Mode de réception TV : pour la première fois, les box sont passées devant la TNT en 2016

Dans son nouvel observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers portant sur le quatrième trimestre 2016, le conseil supérieur de l’audiovisuel constate une "prépondérance" de la réception ADSL/fibre sur le poste principal.

Si le téléviseur reste l’écran dominant sur cette période, le CSA souligne que 57% des foyers possèdent désormais un téléviseur connecté à internet. La raison, le déploiement constant du haut débit et du THD dans l’hexagone et les évolutions des modes de consommation.

Ainsi, le taux de réception de la télévision sur le poste principal via l’IP TV soit la TV via les box (ADSL+fibre), dépasse pour la première fois sur l’année 2016 celui de la TNT. En revanche sur l’ensemble des postes du foyer, la TNT conserve sa première place avec un taux de pénétration de 54%. Une tendance qui pourrait très vite évoluer puisque d’après l’Arcep, près de 60 % des lignes éligibles à une offre haut débit ou très haut débit proposent un débit suffisant pour regarder la télévision (> 8 Mbits/s), un pourcentage amené à évoluer positivement et qui ajouté à l’augmentation constante du nombre d’abonnements très haut débit, vient confirmer le fort potentiel de progression de l’ADSL et de la fibre comme mode de réception de la télévision. De quoi peut être faire réfléchir le groupe TF1 qui a l’intention de faire payer ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT, aux opérateurs qui les distribuent sur leurs box, sans quoi, il pourrait dès cet été couper son signal.

Publié le 18 avril 2017 à 17h24 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...

KazyMyr
Envoyer message
 
10513 points
Posté le 19 avril 2017 à 10h16
Nephrite a écrit
Alors comme j'ai déjà dit fait s attention aux chiffres quand on fait les comptes on tombe à plus de 120% dites c'est pas les meme qui font les sondages en ce moment j espère

C'est simplement que le poste principal peut avoir plusieurs modes de réception.

 


KazyMyr
Envoyer message
 
10513 points
Posté le 19 avril 2017 à 10h17
latulipe a écrit
@Univers Freebox... qui dit vrai entre vous et Télésatellite ?http://www.telesatellite.com/actu/49424-en-france-la-tnt-reste-le-principal-mode-de-reception-de.html On a pas les mêmes tableaux

Il faut lire les légendes : un des graphiques concerne uniquement le poste principal, l'autre tous les postes.

 

Posté le 19 avril 2017 à 12h13
patrickb72 a écrit
Mais la qualité d'image et de son est trés variable suivant le fournisseur: j'ai pu comparer avec des amis sur des télés équivalentes et j'ai remarqué qu'Orange etait number one avec la HD+ en fibre, c'est indéniable, numericable s'en sort bien, SFR cela semble idem numericable en fibre , en adsl je ne sais pas de meme pour Bouygues, quand à Free c'est crade enfin c'est inferieur à la TNT et c'est logique Free a le débit le plus bas aussi bien en adsl qu'en fibre c'est un choix de leur part mais le résultat est assez cata. Dommage j'aimerai bien retourner chez Free
Attention à la HD+ de Orange, de une c'est une technologie propre à Orange, et de deux, ça n'est proposé qu'avec la fibre optique et pas sur tous le bouquet de chaines Orange.
Si vous regardez ce qui suit :
Le flux TV de la HD+ est encodé avec un débit supérieur à celui de la HD classique :
  • Le flux de 10 Mb/s de la HD+ avec sa diffusion en Full HD (1920x1080) procure une meilleure qualité d'image que le flux de 5 Mb/s de la HD et que le flux de 2.4 Mb/s de la définition standard.
  • Le piqué de l'image est amélioré et l’image est plus nette.
  • Le rendu est meilleur sur toute la surface de l'image.
  • Le visionnage est plus confortable, surtout sur les grands écrans.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-presentation-des-offres-et-des-options/internet-et-tv/tv-d-orange-par-la-fibre-beneficier-de-la-hd-_127987-141008#onglet1

 

Pour vous dire, je suis en VDSL à 100Mbit/s, et mes chaînes sont limités au mieux à un flux de 5 Mbit/s soit en 1920x1080 soit en 1440x1080. La qualité d'image est plus que satisfaisante mais la partie audio est mauvaise car c'est du 2.0 compressé assez brouillonne dans le traitement. Cela dit, chez Free, les chaines BeInSport Max sont en HD alors que chez la concurrence, c'est loin d'être le cas ! Et puis il me semble que Free possède le plus grand nombre de chaines HD et a en plus certaines chaines gratuites dans son bouquet quand Orange les fait payer...

 

Posté le 19 avril 2017 à 13h27

ouais ben pas chez moi

quand t'as le vieux qui regarde la tv connectée canal+ qui bouffe mes 4 méga

et que toi t'as plus rien , donc tu repasses par le bon vieux râteau

mais le freebox player a ses défaut à ce sujet

en mode adsl tv çà passe nickel

en mode tnt rateau tv c'est pas parfait 

Posté le 19 avril 2017 à 14h24

je ne suis pas surpris, chez moi la TNT ne fonctionne plus parfaitement depuis les dernières installations d'antennes 4G qui perturbent le signal de la TNT Française, bizarrement les chaines de la TNT anglaise  de Jersey ne sont pas impactées.

Posté le 19 avril 2017 à 18h50
KazyMyr a écrit
Nephrite a écrit Alors comme j'ai déjà dit fait s attention aux chiffres quand on fait les comptes on tombe à plus de 120% dites c'est pas les meme qui font les sondages en ce moment j espère C'est simplement que le poste principal peut avoir plusieurs modes de réception.  

Ouahou c'est bien on s'en fiche de ton avis 

Il y a pas un trimestre avec le même chiffre en total et 100% c'est 100% pas 120 ou 115 ou 130 on se réaligne avec les chiffres un point c'est tout 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).