sommes pourtant dans une zone AM2I, soit disant co-financé en multi opérateurs.  Alors avant de râler, Free ferait bien mieux de se bouger le cul. C'est trop facile de crier au scandale contre Orange alors que Free ne fout rien.
De ce que j'ai compris, quand l'opérateur de fibrage à terminé, il a une période exclusive de 3 mois (ce qui est un frein à la concurrence je pense).

  Bonjour, christophedlr je confirme que la pour période de 3 mois c'est aussi ce que j'ai lu (voir lien ci-dessous), et cela m'a été confirmé par une entreprise sous-traitante d'Orange la Sté SETELEN il y a une semaine environ (Zone AMII avec accords de cofinancement).

- maboxtv a écrit:
non il faut juste attendre que sur le site de free avec votre numero donne accès a la fibre. free a 3 ans pour installé leur NRO et doit attendre 3 mois après l’opérateur initiale du développement du réseaux fibre orange ou sfr pour commercialisé ces offre sur un réseaux mutualiser

- Busyspider, Posté le: 29 Jan 2017 13:27 Sujet du message: partager sur twitter Répondre en citant Rapporter un message

Personne n'a d'exclusivité sur un domaine pour le raccordement des offres Fibre Optique.

Mais comme il y a multitudes de cas particuliers, et bien c'est un peu compliqué pour la réponse., selon la zone : Zone Très Dense, Zone Moyennement Denses, Réseau d'Initiative Publique..

Là on se trouve en zone AMII qui est déployée par SFR ( à moins que ce soit sous forme de RIP, mais cela ne change pas la conclusion)
Et pour le moment aucun accord n'a été conclu entre Free et SFR pour la ZMD/AMII

Sinon les 3 mois d'attente c'est la période dite de prévenance et elle s'applique à TOUS, y compris à l'opérateur qui déploie, l'opérateur d'immeuble aussi, pour préserver une saine concurrence. (si un autre opérateur fibre veut venir déployer)

Un petit mémo avec les infos pour tester son éligibilité fibre optique et tenter de repérer sa zone de raccordement.

http://www.busyspider.fr/Actu/news_150125-free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-freebox-tester-son-adresse-option-migration.php

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=64305

(voir la suite ...)

wink


reno69
Envoyer message
 
18497 points
Posté le 17 juillet 2017 à 01h27

(Suite ...)

J'ai lu aussi que lorsque Orange qui est l'opérateur qui déploie la fibre (via des sous-traitants) lorsqu'ils ont transmis les plans de déploiement de la fibre et des chambres souterraines de raccordement (point de mutualisation), le responsable du syndic copropriété de maisons individuelles, celui ci- pouvait contacter Free infra !

  Je vais voir ça après les congés, puisque la fibre viens d'être déployée jusqu’à ces fameuses chambres de raccordement qui sont qui sont "des tabourets" dans le sol utilisés pour le téléphone ou sont installées des boites de raccordement pour la fibre, et aller ensuite jusque chez l'abonné via les PTO (prise terminal optique chez l'abonné) ce qui n'est pas encore fait mais le sera peut-être d'ici la fin de l'année 2017 si tout va bien.

https://lafibre.info/rhone-amii/serezin-du-rhone/

http://www.busyspider.fr/FTTH-free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-freebox-tester-son-adresse-option-migration.php#ZMD

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).