FTTH : SFR attaque Orange en justice pour qu’il lui laisse plus de place

 
En 2011, Orange et SFR s’étaient répartis les zones moyennement denses, pour être opérateurs d’infrastructures FTTH. Orange s’arrogeait ainsi 80% des villes concernées et SFR les 20% restants (Free, quant à lui, cofinançant le déploiement mais sans être opérateur d’infrastructure).
 
Mais depuis le rachat de SFR par Numéricâble, l’opérateur au Carré Rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent. Orange a donc repris une partie du déploiement FTTH que SFR n’avait pas réalisé, et est en train de couvrir 90% des villes en zones moyennement denses.
 
Depuis, SFR semble avoir revu sa stratégie et réclame maintenant à Orange de lui rétrocéder certaines des villes en ZMD. Face au refus d’Orange, Les Echos rapportent que SFR a donc décidé d’assigner l’opérateur historique devant le tribunal de commerce de Paris.
 
Une source proche du dossier citée par Les Echos affirme que « SFR a couvert sa partie des zones moyennement dense et a besoin de nouveaux territoires pour investir. Sinon, cela fait courir un risque au plan de déploiement du très haut débit en France »,
 
De son coté, Orange on ne compte pas se laisser faire et on dénonce le peu d’entrain de SFR à déployer la fibre ces dernières années : « depuis la fusion entre SFR et Numéricâble, la nouvelle entité a choisi d’adosser sa stratégie très haut débit principalement sur son réseau câblé, allant jusqu’à geler en zone moins dense le déploiement des communes confiées à SFR. Il y a moins de deux ans, SFR n’était même pas en mesure de faire les 20 % c’est pour cela qu’il a restitué une partie des communes. »
 
Source : Les Echos
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 16 mai 2017 à 08h57

quelle bandes de rigolos chez SFR, ils ont honte de rien

Posté le 16 mai 2017 à 10h21

Ça c'est le comble.

Ce n'est pas Orange qui s'est accaparé les zmd, mais SFR qui a failli et a dû  céder face aux pressions des agglomérations.  Il faut assumer. 

Posté le 16 mai 2017 à 10h59
loulouthebest75 a écrit
patrick drahi n'a jamais dit qu'il voulait céder à orange la partie fibre optique ces desision on était prise avant le rachat par Numéricable patrick drahi 6mois après avoir acheté sfr ex vivendi a dit clairement que ces pas normal que orange on le monopole sur la fibre et qu'il voudrait investir voir lcp commission parlementaire donc ceux qui dise encore une fois tout et la faute a patrick drahi et bein vous raconter n'importe quoi ces la faute a vivendi ex sfr qui on pris ces décisions la vu que il avait pas la fibre et comme il etait mal et avait perdu des milliard il pouvais plus investir sur la fibre .....et Patrick après le rachat a dit non on veux investir sur la fibre laisser nous 50% donc voila

N'importe quoi, tu sors des conneries. Déjà "ex vivendi", "ex sfr" mais n'importe quoi. Vivendi c'est le groupe, SFR c'était une filiale du groupe, confonds donc pas les deux. Ensuite, c'est après le rachat, que SFR a commencé à ne plus rien faire en FTTH, et on commençait à dire aux gens : "fibre optique" et fournir du câble et des box câble only.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-10049 points
Posté le 16 mai 2017 à 12h16

Sur la communauté urbaine de Nantes Métropole SFR a fait le sourd pendant des mois et des mois, prenant de haut les élus et les fonctionnaires en charge de ce dossier des zones AMII.

A aucun moment SFR répondait aux injonctions.

Alors qu'il a fallu prendre des décisions pour assurer le développement du très haut débit dans les temps autant que possible, voila que SFR vient donner des leçons et revendiquer son due ......

Ben voyons, entre SFR et BT on se demande qui gagnera les championnats intergalactiques de la mauvaise foi .....

Posté le 16 mai 2017 à 16h28

Orange fibre des zones ou SFR n’avançait pas et une fois que c'est fibré ils reviennent pour réclamer mais je suis MDRRRRR

Posté le 17 mai 2017 à 19h05

Bonjour Idem pour plusieurs villes du Val de Marne dont Choisy le Roi (94 ZMD) qui devait être fibré avant le rachat par Numéricâble en 2013. Aucune réponse également aux demandes officielles et on apprend par voie de presse que SFR se retire de ce projet suite au rachat car la ville est déjà raccordée en coaxial par Numéricable (à l'époque de Noos) 

C'est vraiment du foutage de gueule cry

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).