Iliad en baisse à la Bourse de Paris malgré des performances solides au 1er trimestre

Point à la clôture. Iliad est en repli à Paris (-2,72 % à 227,10 euros) alors que lundi dernier, son titre a atteint son niveau le plus haut depuis mars 2016 (235,20 euros). Pourtant la maison-mère de Free a multiplié les bonnes notes dans ses chiffres trimestriels publiés ce matin.

Un chiffre d’affaires global en hausse de 6,9%, à 1,22 milliard contre 8,6 % sur le trimestre précédent, une augmentation aussi notable sur le mobile (+5%) avec le meilleur recrutement d’abonnés mobiles pour le 21ème trimestre consécutif (240k nouveaux abonnés). Sans oublier son coup d’accélérateur sur la fibre avec un gain de 59 000 abonnés FTTH et un chiffre d’affaires qui grimpe de 9,3% sur le fixe, à 528,6 millions d’euros. Les voyants semblaient donc au vert pour Iliad ce matin, mais les investisseurs ont mal récompensé sa bonne dynamique, estimée sans surprise. Néanmoins d’après boursedirect, les cabinets d’analystes Oddo et Bryan Garnier ont salué « la nette accélération d’Iliad dans le recrutement de clients fibre », en avance sur ses objectifs de 2017, soit 200 000 abonnés FTTH supplémentaires. Bryan Garnier relate que les performances d’Iliad « sont supérieures aux attentes » alors que qu’Oddo souligne que le groupe « a fait bien mieux que ses rivaux en termes de conquête commerciale ». Ce dernier explique que « le marché sous-estime la dynamique » et estime que Iliad a « déjà validé sa place de deuxième opérateur fibre de France derrière Orange ». Une stratégie axée sur la fibre qui pourrait avoir un effet probant sur l’Ebitda de la maison-mère de Free selon Bryan Garnier.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 18 mai 2017 à 22h16

La bourse est plus devolue à l'actu qu'au Chiffre d'Affaire des enterprises,depuis 10jours les USA sont en crises entre le limogage du directeur du FBI,le trump declaré comme debile mentale ,et donnant  des infos aux russes.....voir même payé par poutine......bref Wall street chute donc défacto le CAC donc Free.


reno69
Envoyer message
 
18053 points
Posté le 18 mai 2017 à 23h18

  Bonjour, si Free déploie un peu plus actuellement dans la fibre même en tablant sur 250 000 abonnés de plus sur le FTTH cela représente 5 fois moins d'abonnés FTTH que Orange qui est à plus de 1,3 millions d'abonnés FTTH, donc même si c'est en progrès il reste du travail juste pour seulement passer ses abonnés adsl avec des débits inférieurs à 30 Mb/s en FTTH.

  Après la bourse est volatile et elle peut très bien changer à la hausse pour Iliad/Free par exemple sortie de la Freebox V7 ou autre annonce de ce genre.

wink


Clemzo
Envoyer message
 
1012 points
Posté le 18 mai 2017 à 23h18

Prise de bénéfices peut-être ?

Posté le 19 mai 2017 à 01h22
Scoobydoobydooo a écrit
La bourse est plus devolue à l'actu qu'au Chiffre d'Affaire des enterprises,depuis 10jours les USA sont en crises entre le limogage du directeur du FBI,le trump declaré comme debile mentale ,et donnant  des infos aux russes.....voir même payé par poutine......bref Wall street chute donc défacto le CAC donc Free.

Pourquoi Free mais pas Orange ?

Posté le 19 mai 2017 à 01h23

Arpu en baisse ? C'est le plus important

Posté le 19 mai 2017 à 01h36

Il faut quand même compter qu'il y a 2 mois, l'action valait 15-20% de moins. Sans compter que les performances dans le mobile sont mitigées sur ce trimestre, et que la concurrence se fait de plus en plus sentir. 

Après l'action va surement remonter avec les rumeurs de fusion qui vont arriver. Cette fois ci sera probablement la bonne ;) 

Posté le 19 mai 2017 à 03h30
skipool a écrit
Scoobydoobydooo a écrit La bourse est plus devolue à l'actu qu'au Chiffre d'Affaire des enterprises,depuis 10jours les USA sont en crises entre le limogage du directeur du FBI,le trump declaré comme debile mentale ,et donnant  des infos aux russes.....voir même payé par poutine......bref Wall street chute donc défacto le CAC donc Free. Pourquoi Free mais pas Orange ?

Si la bourse etait simple on pairait tous l'ISF,et ces pseudos specialistes n'ont jamais vu les crises à venir,alors.....de plus pour ceux connaissant la bourse ,il existe un jeux qui s'appelle "vader" en bourse,je le pratique parfois,en gros tu loues  pour un temps convenu des actions ne t'appartenant pas,et tu paries sur sa baisse ou pas....puis t'empoches la difference de ton Prix de Revien unitaire appellé PRU,bref t'as une chance sur 2 de gagner,par contre si tu perds tu pries,car tu peux te ruiner vu que tu ne peux remettre sur le marché ce que tu loues avant le temps imparti......si les parieurs a la baisse sont superieurs l'action degringole...et peu importe les news bonnes ou pas...,en gros le biz n'en a cure du CA....

Posté le 19 mai 2017 à 09h30
Clemzo a écrit
Prise de bénéfices peut-être ?

je pense effectivement à une prise de bénéfices (au vue de la courbe de l'action / événements) : c'est le principe même de la bourse, savoir vendre lorsque le court est haut ! (ce qui le fait naturellement baisser)

Posté le 19 mai 2017 à 13h59
skipool a écrit
Scoobydoobydooo a écrit La bourse est plus devolue à l'actu qu'au Chiffre d'Affaire des enterprises,depuis 10jours les USA sont en crises entre le limogage du directeur du FBI,le trump declaré comme debile mentale ,et donnant  des infos aux russes.....voir même payé par poutine......bref Wall street chute donc défacto le CAC donc Free.
Pourquoi Free mais pas Orange ?

Bonne question, mais étant client Free et Free mobile depuis fort longtemps je remarque quand même que Free ne se démarque plus par rapport à Orange. Dans le mobile, Sosh fait tout aussi bien ( surtout avec la fin du roaming) avec un réseau qui tient la route en-dehors des agglos, pour le fixe Orange devance tout le monde avec la fibre et tout cela pour quasiment le même tarif. Les analystes et la bourse se rendent peut-être aussi compte que les VP et autres promos en tous genres gonflent les recrutements.

Posté le 19 mai 2017 à 14h08

Un action ne peut pas toujours monter, chaque jour...

Ce qui compte c'est la courbe de tendance.

Les chiffres publiés par Free sont bon mais conformes à l'attendu. Pas de quoi non plus provoquer une onde de choc.

Maintenant un cours ne varie pas uniquement selon des résultats publiés mais aussi selon une tendance générale du marché

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique