Résultats du sondage Univers Freebox : « Qu’est-ce que la 4G illimitée de Free Mobile va changer dans vos usages ?

Au lendemain du lancement de la 4G illimitée de Free le mois dernier, Univers Freebox avait soumis un sondage afin d’établir dans quelle mesure ce forfait sans limite de data pouvait changer votre quotidien. Verdict nuancé, les répondants sont partagés.

Utile oui et non. Sur les 5627 votants entre le 22 mars et le 11 avril, 22,5% estiment que la 4G illimitée va modifier le mode de consommation de façon notable, exit donc les nombreux coups d’œil sur sa conso de data, une mini révolution en soi qui devrait être perceptible notamment au fur et à mesure de l’amélioration de la couverture 4G. Paradoxalement ou non, pour 19,7 % des répondants, la data sans fair-use de Free n’a pas de quoi casser trois pattes à un canard puisque qu’ils ne sont pas suffisamment gourmands en données. D’ailleurs une minorité (6,5%) estime que cette dernière va les inciter à consommer plus qu’avant comme regarder plus de vidéos en mobilité. Pas vraiment surprenant puisqu’en moyenne un abonné Free Mobile utilisait 4,9 Go de données en 2016, soit tout de même une hausse de 50% en un an.

Utiliser son mobile en guise de modem, une possibilité

User de la 4G illimitée pour utiliser son mobile en tant que modem semble néanmoins une alternative intéressante pour 15,5 % des participants au sondage. Suivent de près avec 14,4% les réfractaires percevant cette nouvelle offre comme un simple coup marketing de Free. Enfin 8,2% possèdent une enveloppe de 100 Go, ne capte pas la 4G ou ne sont pas abonnés Freebox. A noter que 2,7% des votants comptent prendre un abonnement Freebox afin de profiter de la 4G illimitée. Soit 152 futurs nouveaux abonnés en perspective.

Qu’est-ce que la 4G illimitée va changer dans vos usages ?
  1265 votes 22.5%
C’est un véritable changement au niveau du mode de consommation, je n’aurai plus jamais à me soucier de mes gigaoctets
 
  366 votes 6.5%
Cela va m’inciter à consommer plus qu’avant, comme regarder davantage de vidéos en mobilité
 
  592 votes 10.5%
Plus besoin de me connecter au WiFi chez moi ou chez les autres avec mon smartphone
 
  870 votes 15.5%
Je vais en profiter pour utiliser mon mobile en tant que modem (ex : lieux de vacances)
 
  154 votes 2.7%
Je ne suis pas abonné Freebox et la 4G illimitée va me faire sauter le pas
 
  1106 votes 19.7%
Pas grand-chose, je ne suis pas gourmand en data
 
  461 votes 8.2%
J’ai enveloppe de 100 Go (je ne capte pas la 4G et/ou je n’ai pas de Freebox)
 
  813 votes 14.4%
C’est juste un coup marketing
 
 5627 votes
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2017 à 22h46
haykick a écrit
In the box a écrit Karimou a écrit Moi je suis tjr 100G pourtant je suis client freebox révolution et 2 ligne feemobile à 15, 99 normalement je devrait être data illimité non ? Quelqu'un peut-il m'éclairer merci pour vos réponses. 
Téléphone compatible 4G Free ? offre promotionnelle en cours ?
Si pas de téléphone 4G ,il n'aurait pas les 100Go mais 3Go.  

Exactly, sorry wink


reno69
Envoyer message
 
17885 points
Posté le 13 avril 2017 à 00h56

 Bonjour, pour moi en utilisation journalière cela ne va pas changer grand chose car pas d'antenne 4G à proximité et le signal est trop faible, par contre je n'hésite pas pour la fonction modem pour remplacer le Wifi, tablettes ou PC.

  Par contre en vacances cela risque fort de changer la donne, plus besoin de payer pour le wifi en camping etc donc c'est super et au niveau de la tranquillité c'est "le Pied" et avec l'amélioration petit à petit du réseau et certaines fréquences 700 MHz et 1800 MHz cela va progressivement améliorer les choses et l'illimité aura de plus en plus sa justification.  Merci Free !!!

wink

Posté le 13 avril 2017 à 12h37

Pour moi le seul intérêt et de remplacer une installation fixe déplorable par partage de connexion. Là dessus free a bien joué son coup financièrement : il réussit à faire sauter le fair use sans pour autant se tirer une balle dans le pied à son réseau fixe.

 

Mais sinon,je vois pas l’intérêt. Quand t'as entre 30mb/s et 1gb/s à la maison, les 50go étaient déjà bien suffisant !

Posté le 13 avril 2017 à 12h39
reno69 a écrit
 Bonjour, pour moi en utilisation journalière cela ne va pas changer grand chose car pas d'antenne 4G à proximité et le signal est trop faible, par contre je n'hésite pas pour la fonction modem pour remplacer le Wifi, tablettes ou PC.   Par contre en vacances cela risque fort de changer la donne, plus besoin de payer pour le wifi en camping etc donc c'est super et au niveau de la tranquillité c'est "le Pied" et avec l'amélioration petit à petit du réseau et certaines fréquences 700 MHz et 1800 MHz cela va progressivement améliorer les choses et l'illimité aura de plus en plus sa justification.  Merci Free !!!

La fonction modem et partage de connexion sont deux choses différentes.

 

T'es un campeur qui a besoin du wifi ? Bin va en hotel grand undecided

Posté le 13 avril 2017 à 19h51

Je vois la réponse majoritaire, je la comprends, et j'envie ceux qui le pensent : "C’est un véritable changement au niveau du mode de consommation, je n’aurai plus jamais à me soucier de mes gigaoctets" En ce qui me concerne ça serait vrai si la 4G ne s'arrêtait pas quand elle le veut là ou je vis. Je suis dans le quartier du Sanitas à Tours. En théorie, la couverture devrait être totale. EN réalité, hier soir vers 19h la 4G a disparu pour être de retour ce matin (6h ou avant, je ne sais pas, je dormais). Là il est 19h45 et j'ai perdu la 4G il y a 45 minutes.

Alors bon comment dire que je me fiche d'avoir de la 4G entre 2h du matin et 8h du matin, mais par contre que le reste du temps elle est nécessaire ? Je voudrai bien ne pas me soucier de mes gigas, encore faudrait-il pouvoir en profiter quand il faut. Genre maintenant à 19h47 ?...

Posté le 17 avril 2017 à 09h32

moi sur nice j'ai meme pas la 3g, alors............ et je parle meme pas des communications hachées.....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique