Les industriels des RIP saluent l’élection d’Emmanuel Macron et publient leurs préconisations pour accélérer le déploiement de la fibre

Etienne Dugas , président de la FIRIP et Emmanuel Macron

 

La Fédération des Industriels des RIP souhaite agir comme futur partenaire de la prochaine majorité et se réjouit de l’élection d’Emmanuel Macron qu’elle considère comme « une chance pour le développement numérique de la France », son président, Etienne Dugas, estimant d’ailleurs que le nouveau chef de l’Etat connaît « les enjeux de l’aménagement et du développement numérique en France. En signant une convention de partenariat avec la FIRIP et l’ARF sur l’emploi et la formation en juin 2016, puis en adhérant à la charte du Club Numérique 2017 lors de la présentation de notre Observatoire annuel des RIP en mars dernier »

Un message presque dithyrambique qui n’enlève rien au fait qu’il faut impérativement finaliser le Plan THD pour la FIRIP, qui en profite pour dresser une liste de sujets prioritaires sur lesquels la nouvelle présidence aura son mot à dire.

-  Le financement du Plan France THD et son élargissement pour une couverture à 100% en THD de tous les territoires.

-  L’état des lieux précis des zones AMII au 1er juillet 2017 et la mise en place d’un processus qui engage les acteurs sur un calendrier pour la couverture de ces zones.

-  L’absence de concurrence sur le marché télécoms des entreprises dans les zones denses ou AMII, contrairement à la situation en zones RIP qui ont montré leur capacité à déverrouiller le marché (91% des RIP actuels accueillent plus de 5 opérateurs actifs sur le marché des entreprises).

-  La poursuite de la construction et du financement d’une offre de formation adaptée et répartie sur l’ensemble du territoire pour permettre de satisfaire les 40.000 besoins des industriels (23.000 reconversions professionnelles - 17.000 créations de postes) d’ici 2022.

-  L’obtention d’une ou plusieurs bandes de fréquences (2.6 et 3.5GHz) dédiées à l’aménagement numérique des territoires en technologie LTE (4 ou 5G fixe), pour offrir immédiatement une solution très haut débit dans les territoires où le déploiement de la fibre optique n’est pas programmé ; ainsi que les modalités de subventionnement public de ces nouveaux projets.

-  La mise en place d’une démarche collective style french tech mais sur les infrastructures pour exporter ce french model des RIP et l’ensemble du savoir-faire de l’équipe de France du THD.

La FIRIP qui comptabilise désormais 180 entreprises, espère enfin d’Emmanuel Macron « qu’il prépare la France à s’inscrire dans l’objectif de la Commission Européenne de rentrer dans la Gigabit Society avec pour chaque foyer en 2025 au moins 100 Mbit/s. »

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)

ggdu27
Envoyer message
 
1708 points
Posté le 10 mai 2017 à 14h42

Finalement, il y aura peut être 1 point positif dans cette élection

Posté le 10 mai 2017 à 14h58
ggdu27 a écrit
Finalement, il y aura peut être 1 point positif dans cette élection

 

tu l'as dis bouffi en espérant que le jeune prodige fasse pas son glandu

et mesure intégralement l’intérêt de la chose 

et enfin jasper également que çà sera de même pour la 5G

Posté le 10 mai 2017 à 15h10
ggdu27 a écrit
Finalement, il y aura peut être 1 point positif dans cette élection

Sauf qu'il reste, comme pour toutes les autres propositions de son programme, une seul est unique question : qui va payer ?

- Une augmentation des impôts ? ...pas très populaire !

- une augmentation de la CSG ? déjà prévu pour aider la sécu et le chômage !

- Une nouvelle taxe sur les FAI (répercuté sur les consommateurs) ? ce serait le plus logique... sauf que dans un délais si court (5 ans), cela risque de représenter plusieurs euros par mois par abonnées !

Le Très haut débit (+50Mb/s) pour tous dans 5 ans, ce sera pas via une ligne fixe, cuivre ou fibre. Ce projet n'est viable que par une solution hertzien (LTE ou satellite) avec des coûts d'abonnement à vous faire fuir !

Posté le 10 mai 2017 à 15h13
ggdu27 a écrit
Finalement, il y aura peut être 1 point positif dans cette élection

deja d avoir fait renoncer MMLP. c est un bon debut. 

Posté le 10 mai 2017 à 16h00

Euh...

" L’obtention d’une ou plusieurs bandes de fréquences (2.6 et 3.5GHz) dédiées à l’aménagement numérique des territoires en technologie LTE (4 ou 5G fixe) "

 

Alors désolé mais je penses plutot qu'il faudrait simplement rajouter des bandes de fréquences aux opérateurs existants sans réserver une bande de fréquence spécifique pour le "fixe 4G-5G". Le reste les opérateurs comme free vont s'occuper de créer des offres mobiles illimités => on me dit dans l'oreillette que c'est déjà fait et qu'il suffit simplement pour free de changer ses CGV XD Et en campagne le 700-800 me parait plus adapté pour traverser les murs des vieilles maisons et porter jusqu'au petits hamaux non équipés en antennes.

 

En ce qui concerne la fibre optique il manque une recommandation: commencer d'or et déjà le processus d'extinction du cuivre !!!

 

 

Posté le 10 mai 2017 à 16h37
patrick72 a écrit
ggdu27 a écrit Finalement, il y aura peut être 1 point positif dans cette élection Sauf qu'il reste, comme pour toutes les autres propositions de son programme, une seul est unique question : qui va payer ? - Une augmentation des impôts ? ...pas très populaire ! - une augmentation de la CSG ? déjà prévu pour aider la sécu et le chômage ! - Une nouvelle taxe sur les FAI (répercuté sur les consommateurs) ? ce serait le plus logique... sauf que dans un délais si court (5 ans), cela risque de représenter plusieurs euros par mois par abonnées ! Le Très haut débit (+50Mb/s) pour tous dans 5 ans, ce sera pas via une ligne fixe, cuivre ou fibre. Ce projet n'est viable que par une solution hertzien (LTE ou satellite) avec des coûts d'abonnement à vous faire fuir !

bah pour son adversaire c etait "y avait  il un seul point de son programme qu elle aurait pu faire avant 2021/2022"...

et bon 100 milliards supplementaires de deficit par an, perso  j etais pas chaud chaud...

Posté le 10 mai 2017 à 16h43

ben c est un des seules secteur qui peut être augmenté et vue que tous le monde veut la fibre et des antennes etc... ben il y aura surement une augmentations quelques euros sur les abonnements et service ajouter passeront comme une lettre a la poste

Posté le 10 mai 2017 à 16h53

RIP requiem in pace ?

Posté le 10 mai 2017 à 17h03
cosimo a écrit
RIP requiem in pace ?

requiescat in pace. ou rest in peace. mais bon l intention etait bonne... a defaut de la culture. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).