Bouygues Télécom annonce couvrir 88% de la population en 4G, contre 80% pour Free Mobile

 
Bouygues Télécom a accéléré depuis plusieurs mois le déploiement de son réseau 4G, ainsi que l’indique le relevé mensuel de l’Agence Nationale des Fréquences. Cela permet à l’opérateur d’annoncer une couverture de 88% de la population couverte en 4G (1er ex aequo avec Orange), ce qui représente 54 millions de français. Bouygues Télécom est également premier en termes de nombre de sites avec 11 693 sites 4G au 1 mai 2017.
 
 
Pour comparaison, Free Mobile a annoncé avoir atteint au moins 80% de la population couverte le 21 mars 2017, dans son communiqué de lancement de la 4G illimitée. A noter que l’opérateur est très en avance par rapport à ses obligations de couverture 4G puisque ce chiffre devait être atteint en 2023. 
 
Free a par ailleurs indiqué qu’il « s’est fixé pour objectifs de maintenir et même d’accélérer de nouveau ses efforts de déploiement avec un objectif d’atteindre plus de 12 000 sites mobiles (y compris les sites partagés avec les opérateurs dans les zones moins denses) à fin 2017, d’accélérer la conversion des sites existants en 4G et notamment l’ouverture des fréquences 1 800MHz afin d’atteindre une couverture 4G proche de 85% de la population en fin d’année et de poursuivre le déploiement progressif des fréquences 700MHz sur les zones éligibles » 
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 31 premiers commentaires...
Posté le 10 mai 2017 à 10h19
benji99 a écrit
Tollkhyenn a écrit 80% de la population, c'est bien, mais ça serait mieux de couvrir 80% du territoire, non? Voyageant beaucoup pour le boulot, j'ai du lâcher (provisoirement) Free à cause d'une 4G défaillante dans trop de mes destinations.

oui, j'ai quitté Bouygues pour free et sa VP, effectivement la couverture de la population est assez proche, mais il y a une grande différence avec la couverture du territoire. chez freemobile, il m'arrive souvent de me retrouver sans data utilisable.

Le 800 MHz manque grandement ! Quand le 700 Mhz sera disponible à un peu plus d'endroits cela aidera beaucoup Free.

A moins qu'une fusion vienne enfin et que Free récupère des fréquences qui lui manquent :-)

Posté le 10 mai 2017 à 10h30
patrick2000 a écrit
Olivier a écrit YoplaBooooom a écrit http://www.iliad.fr/presse/2017/CP_210317.pdf   "Free couvre aujourd’hui près de 80% de la population avec son réseau 4G."   pas 75 Merci. C'est modifié, 75% était le chiffre communiqué début mars (mais qui datait peut être d'une date antérieure), mais effectivement il y a eu 80% annoncés le 21 mars   Pour comparaison, Free Mobile a annoncé avoir atteint au moins 80% de la population couverte le 21 mars 2017   80% de couverture disons oui et Non c'est pas vraiment du 80% partout je m’explique  Quand Free aura une Couverture a 80%  Outdoor et Indoor  comme les autres opérateurs la je dirais c'est Vrai mais Pour le moment c'est plus du Outdoor quand tu es dans la rue pas de soucis mais en Indoor quand tu es a l’intérieur du Bâtiment  tu as pas tout le temps la 4G

Tout dépend ou tu te trouve, Perso j'ai la 4G Free dans mon appart actuel ainsi que dans la plupart des maisons de ma familles mais pas au taf. Tout dépend des fréquences qu'émettent les antennes de Free ou tu te trouve :)

Posté le 10 mai 2017 à 12h40
ArménienARM a écrit
Ne pas confondre 80% de la population avec 80% du territoire. Par exemple il suffit pour un opérateur mobile de couvrir les Régions Parisienne, Lyonnaise, Marseillaise, Niçoise, Toulousaine, Lilloise pour déjà couvrir 60% de la population Française.....

C'est sur que cet argument n'est que publicitaire pour attirer de nouveaux clients. J'habite à 15 km d'une capitale régionale au bord d'une route ou passe plus de 10 000 véhicules jours avec une antenne à moins d'un km sur une zone dégagée, un des points les plus haut du département et quelque fois en 3 g pour quelques fois en edge!!!!

Je vais essayez la carte sim gratuite Bouygues pour voir parce que en plus l'adsl rame alors que je suis à 400 m du raccordement

Posté le 11 mai 2017 à 15h16
vincefn a écrit
Ces pourcentages sont bien gentils mais parfaitement inutiles. Ce qui compte n'est pas d'être relié en 4G, mais d'avoir un bon débit... La 3G(+) permet de dépasser en pratique 10Mb/s, et c'est un débit plus grand que ce qui peut être atteint sur une grande partie des zones 'couvertes en 4G'. Bref, ce serait bien d'avoir un vrai indicateur normalisé avec le % d'antennes qui peuvent réellement donner des débits > 100Mbit/s. Parce que les antennes 4G que l'on capte avec 4 barres mais qui ne sont reliées au reste du monde que par pigeon voyageur, cela ne sert pas à grand chose. De même les cartes de l'ANFR qui ne donnent aucune indication sur le type de lien internet des antennes. N'importe quelle antenne '4G' mais non fibrée ne devraient pas compter comme réelle couverture 4G... Et c'est vrai pour tous les opérateurs !
Je suis d'accord, mais vous n'obtiendrez jamais cette information, c'est une donnée confidentielle que les opérateurs ne veulent surtout pas communiquer, au risque de faire de la discrimination technologique.
Dans les campagnes, les antennes 4G non fibrées, sont souvent raccordées par faisceau hertzien à partir d'émetteur TDF.

 

Posté le 12 mai 2017 à 11h35
Helloday a écrit
N'importe quelle antenne '4G' mais non fibrée ne devraient pas compter comme réelle couverture 4G... Et c'est vrai pour tous les opérateurs ! Je suis d'accord, mais vous n'obtiendrez jamais cette information, c'est une donnée confidentielle que les opérateurs ne veulent surtout pas communiquer

 

Cette info est disponible. (ou presque)

Sur le site https://www.antennesmobiles.fr , vous pouvez voir les fréquences utilisée par une antenne-relais. Si vous voyez FH (Faisceau Hertzien) ça veut dire qu'elle communique par ondes radio avec d'autres antennes.

Deux possibilités :

1 : Elle se trouve proche d'un NRA de l'opérateur. Alors elle «fournit» du réseau à d'autres antennes.

2 : Elle se trouve dans un lieu isolé. Alors elle est «alimentée» par ondes radio.

 

On peut aussi aller voir sur cette carte

https://carte-fh.lafibre.info/

 

Je suis quasi certain qu'il existe une base de donnée publique quelque part. Si quelqu'un la connait, je suis preneur.

Posté le 12 mai 2017 à 14h47
Helloday a écrit
Dans les campagnes, les antennes 4G non fibrées, sont souvent raccordées par faisceau hertzien à partir d'émetteur TDF.  

Non, désolé. ;)

Elles sont raccordées à une autre antenne du même opérateur. Dans l'idéal, cette dernière est connectée au réseau par fibre optique mais pas forcément.

 

La technique du faisceau hertzien permet d'atteindre un débit proche du Gigabit, multiplié par le nombre de canaux disponibles. Ce n'est pas, ne ne sera probablement jamais, au niveau de la fibre optique, mais de là à dire que ce n'est pas de la 4G…

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).