Quand un collectif d’habitants décide de faire front face à l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile dans leur rue

Faire pousser des antennes-relais, ce n’est pas si facile et cela peut même parfois rendre fou de colère les habitants.

Alors que dans de nombreux villages français, la 4G est encore aux abonnés absents, ce n’est pas le cas de Villampuy en Eure-et-Loir. Si certains résidents de cette commune d’environ 300 habitants déclarent capter la 4G, ils ne voient pas l’intérêt de voir Free Mobile ériger une antenne de 36 mètres de haut dans une rue, coincée entre deux maisons. Visiblement consternés à la vue du panneau d’affichage du permis de construire, les habitants ont très vite monté un collectif puis déposé un recours gracieux auprès de leur maire avant de lancer une pétition en ligne comme le rapporte dans ses lignes , l’Echo Républicain.

Concrètement, le collectif considère que les règles d’urbanisme ne sont pas respectées et craint que « le socle de l’antenne de 5m2 environ soit positionné à plus des trois mètres réglementaires de la limite séparative des maisons », précise le quotidien. Une pollution visuelle et des risques sanitaires viennent également s’ajouter à la liste des arguments. Dans leur pétition, les habitants pointent aussi du doigt le Conseil municipal qu’ils accusent d’avoir voté « l’autorisation du permis de construire sans réelle délibération mais surtout sans avoir les plans détaillés de ladite antenne. Le maire aurait présenté une antenne sur le bord de la route d’Orléans qui allait rapporter 3.000 € à la commune mais sans autre précision. »

L’Echo Républicain a réussi à s’entretenir avec Free à ce sujet, l’opérateur de Xavier Niel a notamment répondu être « en cours de déploiement de son réseau mobile et doit respecter des engagements de couverture dans le cadre de ses licences d’opérateurs. » Avant d’ajouter que «cette antenne permettra d’apporter la 3G et la 4G à la population. Le site à Villampuy a été retenu après la non-faisabilité constatée sur un autre site et la recherche d’un nouveau répondant aux besoins définis.»

Le collectif a demandé à Free de faire marche arrière ou au maire d’annuler le permis avec une date limite, le 30 juin. Free devrait commencer les travaux courant juillet.

Merci Stéphane !

COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 42 premiers commentaires...

Sinter
Envoyer message
 
1628 points
Posté le 26 juin 2017 à 18h52
wapamat a écrit
Je suis allé jeter un coup d'œil sur google maps, y'a un château d'eau à 500m du lieu prévu pour l'implantation du site de Freemob...Sur ce château d'eau les autres opérateurs ont leurs antennes, je ne vois donc pas ce qui empêche Free de s'y installer...Je ne comprends pas bien l'intérêt d'ériger un mat solitaire qui forcément va susciter des résistances au niveau des riverains.Pour ma part je considère que le choix de Free est plus que discutable et qu'il cherche un peu le bâton pour se faire battre.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Free a un réseau à construire, il rencontre souvent la résistance des habitants, mais sur ce cas précis il pourrait très bien éviter ce type de désagréments.

peu être qu'ils n'ont pas laissé le choix a Free.... va savoir!

Posté le 26 juin 2017 à 20h33
haykick a écrit
Une antenne de plus & c'est le drame, pollution visuelle nawak........

Sauf que là, on ne parle pas d'une antenne, mais d'un mat qui portera l'antenne en question. Donc oui, la pollution visuelle peut-être évoquée. Après, il faut savoir ce que l'on veut. Une situation d'entente entre les trois margoulins, comme c'était le cas avant. Ou bien une situation de concurrence, qui certes provoque des désagréments, mais force les opérateurs à se faire des efforts sur les prix?

Posté le 26 juin 2017 à 21h52

Oui c pas de bol.... Après comme les lignes TGV ou autoroutes, il n'y a que la prière pour espérer que ce soit pas à côté de chez soi, après on est bien content d'utiliser les services, comme une bonne connexion...

Posté le 27 juin 2017 à 07h17

Et après on entend pleurer«ouais j'ai pas de réseaux» !


almk
Envoyer message
 
625 points
Posté le 27 juin 2017 à 09h35
Fredo77 a écrit
Et après on entend pleurer«ouais j'ai pas de réseaux» !

Qu'ils demandent au chat de gouttière roi des ondes maléfiques Robin des Toits !

Posté le 28 juin 2017 à 11h08

Encore une antenne qui va finir dans une cimetière ou dans un stade. Pourtant elle sans pesticide et sans OGM.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).