Droits sportifs : Orange et Canal+ vers de nouveaux accords stratégiques

Les accords de distribution entre Orange et Canal+ pourraient prendre un nouveau virage.

Alors qu’Orange n’a pas jugé utile de payer pour les droits du football anglais, d’autres échéances importantes sont là, comme les droits de la Ligue des Champions (2018-2021) qui viennent d’être remis en jeu par l’UEFA et un peu plus tard viendra le tour de la Ligue 1. A ce propos, le PDG de l’opérateur historique est sur le pied de guerre : « On est très attentif à tout cela parce que pour nous, sur le marché français, il est impensable que nos clients puissent être non pas privés parce qu’il n’y aura pas d’exclusivité, mais en tout cas que les conditions économiques de l’accès à ces programmes puissent être bouleversées par un changement de donne dans la répartition de ces droits », avait-il annoncé le 23 février dernier, prêt à se battre pour contrer l’appétit gargantuesque de SFR : « si on doit intervenir plus directement pour protéger nos intérêts, on le fera. »

Selon Les Echos, l’alliance est en train de prendre forme, puisque d’après certaines de ses sources, un large accord de distribution serait dans les tuyaux et Orange serait d’accord afin de verser « un minimum garanti de plusieurs centaines de millions d’euros » afin d’armer Canal lors des appels d’offres pour les droits sportifs télévisés. Un deal qui permettrait en échange à l’opérateur historique d’obtenir le feu vert de la chaîne cryptée afin de commercialiser Canal+ et ses chaînes "directement" auprès de ses abonnés. Un réel changement puisque cela sonnerait presque la fin de l’auto-distribution à l’instar des mini-bouquets CanaSat distribués par Free et Orange. Cela permettrait à Orange de gérer lui même la commercialisation des chaînes Canal (Canal+, Canal+ Sport etc) et donc de « constituer ses propres bouquets ». Mais aussi et de facto, il lui sera possible de proposer des offres plus alléchantes à ses abonnés. Seulement il est loin d’être dit que Canal renonce à son système d’auto-distribution.

Toujours dans les lignes du quotidien français, une autre source va plus loin et donne un exemple concret : « Orange pourrait vendre un bouquet Canal +, par exemple , à 15 euros ou 10 euros . Cela rapporterait de nouveaux clients à Canal+ et cela permettrait à Orange de faire plus de chiffre d ’ affaires sur la revente de contenus ». En somme, du donnant-donnant. Dans l’attente d’un accord officiel…

COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Posté le 12 avril 2017 à 09h34

je valide les accords mais que free ne soit pas oublié...

Posté le 12 avril 2017 à 09h53

à force de se chercher ça va forcément se faire un jour....

Posté le 12 avril 2017 à 09h58

mic mac mais que va t'on gagné

Posté le 12 avril 2017 à 10h11

Moi je considère inadmissible qu'un opérateur ou diffuseur Français se positionne et donc gaspille l'argent de ses abonnés pour une ligue étrangère ou tout autre retransmission sportive qui ne concerne que le pays de jeu étranger.

Il faut absolument que ça cesse.

Il y a des chaines sportives qui sont prêtent à se saigner comme Bein et bien quelle le fasse et fassent payer ceux qui veulent regarder.

Pour exemple, je vois mal l'Afrique du sud payer pour voir des match ASSE - OL par exemple.

Posté le 12 avril 2017 à 10h12

si cela permet de s'abonner à certaines chaine de Canal sans engagement et a des prix plus abordables , pourquoi pas

Posté le 12 avril 2017 à 10h36
MAKKé a écrit
je valide les accords mais que free ne soit pas oublié...

ben faut payer !!!!!


Clemzo
Envoyer message
 
1012 points
Posté le 12 avril 2017 à 10h37
Cartapuce a écrit
Moi je considère inadmissible qu'un opérateur ou diffuseur Français se positionne et donc gaspille l'argent de ses abonnés pour une ligue étrangère ou tout autre retransmission sportive qui ne concerne que le pays de jeu étranger. Il faut absolument que ça cesse. Il y a des chaines sportives qui sont prêtent à se saigner comme Bein et bien quelle le fasse et fassent payer ceux qui veulent regarder. Pour exemple, je vois mal l'Afrique du sud payer pour voir des match ASSE - OL par exemple.

Je ne vois pas de problème à ce qu'il fasse cela :

Si il investi, c'est en ayant prit soin de calculer la rentabilité de son investissement, il n'y a donc (théoriquement) pas de perte => l'argent n'est donc pas gaspillé.

Et si d'aventure, il y avait des pertes le contrat ne serait pas renouvelé.

C'est juste de la stratégie commerciale.

Posté le 12 avril 2017 à 10h53

Il va falloir que Free se positionne rapidement aux cotés d'Orange dans cette affaire pour éviter de se faire marginaliser , c'est a dire sans contenus "premium" a proposer a ses abonnés ...

en meme temps CANAL+ a aussi un partenariat fort avec Free ce qui lui rapporte pas mal d'abonnés et ne va pas faire une croix la dessus en espérant juste quelques millions d'euros de la part d'Orange .

Wait and see ...

Posté le 12 avril 2017 à 12h15

En espérant que free soit de la partie 

Posté le 12 avril 2017 à 12h23
Clemzo a écrit
Cartapuce a écrit Moi je considère inadmissible qu'un opérateur ou diffuseur Français se positionne et donc gaspille l'argent de ses abonnés pour une ligue étrangère ou tout autre retransmission sportive qui ne concerne que le pays de jeu étranger. Il faut absolument que ça cesse. Il y a des chaines sportives qui sont prêtent à se saigner comme Bein et bien quelle le fasse et fassent payer ceux qui veulent regarder. Pour exemple, je vois mal l'Afrique du sud payer pour voir des match ASSE - OL par exemple. Je ne vois pas de problème à ce qu'il fasse cela : Si il investi, c'est en ayant prit soin de calculer la rentabilité de son investissement, il n'y a donc (théoriquement) pas de perte => l'argent n'est donc pas gaspillé. Et si d'aventure, il y avait des pertes le contrat ne serait pas renouvelé. C'est juste de la stratégie commerciale.

Bin si il y a quand même un gros problème, on fait pour la majorité pas pour 100000 sportifs (souvent 1000) qui veulent voir leurs matchs.

Regarde SFR, il a pris la ligue Anglaise et bin pouf ça a pas attiré donc pure perte.

Après, il y a moi qui suis quelqu'un de raisonnable et réfléchi et de l'autre côté les voyous qui gèrent ça n'importe comment tant que c'est pas avec leur sous.

Chacun son point de vu mais je parlais "pour moi" cool


Clemzo
Envoyer message
 
1012 points
Posté le 12 avril 2017 à 14h12
Cartapuce a écrit
Bin si il y a quand même un gros problème, on fait pour la majorité pas pour 100000 sportifs (souvent 1000) qui veulent voir leurs matchs. Regarde SFR, il a pris la ligue Anglaise et bin pouf ça a pas attiré donc pure perte. Après, il y a moi qui suis quelqu'un de raisonnable et réfléchi et de l'autre côté les voyous qui gèrent ça n'importe comment tant que c'est pas avec leur sous. Chacun son point de vu mais je parlais "pour moi" 

je ne pense pas.

Même si c'est pour 1 personne et que ça rapporte plus que cela ne coûte, il n'y a pas de PB d'argent perdu.

Posté le 12 avril 2017 à 14h47

Que canal+ re-devienne le canal de diffusion des droits sportifs, avec partenariat avec les opérateurs:

- canal+ achète les droits aux enchères

- les opérateurs s'engagent à commercialiser les chaines concernées intégrées en options des abonnements ou en bouquets à prix abordables

- Canal+ prend une marge raisonnable sur les opérateurs partenaires (sinon autant internaliser aux opérateurs)

- Canal+ distribue ses chaines comme il le désire auprès des opérateurs non partenaires

- Les opérateurs prennent une marge raisonnable

Tout le monde sera gagnant (sauf peut être les ayants droit qui risquent de voir leurs enchères baisser, mais ça ne serait pas un mal!).

Posté le 12 avril 2017 à 15h02
Clemzo a écrit
Cartapuce a écrit Bin si il y a quand même un gros problème, on fait pour la majorité pas pour 100000 sportifs (souvent 1000) qui veulent voir leurs matchs. Regarde SFR, il a pris la ligue Anglaise et bin pouf ça a pas attiré donc pure perte. Après, il y a moi qui suis quelqu'un de raisonnable et réfléchi et de l'autre côté les voyous qui gèrent ça n'importe comment tant que c'est pas avec leur sous. Chacun son point de vu mais je parlais "pour moi"  je ne pense pas. Même si c'est pour 1 personne et que ça rapporte plus que cela ne coûte, il n'y a pas de PB d'argent perdu.

J'aimerais bien que tu m'explique ce tour de force financier, je suis tout ouïe.

Posté le 12 avril 2017 à 15h06
jinge333 a écrit
Que canal+ re-devienne le canal de diffusion des droits sportifs, avec partenariat avec les opérateurs: - canal+ achète les droits aux enchères - les opérateurs s'engagent à commercialiser les chaines concernées intégrées en options des abonnements ou en bouquets à prix abordables - Canal+ prend une marge raisonnable sur les opérateurs partenaires (sinon autant internaliser aux opérateurs) - Canal+ distribue ses chaines comme il le désire auprès des opérateurs non partenaires - Les opérateurs prennent une marge raisonnable Tout le monde sera gagnant (sauf peut être les ayants droit qui risquent de voir leurs enchères baisser, mais ça ne serait pas un mal!).

Exactement, chacun son job et surtout, tu veux voir, tu payes.

Là c'est comme si on forçait les clients des FAI à payer alors qu'ils n'en n'ont même pas envie et que cette argent devrait aller à l'infrastructure qui n'est déjà pas très glorieuse pour certains.

Posté le 12 avril 2017 à 15h50
Cartapuce a écrit
Exactement, chacun son job et surtout, tu veux voir, tu payes. Là c'est comme si on forçait les clients des FAI à payer alors qu'ils n'en n'ont même pas envie et que cette argent devrait aller à l'infrastructure qui n'est déjà pas très glorieuse pour certains.

C'est Bein qui a foutu le merde. Mais bon comme ils devraient pas tarder à couler ça devrait s'arranger, après avoir fait beaucoup de mal à Canal+.

Posté le 12 avril 2017 à 16h15
jinge333 a écrit
Cartapuce a écrit Exactement, chacun son job et surtout, tu veux voir, tu payes. Là c'est comme si on forçait les clients des FAI à payer alors qu'ils n'en n'ont même pas envie et que cette argent devrait aller à l'infrastructure qui n'est déjà pas très glorieuse pour certains. C'est Bein qui a foutu le merde. Mais bon comme ils devraient pas tarder à couler ça devrait s'arranger, après avoir fait beaucoup de mal à Canal+.

La pure vérité cool

Posté le 12 avril 2017 à 18h57

A ce propos qu'en est il des droits du foot allemand qui doit être remis en jeu en ce moment? Si quelqu'un sait ce serait sympa de nous en dire plus.

Posté le 13 avril 2017 à 09h54

Alors que le rapprochement entre Canal+ et BeinSport a capoté, pourquoi Free ne tenterait pas de proposer une offre attractive sur les chaines BeInSport !?

Free vend déjà une offre CanalSat panorama au tarif de 24.99e pour seulement 2 euros/mois.

Si Free fait un deal avec BeInSport, c'est une opération gagnant/gagnant. Peut être que la publicité vue dernièrement, annonce une action prochaine dans ce sens...

Posté le 13 avril 2017 à 11h14

Pas faux une offre massive pour 10€ pourrait convenir aux deux car les abonnés de canal via free pourraient avoir derrière bein sans engagement.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).