Droits sportifs : et si Canal+ et BeIN Sports venaient à accorder leurs violons ?

L’union fait la force.

La guerre des contenus a pris un nouveau virage hier lorsque SFR a raflé les droits exclusifs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. Un manque à gagner pour Canal+ qui proposait 15 matchs de C1 et incluait BeIN Sports dans son pack Sport, surtout que « l’essentiel des clients de Canal+ (95%) se porte sur les tarifs avec engagement de 24 mois, la moitié ayant opté pour le pack Sport qui vient en supplément. », avait annoncé Frank Cadoret , directeur de la distribution de Canal lors de l’AG de Vivendi il y a quelques semaines.

De son côté, la chaîne qatarie se voit également fragilisée par cette perte même si cette dernière conserve encore de nombreux droits de diffusion, que ce soit dans le football et d’autres sports. Une question se pose toutefois : que pourrait-il se passer dans les mois à venir pour la chaîne cryptée et BeIN Sports, avant l’attribution des droits audiovisuels de la Ligue 1, en 2018 ?

Interrogé par La Tribune Jérôme Bodin, analyste médias chez Natixis, Jérôme Bodin estime qui si BeIN Sports ne se retire pas progressivement du marché français, il « est possible que cette perte de droits conduise l’Autorité de la concurrence à accepter une distribution exclusive de beIN Sports par Canal+ à partir de juillet 2017, poursuit-il. Ce qui reviendrait à une alliance entre les deux groupes. Jusqu’en 2020, la Ligue 1 serait ainsi disponible en exclusivité via le pack sport de Canal+. Cela permettrait probablement de fortement limiter le churn [fuite d’abonnés à la concurrence, NDLR] lié à la perte des droits de la Ligue des champions. »

Le but d’une telle alliance serait dès lors de limiter au maximum le départ de clients qui seraient susceptibles de rejoindre SFR. Par ailleurs Vincent Maulay , analyste télécoms chez Oddo Securities rapporte toujours dans les lignes de La Tribune que "dans un scénario bas, SFR peut justifier de quasiment 300 millions d’euros d’Ebitda en prenant 1 million de clients en Over The Top [soit des abonnements via son appli, disponible sur mobile, tablette et PC, NDLR] à beIN, et 500.000 nouveaux clients télécoms en provenance des autres opérateurs". Pour Michel combes « le retour sur investissement sera plus que positif » pour le groupe et certains analystes estiment que SFR devra conquérir 2 millions d’abonnés fixes supplémentaires afin de compenser l’impact ou alors augmenter ses tarifs.

Renforcement du partenariat entre Canal et Orange

Reste enfin le rapprochement entre Orange et Canal+ dont les discussions en cours n’ont pas été finalisées à temps pour contrer SFR, une alliance en vue, purement commerciale et non capitalistique comme l’ont confirmé Stéphane Richard et Vincent Bolloré qui devrait probablement prendre forme avant la nouvelle attribution des droits de la Ligue 1 l’année prochaine. D’ici là de l’eau va encore couler sous les ponts.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 12 mai 2017 à 17h21

avec le PSG qui ne décolle pas et ne décollera peut être jamais en Europe, d ailleurs en France c est très difficile pour eux cette année, beIN  va sortir très bientôt,et  comme le PSG n est pas la vitrine espéré du Qatar et sa leurs coûte très chère en argent et en Image avec le PSG sa ne va pas duré comme cela une éternité le Qatar va se rendre compte qu il se sont lourdement planté en France .

Posté le 12 mai 2017 à 17h35

c'est pourtant bien les deux mêmes groupes qui se faisaient la guerre la fois d'avant pour les droits.... c'est comme les partis politiques : alliance et désalliances :)

Posté le 12 mai 2017 à 20h36
petrus55 a écrit
avec le PSG qui ne décolle pas et ne décollera peut être jamais en Europe, d ailleurs en France c est très difficile pour eux cette année, beIN  va sortir très bientôt,et  comme le PSG n est pas la vitrine espéré du Qatar et sa leurs coûte très chère en argent et en Image avec le PSG sa ne va pas duré comme cela une éternité le Qatar va se rendre compte qu il se sont lourdement planté en France .
Non parce qu'ils se sont engagés avec la présidence Sarkozy, pour obtenir les droits à l'organisation de la coupe du monde au Qatar en 2022. Et pour cela, ça a un prix !

 

Posté le 12 mai 2017 à 22h24

les abonnements sont trop chers pour le contenu et sans la C1 ça va être l'exode pendant l'été 2018.

Posté le 12 mai 2017 à 23h27
Helloday a écrit
petrus55 a écrit avec le PSG qui ne décolle pas et ne décollera peut être jamais en Europe, d ailleurs en France c est très difficile pour eux cette année, beIN  va sortir très bientôt,et  comme le PSG n est pas la vitrine espéré du Qatar et sa leurs coûte très chère en argent et en Image avec le PSG sa ne va pas duré comme cela une éternité le Qatar va se rendre compte qu il se sont lourdement planté en France .
Non parce qu'ils se sont engagés avec la présidence Sarkozy, pour obtenir les droits à l'organisation de la coupe du monde au Qatar en 2022. Et pour cela, ça a un prix !  

oui mais Sarkozy n est plus la et les droits sont garanti pour l organisation de la coupe du monde 2022 c était juste un leurre mais vue la débâcle sportif et surtout financier qui est un gouffre et puis les instances international non que faire des arrangements sarko-Qatari .


reno69
Envoyer message
 
18054 points
Posté le 13 mai 2017 à 01h30

  Bonjour, qu'ils se débrouillent comme ils l'entendent avec leurs exclusivités, ce n'est pas accessible aux plus modestes, donc sans intérêt pour moi qu'ils se les gardent leurs chaines ou alors il va falloir revoir leurs tarifs à la baisse mais ce ne semble pas d'actualité, alors sans moi ...

money-mouth

Posté le 13 mai 2017 à 09h43

Sauf que subordonner la souscription à Be in Sport à un abonnement Canal+ est moralement discutable voire même contraire à l'esprit de la loi, qui interdit la vente liée (article L. 122-1 du code de la consommation).

Posté le 13 mai 2017 à 10h28

Moi perso président de Canal, je ferais une réduc sur billet de match à mes abonnés avec une boisson à retirer à l'entrée à -50% 

1 : ça coûterait moins cher

2 : un match c'est mieux quand tu es dans l'ambiance du stade (PMR pris en charge évidemment).

3 : ça remplirait les stades qui sont à moitié plein la plus part du temps.

4 : pas besoin de déplacer tout un régiment pour faire la retransmission et les interviews (sacrées économies)

5 : etc

Posté le 13 mai 2017 à 13h53
Cartapuce a écrit
Moi perso président de Canal, je ferais une réduc sur billet de match à mes abonnés avec une boisson à retirer à l'entrée à -50%  1 : ça coûterait moins cher 2 : un match c'est mieux quand tu es dans l'ambiance du stade (PMR pris en charge évidemment). 3 : ça remplirait les stades qui sont à moitié plein la plus part du temps. 4 : pas besoin de déplacer tout un régiment pour faire la retransmission et les interviews (sacrées économies) 5 : etc

 

 

Ca se fait déjà, ça s'appelle Canal + premier rang.

Posté le 14 mai 2017 à 12h23

L'argent du Quatar dans le PSG ce n'est même pas une goutte d'eau d'une piscine d'argent. 

Merci Sarko : ils ne sont pas imposés sur les plus value immobilières, donc t'inquiète que perdre quelques centaines de millions D'€ avec tous les cadeaux obtenus derrière, c'est pour le fun le PSG. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique