Orange prévoit de changer de siège social mais des voix s’élèvent contre

D’après La Tribune, l’opérateur historique devrait prochainement faire ses cartons et quitter le XVème arrondissement de Paris pour un gigantesque site à Issy-les-Moulineaux mais...

En effet, Orange a présenté mi-avril en comité central d’entreprise (CEE) un projet de déménagement de son quartier général actuel, rue Olivier de Serres, pour un complexe de 54000 m2 situé près des quais de Seine à Issy-les-Moulineaux, ce qui impliquera la migration également de deux autres bureaux parisiens soit environ 2200 collaborateurs. Le nouveau siège social pourrait accueillir jusqu’à 2800 personnes à l’horizon 2020.

Selon toute vraisemblance, l’une des principales raisons de ce mouvement serait une réduction des coûts à en croire Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC d’Orange qui table sur une économie de loyers de « 4 millions d’euros par an ». Contacté par le quotidien, Orange informe en revanche que l’objectif est plutôt « d’améliorer l’efficacité des équipes dispersées sur différents sites » avec notamment la mise à disposition d’open spaces plus grands et de bureaux partagés.

Reste à connaître le son de cloche des représentants du personnel. D’ailleurs d’après Sébastien Crozier, « il y a un consensus pour considérer que ce n’est pas un bon projet ». La localisation de ces nouveaux locaux poserait problème en matière de temps de transport des salariés, ainsi que la taille des open spaces et la proportion des bureaux partagés. En attendant de plus amples discussions avec les syndicats.

Pour l’heure, le siège social d’Orange réunit dans ses murs la direction générale, la communication, les équipes juridiques et des entités consacrées aux activités en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 09 mai 2017 à 19h17

À mon avis c'est aussi pour se défaire d'une masse salariale et donc faire des réductions aussi à ce niveau.

Si SFR quitte Saint-Denis et que la SNCF ne s'installe plus ou pas à sa place, alors orange pourrait s'y installer. Ça ne doit pas coûter bien cher la bas ? Ils se rapprocheraient d'Orange business.

Posté le 09 mai 2017 à 22h47

Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC d’Orange qui table sur une économie de loyers de « 4 millions d’euros par an

Soit 1,2c (un centime virgule deux) par client et par mois (27 millions de clients).

A condition que le chiffre avancé ne soit pas trop optimiste.

Et sans compter les coûts de déménagement...

Ils vont faire ***** 2800 salariés pour économiser à terme 1 centime par client et par mois ? ou bien peut-être plutôt pour écrémer ceux que ça ferait justement trop ***** et qui vont décider de ne pas suivre ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).