Pierre Louette (Orange) : "SFR sera obligé de rétrocéder" une partie des droits sportifs qu’il a acheté

 
Ce mardi se tient le colloque NPA-Le Figaro, au cours duquel s’expriment des acteurs de l’audiovisuel et des télécoms. Ce matin intervenait Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange (et également nouveau Président de la Fédération Française des Télécoms). Il est revenu sur l’acquisition récente de contenus audiovisuels opérée par SFR, comme la Ligue des Champions et la Ligue Europa la semaine dernière.
 
Le dirigeant d’Orange a estimé qu’il n’y avait aucune logique économique de la part de SFR dans l’achat de ces droits sportifs. "Ils seront obligés d’en rétrocéder, on verra à ce moment là" a-t-il précisé. Selon, lui, les exclusivités vont contre le sens de l’histoire, et Orange est dans une logique d’exposition maximale.
 
Et en la matière, Orange a quelques expériences. L’opérateur historique s’était lancé il y a une e dizaine d’année dans l’achat de droits sportifs, en l’occurrence des lots de la ligue 1 qu’il diffusait en exclusivité sur sa box. Mais les résultats escomptés n’ont jamais été au rendez-vous et Orange n’avait pas réussi à rentabiliser son investissement, ce qui a mis fin à cette expérience.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 17 mai 2017 à 09h39

Une info qui n'a pas été relayée totalement par Univers Freebox concernant l'exposition de SFR Sport, pourtant confirmé par le Figaro, après atterrissage sur Freebox mini 4K et Bbox Miami, SFR Sport va débarquer :

- Sur les TV Smart TV SONY et Philipps dés le 18/05/2017, LG devrait suivre

- Sur la Nvidia Shield (bientôt)

- Sur les TV Samsung (courant été 2017)

- Prochainement sous forme d'application pour les consoles PlayStation et Xbox

Et concernant les consoles, et notamment l''attrait pour les plus jeunes gamers pour le foot, cela fait beaucoup de monde comme client potentiels.

Plus d'info :http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/05/12/32001-20170512ARTFIG00255-comment-regarder-sfr-sport-sur-sa-box-et-sa-tele.php

https://www.youtube.com/watch?v=lArx7rp3qXw

 

 

 

Posté le 17 mai 2017 à 10h35
Helloday a écrit
Une info qui n'a pas été relayée totalement par Univers Freebox concernant l'exposition de SFR Sport, pourtant confirmé par le Figaro, après atterrissage sur Freebox mini 4K et Bbox Miami, SFR Sport va débarquer : - Sur les TV Smart TV SONY et Philipps dés le 18/05/2017, LG devrait suivre - Sur la Nvidia Shield (bientôt) - Sur les TV Samsung (courant été 2017) - Prochainement sous forme d'application pour les consoles PlayStation et Xbox Et concernant les consoles, et notamment l''attrait pour les plus jeunes gamers pour le foot, cela fait beaucoup de monde comme client potentiels. Plus d'info :http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/05/12/32001-20170512ARTFIG00255-comment-regarder-sfr-sport-sur-sa-box-et-sa-tele.php https://www.youtube.com/watch?v=lArx7rp3qXw      

Oui, l'app android TV sera disponible sur un panel de supports assez large MAIS comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, les flux actuels sont pourris ! La qualité n'est pas au RDV en dépit d'un débit de 4Mbps. C'est très loin des 4Mbps de CanalPlay.

De plus dans cette vidéo, deux choses attirent mon attention :

- La taille du moniteur

- le nombre d'images par seconde annoncé (FPS)

En ce qui concerne le moniteur, en faisant la même chose sur un petit TV de 32 pouces (je l'ai fait) ne donnera pas du tout la même chose en terme de qualité perçue.

Pour le FPS, il n'est pas à 30 mais 25.

Pour ma part, même sur un écran de 15 pouces c'est trop limite ! Beaucoup trop !

Sans être un geek ou un expert en vidéo, je peux vous garantir que beaucoup vont être dégoûté par la qualité d'image.

Par contre sur le réseau câblé, là il n'y a strictement rien à dire. La "4K" est TOP aussi !

 

Posté le 17 mai 2017 à 10h36

 c'est etonnant quand meme de la part de Drahi. Ca fait des annees que ce genre d'exclusivité fait de moins en moins de recette, jusqu'a couté plus chere que ca rapporte. 

Sur ce coup la, Drahi pense qu'il fera mieux que les autres...

Si c'etait pas des emplois perdu a la clef, je lui dirais "vas y, va dans le mur" !!!! mais bon...

 

Faudrait rappeler a Mr Drahi que le role PREMIER de SFR est de fournir internet dans le fixe et le mobile CORRECTEMENT !!! Car si le debit chez le client est deplorable ( bande passante, deconnection, freeze , lenteur, etc..) c'est pas le foot qui corrigera  ca,  ni les SFr presse !!!!!

 

 

Posté le 17 mai 2017 à 11h25
jedi1973 a écrit
 c'est etonnant quand meme de la part de Drahi. Ca fait des annees que ce genre d'exclusivité fait de moins en moins de recette, jusqu'a couté plus chere que ca rapporte.  Sur ce coup la, Drahi pense qu'il fera mieux que les autres... Si c'etait pas des emplois perdu a la clef, je lui dirais "vas y, va dans le mur" !!!! mais bon...   Faudrait rappeler a Mr Drahi que le role PREMIER de SFR est de fournir internet dans le fixe et le mobile CORRECTEMENT !!! Car si le debit chez le client est deplorable ( bande passante, deconnection, freeze , lenteur, etc..) c'est pas le foot qui corrigera  ca,  ni les SFr presse !!!!!    

Oui c'est vrai que sa stratégie calquée sur BT est très risquée MAIS de là à savoir mieux et/ou plus qu'un type qui sort de polytechnique ??

humm j'ai quand même quelques doutes...pas toi ??

Tu parles de SFR Presse par ex, on peut en dire ce que l'on veut mais Canal vient de faire la même. Orange est en train de préparer le sien de kiosque donc...

 Il y a un moment où faut être objectif, ce sont tous des requins ces types !!

Oui la casse social chez SFR est dégueulasse sans parler de ceux qui seront obligés de résigner à accepter de perdre des avantages accumulés au fil des années, tout ça pour ne pas se retrouver au chomdu !

Ne pas oublier non plus il y a quelques années, certains faits-divers tragiques chez...France Telecom aka Orange aujourd'hui.

Posté le 17 mai 2017 à 16h34
babaArudj a écrit
Oui, l'app android TV sera disponible sur un panel de supports assez large MAIS comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, les flux actuels sont pourris ! La qualité n'est pas au RDV en dépit d'un débit de 4Mbps. C'est très loin des 4Mbps de CanalPlay. De plus dans cette vidéo, deux choses attirent mon attention : - La taille du moniteur - le nombre d'images par seconde annoncé (FPS) En ce qui concerne le moniteur, en faisant la même chose sur un petit TV de 32 pouces (je l'ai fait) ne donnera pas du tout la même chose en terme de qualité perçue. Pour le FPS, il n'est pas à 30 mais 25. Pour ma part, même sur un écran de 15 pouces c'est trop limite ! Beaucoup trop ! Sans être un geek ou un expert en vidéo, je peux vous garantir que beaucoup vont être dégoûté par la qualité d'image. Par contre sur le réseau câblé, là il n'y a strictement rien à dire. La "4K" est TOP aussi !  
J'en sais déjà quelque chose, à l'époque où je me suis abonné à l'offre BeinSport connect sur ma PlayStation 4. L'image est là, mais la netteté, la fluidité est loin d'être parfaite. Et ça n'a pas vraiment changé, car je lisais déjà un grand nombre de plaintes sur une offre à prix défiant toute concurrence à l'année sur dealabs, mais un service déplorable avec des écrans noirs aux heures de grande affluence.
Je confirme que sur des petits écrans, les offres OTT via PC/smartphone/tablette ne posent pas de problème en général, mais dés lors que l'on veut les afficher sur nos écrans TV, cela devient catastrophique. Alors niveau technique, les explications viennent tout simplement dans des flux qui sont adaptés pour ces petits supports (débits variables et taille d'écran), mais lorsqu'il faut upscaler une image en une taille plus grande avec une résolution fixe de départ, ça n'améliore ni la fluidité ni la netteté si la source de base est passable voire médiocre. On est d'accord.

 

 

Posté le 18 mai 2017 à 16h34
Helloday a écrit
babaArudj a écrit Oui, l'app android TV sera disponible sur un panel de supports assez large MAIS comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, les flux actuels sont pourris ! La qualité n'est pas au RDV en dépit d'un débit de 4Mbps. C'est très loin des 4Mbps de CanalPlay. De plus dans cette vidéo, deux choses attirent mon attention : - La taille du moniteur - le nombre d'images par seconde annoncé (FPS) En ce qui concerne le moniteur, en faisant la même chose sur un petit TV de 32 pouces (je l'ai fait) ne donnera pas du tout la même chose en terme de qualité perçue. Pour le FPS, il n'est pas à 30 mais 25. Pour ma part, même sur un écran de 15 pouces c'est trop limite ! Beaucoup trop ! Sans être un geek ou un expert en vidéo, je peux vous garantir que beaucoup vont être dégoûté par la qualité d'image. Par contre sur le réseau câblé, là il n'y a strictement rien à dire. La "4K" est TOP aussi !
J'en sais déjà quelque chose, à l'époque où je me suis abonné à l'offre BeinSport connect sur ma PlayStation 4. L'image est là, mais la netteté, la fluidité est loin d'être parfaite. Et ça n'a pas vraiment changé, car je lisais déjà un grand nombre de plaintes sur une offre à prix défiant toute concurrence à l'année sur dealabs, mais un service déplorable avec des écrans noirs aux heures de grande affluence. Je confirme que sur des petits écrans, les offres OTT via PC/smartphone/tablette ne posent pas de problème en général, mais dés lors que l'on veut les afficher sur nos écrans TV, cela devient catastrophique. Alors niveau technique, les explications viennent tout simplement dans des flux qui sont adaptés pour ces petits supports (débits variables et taille d'écran), mais lorsqu'il faut upscaler une image en une taille plus grande avec une résolution fixe de départ, ça n'améliore ni la fluidité ni la netteté si la source de base est passable voire médiocre. On est d'accord.    

Oui enfin bon, là ils fournissent un flux avec une résolution de 1080x720. À la limite, si tu m'avais parlé de Bouygues et son "qHD", en réalité 960x540, là j'aurais été d'accord !

Par contre, je te rejoins sur un point. Le problème est la source. Si le flux est mieux traité en amont alors ça change tout ! Même le direct de Mycanal (3,5Mbps) est largement au dessus !

Il suffit d'aller voir ce que propose la RTS (suisse) comme flux en streaming...pfff il y a de quoi être dégoûté ! Et sur le SAT, n'en parlons pas. Du 720p entre 10-15 Mbps.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique