Free a mis un gros coup d’accélérateur sur le déploiement FTTH cette semaine

Univers Freebox vous propose de faire le point, chaque lundi, sur les NRA dégroupés ainsi que les NRO activés par Free pendant la semaine passée (du lundi 8 au dimanche 14 mai).C’est une petite semaine pour le dégroupage chez Free avec seulement 7 nouveaux NRA à son réseau fibre national. Il faut dire qu’il y a eu un jour férié au cours de la semaine dernière. Mais Free a surtout été actif sur la fibre (voir en fin d’article)

 

Bretagne

Finistère
  • DL829 Fouesnant : 500 lignes concernées.
  • EY229 Saint-Évarzec : 500 lignes concernées.

Hauts-de-France

Nord
  • 1FL59 Flêtre : 500 lignes concernées.

Normandie

Eure
  • 2BV27 Bâlines : 500 lignes concernées.
Orne
  • RHM61 Écouché : 500 lignes concernées.

Nouvelle-Aquitaine

Charente
  • N2M16 Mouthiers-sur-Boëme : 500 lignes concernées.

Occitanie

Gers
  • BKF32 Blanquefort : 500 lignes concernées.

 

Déploiement FTTH :

Concernant le déploiement FTTH, les choses avancent très vite puisque ce sont pas moins de  52 nouveaux NRO qui ont accueilli leurs premiers abonnés Free en zone moyennement. 

La liste de ces 52 nouveaux NRO est trop longue pour que nous puissions la reprendre ici, mais ceux-ci sont situés dans un peu toutes les grandes régions de France, même si la localisation précise n’est pas indiquée.

Le nombre de nouveaux abonnés FTTH chez Free reste dans la moyenne haute cette semaine. L’estimation du nombre total d’abonnés FTTH chez Free par Francois04 est actuellement de 370 100, soit 5 500 de plus en une semaine, contre 4000 la semaine dernière. C’est maintenant clairement sur les zones moyennement denses (en cofinancement avec Orange) que Free accélère son déploiement FTTH.

Le nombre de NRO est actuellement de 159 en zone dense pour 279 000 abonnés (+1 700 abonnés en 1 semaine) et 296 en zone moyennement dense pour 91 100 abonnés (+3 800 abonnés en une semaine), soit 455 NRO au total.

Sources : Stats-dégroupage et Francois04

COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 15 mai 2017 à 22h06

Pff n'importe quoi!

Moi je suis ds le 43 avant de souscrire au forfait mobile à 19.90 tout illimité en plus avec réduction avec la box , je leur avait demandé si free avait bcp d'antenne ds le département pour un internet rapide ... réponse oui oui vois avez un fort taux de réseaux dans votre ville .... OK ok je tapelle hier est on me dit que le réseau à toujours était limite dans ma zone ... fais chier 

Posté le 15 mai 2017 à 22h24

Et pendant ce temps là, j'habite au centre de Strasbourg et j'ai toujours pas la fibre. Aucun opérateur veut me fibrer alors que la rue est fibré :/ décevant de plus en plus

Posté le 16 mai 2017 à 02h14

C’est évidemment une « erreur » d’UF qui dure depuis le lancement de la fibre Free en ZMD.

Il s’agit de SWITCH et pas de NRO. 304 switchs en ZMD pour 840 en ZTD

La carte de lafibreinfo donne 103 NRO en ZMD et 212 NRO en ZTD (dont 159 commercialisés), ce qui est beaucoup plus cohérent, et qui en soit est déjà très bien puisque la fibre en ZMD a été lancée il y a 1 ans seulement.

Puisque malgré les nombreux messages le signalant, UF ne corrige pas et répète cette erreur, force est de constater (comme dit plus haut) qu’il s’agit d’une Fake News qui ne fait que décrédibiliser le site.

Posté le 16 mai 2017 à 12h03
Flobou a écrit
Pff n'importe quoi! Moi je suis ds le 43 avant de souscrire au forfait mobile à 19.90 tout illimité en plus avec réduction avec la box , je leur avait demandé si free avait bcp d'antenne ds le département pour un internet rapide ... réponse oui oui vois avez un fort taux de réseaux dans votre ville .... OK ok je tapelle hier est on me dit que le réseau à toujours était limite dans ma zone ... fais chier 

message de rageu...alors j'apporte quelque explication.

une couverture à l'échelle d'une ville (ca s'appelle du marketing) ne te garantie pas une qualité de réception à l'échelle de tes lieux de vie. En effet, le signal d'une antenne dépend de la distance entre ta position ET l'encombrement de l'espace. pour faire simple, si tu es proche d'une antenne mais dans un sous sol, tu capteras moins bien qu'une personne à 1km sur terrain dégagé.

Donc le plus simple et le plus fiable, est déjà de regarder sur des sites internet, la localisation des antennes par opérateurs, les fréquences actives et les technologies déployées.

exemple site : https://www.antennesmobiles.fr/

ce qui te permet de vérifier par toi même, la couverture que tu peux espérer en fonction de tes lieux de vie sans te fier au discours d'une personne dont le but est de vendre un service.

Sinon quelque soit le FAI, ils mettent tous en avant la 4G, la fibre..mais la réalité est tout autre si on considère l'expérience utilisateur.

Posté le 16 mai 2017 à 12h06
Soryuk a écrit
Et pendant ce temps là, j'habite au centre de Strasbourg et j'ai toujours pas la fibre. Aucun opérateur veut me fibrer alors que la rue est fibré :/ décevant de plus en plus

patience, ton tour viendra. la grande majorité des gens sont dans ta situation.

les publicités nous donnent l'impression que la fibre est une généralité alors que ca reste un service de privilégié.

 

Posté le 20 mai 2017 à 23h12

Occitanie

Gers
  • BKF32 Blanquefort : 500 lignes concernées.

*******************************************************

Pour information géographique Blanquefort n'est pas dans le Gers ni en Occitanie mais en Nouvelle Aquitaine en Gironde 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).