L’ultimatum de TF1 : le PDG d’Orange s’agace

Visiblement très contrarié d’avoir reçu une lettre recommandée de la Une, le menaçant de couper le signal de ses chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI d’abord sur les interfaces Web (Orange, Canal, SFR et Free) servant à regarder ses chaînes, le 30 avril et ensuite sur les box, Stéphane Richard a tenu à montrer les muscles en marge du Show Hello hier, comme le rapporte les Echos.

Si le PDG d’Orange affirme être un temps soit peu dans la compassion concernant le souhait de TF1 car « tout le monde aimerait bien avoir des revenus supplémentaires, sans charge », ce dernier pose la question de l’intérêt du consommateur, autrement dit « est-ce-que l’utilisateur, vous et moi, on va payer pour regarder TF1 ? ». Payer, il ne serait pas contre mais cela demande une contre-partie, comme dans tout échange commercial, il faut négocier. Car dans ce combat de coqs, l’un ne peut imposer son modèle économique à l’autre. Les Echos met ainsi en avant l’hypothèse « de la mise en place de nouveaux services chez les Telcos comme le stars-over qui permet de revenir au début du programme ou encore le NPVR », en l’échange d’un paiement à TF1. 

Au sujet de l’ultimatum, Stéphane Richard hausse le ton et aurait préféré « une attitude respectueuse », poursuivant qu’en cas de confrontation et c’est déjà le cas, il ne fait aucun doute à ses yeux « que les rapports de forces entre les uns et les autres » ne seront pas « défavorables » à Orange. Tant est si bien que l’opérateur historique ne pense pas un instant que TF1 pourrait passer des menaces aux actes pour la simple et bonne raison que « Orange, c’est 25% de l’audience cumulée de TF1 en France » martèle son PDG. Ses derniers mots en disent d’ailleurs long sur la riposte possible du Groupe si aucune discussion n’a lieu dans un proche avenir : « N’oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1», les plantureux budgets publicitaires pourraient-ils être coupés en guise de punition ? Avec ses 20% de part d’audience, TF1 a lui aussi des armes, surtout si M6 s’en mêle. A suivre.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)
Afficher les 47 premiers commentaires...
Posté le 22 avril 2017 à 10h45
jinge333 a écrit
Petite histoire: - TF1 coupe son flux chez les opérateurs (mis à part Bouygues) - Les opérateurs arrêtent la pub chez TF1.   Conséquence: - baisse de 60% de l'audience de TF1- baisse drastique des recettes publicitaires car moins de demande de la part des Telco - baisse des PDM donc baisse de valeur des pubs des autres annonceurs déjà en place, ce qui se traduit par une augmention du volume de pubs pour compenser ou une baisse encore plus importante des revenus (dans le premier cas ça dégrade encore la qualité de la chaine, donc son audience) Conclusion: TF1 met la clé sous la porte... Et ça serait bien pour tout le monde, plus qu'à ce que ça se fasse racheter ou renationaliser pour y mettre une chaine publique éducative (et oui, une chaîne éducative sur le canal 1 serait le meilleur moyen de faire progresser les Français!)

 

Mieux que cela : le groupe TF1 est racheté par Orange+Free (va te faire... SFR) pour qui c'est le jackpot...

Posté le 23 avril 2017 à 14h54

...ne pense pas un instant que TF1 pourrait passer des menaces aux actes

Alors là je suis déçu, moi qui me réjouissais de ne plus avoir à systématiquement zapper cette poubelle et sa pub débilisante cry

N’oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1», les plantureux budgets publicitaires pourraient-ils être coupés en guise de punition ?

Enfin une bonne nouvelle ! Mais reste à la mettre en application et on pourrait presque espérer une baisse conséquente des tarifs du fait des économies. Allez les telco un peu de courage et de lucidité.

 

Posté le 23 avril 2017 à 17h23

Svp free tout simplement remettez les % d'audiences en temps réel , c'était top et assez significatif des canaux utilisés réellement. ;) Svt à l'encontre d'idée préconçue, on est svt plus sur des documents des replay des vidéos perso ou des chaînes qui nous plaisent que de manger du TF1.


only
Envoyer message
 
1896 points
Posté le 23 avril 2017 à 20h26

Après Orange et SFR free refuse aussi voir le jdd

http://www.lejdd.fr/medias/free-ne-paiera-paspour-diffuser-tf1-3308768

Posté le 24 avril 2017 à 18h56
Patrick a écrit
...nAlors là je suis déçu, moi qui me réjouissais de ne plus avoir à systématiquement zapper cette poubelle et sa pub débilisante

Sinon tu fais comme moi, tu l'enlèves de ton bouquet perso :)

Posté le 25 avril 2017 à 12h49

je préfère encore regarder une chaine chinoise où je pige pas un seul mot que de payer pour TF1. de la merde cette chaine mais de la pure daube

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).