Découvrez l’évolution de la carte de couverture 4G officielle de Free Mobile

Nous vous informions il y a quelques jours que Free Mobile avait mis à jour sa carte officielle de couverture 2G, 3G (en réseau propre et avec itinérance) et 4G. Cette carte est mise à jour tous les 4 à 8 mois et nous vous proposons donc de découvrir l’évolution de la couverture 4G de Free Mobile depuis le 1er septembre 2015.

Au delà de la couverture du territoire que nous vous rapportons ci-dessous, Free Mobile couvre actuellement plus de 75% de la population en 4G (et plus de 90% en 3G avec son réseau propre)

A noter que l’on ne peut comparer que l’évolution du réseau 4G de Free Mobile sur ces cartes, puisque le réseau 3G propre (sans itinérance) n’est précisé que depuis août 2016. Rappelons que les zones de couverture en extérieur sont calculées par ordinateur et ont une valeur indicative 

Couverture 4G officielle de Free au 1er septembre 2015

Couverture 4G officielle de Free au 1er janvier 2016
 
 
Couverture 4G officielle de Free au 1er septembre 2016
 

Couverture 4G officielle de Free au 1er janvier 2017

 Vous pouvez découvrir la carte interactive sur le site de Free, Il y a possibilité de zoomer sur la carte ou d’indiquer une adresse pour connaitre la couverture de votre ville ou quartier. 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (43)
Afficher les 37 premiers commentaires...

CH56
Envoyer message
 
3373 points
Posté le 19 avril 2017 à 16h36
Toby a écrit
Salut, juste une petite question, comment savoir quand une antenne 4G Free installée deviens active? y a t'il un site ou un service qui peut nous renseigner, car près de mes bureaux une antenne Free à été installée en novembre 2016 et sur le site couverture-mobile.fr il est noté : "ce support n'est pas activé". merci.

Bonjour

Deux réponses :

1) On peut savoir quand une antenne est déclarée active dans les données mensuelles Cartoradio diffusées par l'ANFR, soit sur la carte soit dans les donnés format CSV téléchargeables.

http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/actualites/actualite/actualites/observatoire-anfr-3/#menu2

2) On peut savoir quand une antenne est effectivement activée soit sur Sensorly en trouvant des traces sur la carte ou en visualisant le menu "détail" de l'application quand on s'y connecte, on peut savoir quand elle est collectée par FH ou LFO si les débits pratiques sont supérieurs à 15 Mbps en 4G.

http://fr.sensorly.com/

 

Posté le 19 avril 2017 à 21h07
media77 a écrit
Joseph69 a écrit Ça ne sert pas a grand chose. Chez moi je capte très bien la 4g de Free, mais mon portable vit sur la 3g d'orange. En sachant que les deux antennes sont dans le même site. Heureusement que j'ai le wifi. Un téléphone 4G, aujourd'hui, on en trouve d'excellents pour 130€. Ça permettrait d'utiliser l'abonnement illimité.

Bien évidemment j'ai un portable récent compatible 4g, acheté dans la boutique de Free mobile et en mode automatique. Mais il a une préférence vicerale pour le réseau d'orange. Je vis à moins de 2km de l'antenne, eu deuxième étage, le bâtiment le plus haut du village c'est 5 étages. Il n'y pas a d'explication à part que le réseau de Free mobile soit saturé et rejete du monde.

Posté le 19 avril 2017 à 21h17

Je pense que la seule solution pour arrêter cette préférence des mobiles pour le réseau d'orange, c'est que Free commence à traiter ce réseau comme un réseau étranger. Que le portable peut connecter mais que en cas d'absence totale de son réseau propre, ou carrément arrêter l'itinérance 3g, que de toute façon est aussi inutilisable que la Edge. Je vous avance que je suis pas un expert dans la matière, donc j'attends vous réponses. 

Posté le 20 avril 2017 à 05h45

Excellente remarque de Joseph69. J'ai beaucoup de difficultés avec mon Xperia Z3 pour avoir un roaming performant. Avec l'iphone 7 de ma femme ça fonctionne mieux y compris pour le passage à l'international.. Bientôt le test avec le S8 je pense... 

Posté le 20 avril 2017 à 23h06

bidon cette carte, je suis censé être en 4G chez moi... sauf que non... même pas en extérieur

Posté le 25 avril 2017 à 19h16

Salut les Freenautes

Ba je viens de faire Bayonne/Brest et je n'ai eu que des galère de réseau sur l'autoroute via waze ou autre alors que sur la carte quasi toute l'autoroute est couverte 

Donc bizarre !!!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).