Zones blanches en montagne : les opérateurs télécoms organisent un héliportage afin d’apporter la 3G dans un village

 

Apporter la 3G en montagne, ce n’est pas si facile.

Exemple type de chantiers inscrits dans le cadre du programme Zones blanches centres-bourgs qui consiste à apporter la 3G aux 3582 communes inscrites, les 145 habitants de Besse-en-Oisans en Isère vont bientôt pouvoir jouir de l’internet mobile après plusieurs années d’attente. Comme le rapporte la Fédération des télécoms qui représente les opérateurs, le site multi-opérateurs (Orange, Bouygues, SFR) qui surplombe le village va être réaménagé afin de passer de la 2G à la 3G. Pour se faire, le matériel et les nouvelles antennes nécessaires ont été héliportés (plusieurs rotations) en bas du pylône puisque le flan de montagne est difficile d’accès. Une fois mis en service, la couverture 3G s’étendra sur environ 2 km de rayon.

 

Au sujet des obstacles rencontrés par le programme Zones-Blanches, Le Dauphiné Libéré relate d’ailleurs dans ses lignes que même «si les opérateurs sont prêts, c’est la difficulté à trouver un terrain qui bloque la situation. Ce peut-être lié au relief comme au refus d’un particulier ou de la commune.» 

A ce propos, la FFT a publié le mois dernier les nouveaux chiffres nationaux de la couverture des zones-blanches centres-bourgs. Au 31 mars 2017, ce sont 2932 communes du programme sur les 3582 inscrites qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 1028 communes de montagne.

Actuellement, 650 nouvelles communes restent à couvrir au sein du programme actuel, dont 309 en zones de montagne. Les opérateurs auront déployé de manière mutualisée, d’ici mi-2017, l’internet mobile dans les centres-bourgs situés en zones blanches qui disposent d’ores et déjà d’un pylône. Pour les communes n’étant pas encore équipées, la FFT souligne la nécessité d’un suivi national, régulier, par les services de l’Etat, d’un calendrier précis des constructions des infrastructures par les collectivités.

 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 15 premiers commentaires...

CH56
Envoyer message
 
3370 points
Posté le 15 mai 2017 à 17h12
Jeff06am a écrit
haykick a écrit Je suis content enfin ils font avoir de la 3G en parlant de ça pourquoi pas mettre directement la 4G..? Probablement parce-qu'il est impossible de tirer la fibre, et que la portée des FH et BLR est réduite avec les longues distances. Mettre du matos 4G, pour une collecte très mince c'est pas très rentable. 

Bonjour Jeff06am

Il y a une liaison FH18 à Auris en Oisans tout près, donc. Les FH sont même la solution idéale pour les reliefs difficiles, avec le seul petit inconvénient d'être sensibles aux perturbations climatiques.

Mais vous avez mis le doigt sur la nature du problème, cette contrainte d'aménagement du territoire s'impose aux opérateurs à l'encontre de leurs intérêts économiques. Puisque que l'objectif légal est d'apporter (à perte) une couverture 3G, aucune chance qu'il mettent le moindre Euro pour faire mieux.


reno69
Envoyer message
 
18873 points
Posté le 15 mai 2017 à 21h02

 Bonjour, je ne suis pas en zone blanche à 20 km au sud de Lyon, avec l'appli Antennes Mobiles j'ai trouvé une antenne Free sur la commune voisine de Solaize à 2,9 km par la route (Petit Merquet) 69360 avec les données :

Type : Pilône autostable, Free Mobile, ID:1352394, Date:2015-08-28, Modification:2016-09-30, Activée:Non, Hauteur 25m, FH 17.7 à 18.1 Ghz, UMTS 899.9 à 904.9 MHz, UMTS 944.9 à 949.9 MHz, UMTS 1954.9 à 1959.9 MHz, UMTS 2144.9 à 2149.9 MHz, LTE 1750 à 1765 MHz, LTE 1845 à 1860 MHz, LTE 2550 à 2570 MHz, LTE 2670 à 2690 MHz.

  Cette antenne n'étant pas activée depuis bientôt 2 ans j'ai décidé d'aller voir et j'ai eu la surprise de trouver un pylône sans antenne ni câblage ...

 J'ai pris quelques photos mais impossible de les mettre ici (utilisé TinyPich - hébergement) ne fonctionne pas ???  avant j'utilisais : ImageShack mais maintenant il est payant !!!

cry

 

 

 

 


reno69
Envoyer message
 
18873 points
Posté le 15 mai 2017 à 21h23

Essais pour mettre des images :

Voir image

Site ou est implanté le pylône

Voir image

Pylone sans antenne

Voir image

Bas du Pylône sans équipement ni cablage

Voir image

Pylône vue de l'ensemble.

Désole le mode paysage se met par défaut et je n'ai pas su modifier ! @+

wink

Posté le 15 mai 2017 à 21h46

Tant mieux pour eux ! La carte des zones blanche et des 531 communes concernées est fausse la commune de FENEYROLS dans le Tarn et Garonne 82140 est noté comme couverte alors que c"est faux une seule antenne f contact la plus part de la zone est hors couverture des operateurs. A 500 M du village il est même impossible de faire une levée  de mesure GPS avec une balise trimble qui nécessite une connexion telephonique . Mais la carte arcep  indique pourtant une couverture multi-opérateur en 3g je pense au vue du peu de sérieux que de nombreuses autre communes sont concernées par ce manque total de probite

Posté le 15 mai 2017 à 23h22
CH56 a écrit
Jeff06am a écrit haykick a écrit Je suis content enfin ils font avoir de la 3G en parlant de ça pourquoi pas mettre directement la 4G..? Probablement parce-qu'il est impossible de tirer la fibre, et que la portée des FH et BLR est réduite avec les longues distances. Mettre du matos 4G, pour une collecte très mince c'est pas très rentable.  Bonjour Jeff06am Il y a une liaison FH18 à Auris en Oisans tout près, donc. Les FH sont même la solution idéale pour les reliefs difficiles, avec le seul petit inconvénient d'être sensibles aux perturbations climatiques. Mais vous avez mis le doigt sur la nature du problème, cette contrainte d'aménagement du territoire s'impose aux opérateurs à l'encontre de leurs intérêts économiques. Puisque que l'objectif légal est d'apporter (à perte) une couverture 3G, aucune chance qu'il mettent le moindre Euro pour faire mieux.

Bonjour CH56,

 

Je suis d'accord mais il faut tout de même noter que Free a déclaré de la 4G sur plusieurs des premiers sites ou ils sont opérateur leader. Il reste à savoir si la 4G ne sera pas réservée à la clientèle de Free.


CH56
Envoyer message
 
3370 points
Posté le 16 mai 2017 à 14h23
Freedor a écrit
CH56 a écrit Jeff06am a écrit haykick a écrit Je suis content enfin ils font avoir de la 3G en parlant de ça pourquoi pas mettre directement la 4G..? Probablement parce-qu'il est impossible de tirer la fibre, et que la portée des FH et BLR est réduite avec les longues distances. Mettre du matos 4G, pour une collecte très mince c'est pas très rentable.  Bonjour Jeff06am Il y a une liaison FH18 à Auris en Oisans tout près, donc. Les FH sont même la solution idéale pour les reliefs difficiles, avec le seul petit inconvénient d'être sensibles aux perturbations climatiques. Mais vous avez mis le doigt sur la nature du problème, cette contrainte d'aménagement du territoire s'impose aux opérateurs à l'encontre de leurs intérêts économiques. Puisque que l'objectif légal est d'apporter (à perte) une couverture 3G, aucune chance qu'il mettent le moindre Euro pour faire mieux. Bonjour CH56,   Je suis d'accord mais il faut tout de même noter que Free a déclaré de la 4G sur plusieurs des premiers sites ou ils sont opérateur leader. Il reste à savoir si la 4G ne sera pas réservée à la clientèle de Free.

Bonjour Freedor

Parmi les exceptions 4G , je note dans les bases ANFR 124 "Antenne Zone Blanche". J'ai sélectionné à la fois les "En service" et les "Date non reçue". Il y a 5 Bouygues 112 Free 4 Orange et 3 SFR. A noter dans le cas de Free que c'est majoritairement avec 2600 + 1800.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).