Fin des frais de roaming : une économie de 99 euros en moyenne par an pour les Français

Pour un peu plus de pouvoir d’achat.

Dès le 15 juin prochain les citoyens de l’Union européenne ne payeront plus aucuns surcoûts lorsque qu’ils utiliseront leur téléphone mobile pour appeler, envoyer des SMS ou surfer sur le net depuis un autre pays de l’Union. Un bienfait manifeste pour le portefeuille des Français concernés qui se traduira par une économie de 99 euros en moyenne par an selon les calculs de l’Association des régulateurs européens, cette dernière estimant que les Français passent en moyenne quatre jours par an dans un autre pays de l’Union. Dans les lignes du Parisien, l’AFFUT soit l’Association des usagers des télécoms, informe quant à elle que cette mesure est également bénéfique « pour les entreprises qui payaient les deux tiers des frais d’itinérance. »

A noter que la Commission Européenne a finalisé début avril les prix de gros que se facturent les opérateurs entre eux, des prix d’itinérance réduits afin d’éviter à ces derniers d’augmenter leurs tarifs. Ainsi, ils ne dépasseront pas les 3,2 centimes d’euros pour les appels téléphoniques et un centime pour les SMS jusqu’en 2022. S’agissant des données internet, le plafond sera dégressif, le tarif ne pourra dépasser les 7,70 euros par gigaoctet à partir du 15 juin et à partir du 1er janvier 2018, il passera à 6 euros avant de baisser annuellement pour atteindre à terme c’est à dire au 1er janvier 2022, 2,50 euros.

Publié le 18 avril 2017 à 10h35 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (32)
Afficher les 26 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
19381 points
Posté le 18 avril 2017 à 13h50
Napo2078 a écrit
J'ai été début avril en Autriche et j'ai appelé ma fille sur son portable ( elle vit en Autriche) à 4 reprises (durée des appels 2mn 50) et ces appels ont été facturés par Free ....pourquoi ?

  Bonjour, Napo2078 je n'ai pas la réponse, vu mon age je ne vais plus à l'étranger, mais avez vous posé la question à Free au 3244 appel gratuit depuis une ligne Free !!!

wink

Posté le 18 avril 2017 à 13h52
Arfy a écrit
Et sans la Suisse qui est hors Europe ... je viens de me faire avoir comme un bleu en rentrant de vacances avec 50€ pour Swisscom ... ;)

Fallait prendre le forfait red by SFR 15GO ou la Suisse est inclus...

Posté le 18 avril 2017 à 13h54

RED BY SFR INCLUS LA SUISSE AVEC SONT FORFAIT 15GO.

Posté le 18 avril 2017 à 21h27
Napo2078 a écrit
J'ai été début avril en Autriche et j'ai appelé ma fille sur son portable ( elle vit en Autriche) à 4 reprises (durée des appels 2mn 50) et ces appels ont été facturés par Free ....pourquoi ?

les frais de roaming concerne les appels de l’étranger a partir d'un portable français vers la France et de la France vers un portable français a l’étranger, pas d'un appel a l’étranger avec un portable Fr vers un numéro a l'etranger

Posté le 19 avril 2017 à 00h45
ArménienARM a écrit
Arfy a écrit Et sans la Suisse qui est hors Europe ... je viens de me faire avoir comme un bleu en rentrant de vacances avec 50€ pour Swisscom ... ;) Fallait prendre le forfait red by SFR 15GO ou la Suisse est inclus...

Quand je vais en suisse j’enlève les données ,je peux utiliser les SMS (moins chers que les appels vocaux )et surtout j'utilise le wifi .de plus lorsque l'on passe sur un réseau étranger free averti par sms et indique les tarifs donc la personne en Autriche a du être prévenue aussi (;-)

 

Posté le 19 avril 2017 à 01h07
taz067 a écrit
les frais de roaming concerne les appels de l’étranger a partir d'un portable français vers la France et de la France vers un portable français a l’étranger, pas d'un appel a l’étranger avec un portable Fr vers un numéro a l'etranger

C'est inexact.
Avant la dernière modif on pouvait appeler depuis un pays vers la France ET vers les fixes et mobiles du pays visité.
Depuis la mise en conformité avec la règlement européen on peut appeler la France et tous les fixes et mobiles européens + Norvège, Islande et Liechtenstein depuis n'importe quel des 31 pays de l'EEE excepté depuis la France évidemment.

Dans les deux cas un appel depuis l'Autriche vers un mobile autrichien ne devrait pas être facturé.

Mais j'ai posé la question de savoir si cela avait été facturé en réel sur une facture ou bien s'il s'agit simplement d'une information de type suivi conso.
Je n'ai pas eu de réponse.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).