Sondage : Êtes-vous pour ou contre un retour à trois opérateurs ?

 
Feuilleton phare et sans fin depuis l’arrivée de Free en 2012, le passage à trois opérateurs alimentent régulièrement la chronique. Dans les faits, il ne s’écoule depuis, pas une année sans rumeurs ni tentatives de consolidation du marché des télécoms. La dernière en date, l’échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange en 2016, suivi d’une relance des spéculations et d’une valse des démentis autour de ce dossier début 2017. Si Martin Bouygues semble avoir tourné le dos pour le moment à ses concurrents, la question du bienfait ou non d’une fusion fait encore débat.

Univers Freebox vous propose ainsi un nouveau sondage afin de connaître votre position sur ce sujet récurrent :

 
Etes-vous pour ou contre un retour à trois opérateurs ?
 
  • Oui, car cela permettrait aux opérateurs restants de faire des économies, notamment dans l’exploitation des réseaux
  • Oui, car si concentration il y a, Free pourra récupérer un réseau mobile complet
  • Pourquoi pas, car comme l’exige l’Europe, cela engendrera des accords avec des MVNO afin d’attirer la concurrence 
  • Pas vraiment, cela risque de se traduire par une augmentation des prix pour les consommateurs
  • Non, un tel cas de figure ferait perdre du temps et serait dangereux pour l’investissement dans la fibre
  • Cela n’a plus de sens aujourd’hui puisque Bouygues Telecom et Free ont comblé leur handicap comme le juge Sébastien Soriano (Arcep)
  • Peu importe, cela ne changera pas la donne
Vous pouvez dès à présent répondre à l’aide du sondage qui se trouve à droite de cet article et apporter de plus amples précisions dans les commentaires.

 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (54)
Afficher les 48 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2017 à 12h11
CerKill a écrit
Cela ne changera rien, je pense, à la politique commerciale de Free qui en a fait sa force. Depuis que Free est arrivé sur le marché, ses prix se sont tenus au même niveau et tout ce qui a augmenté, ce sont les offres rattachées (4G, données, utilisation de son forfait à l'étranger, etc.). Alors, qu'un opérateur disparaisse ou non, ne fera pas changer l'offre Free qui a, il ne faut pas l'oublier, obligé les autres opérateurs à revoir leurs prétentions à la baisse sans jamais égaler l'offre de Niels. Étant Free mobile depuis son lancement, je n'ai pu que voir le service s'améliorer. Merci Free !

+1

Posté le 12 avril 2017 à 13h38

Cela n’a plus de sens aujourd’hui

C'est perdre du temps et de l'argent à essayer d'engloutir un réseau qui n'intéresse plus les autres, des boutiques que tout le monde essaye de supprimer, des employés non adaptés aux structures des autres et des clients qui peuvent partir à la moindre occasion. Sans compter les problèmes d'infrastructures non compatibles avec les autres réseaux et les poteaux en location sous contrat avec des sociétés externes...

Le seul intérêt pour les autres FAI, c'est de se partager un plus gros gâteau (et encore, tous ne va pas y gagner) ou de récupérer des licences en bande passante. Bien maigre comme gain potentiel au vu des multiples risques à engager!

Posté le 13 avril 2017 à 10h20
Eudilien a écrit
Cela n’a plus de sens aujourd’hui C'est perdre du temps et de l'argent à essayer d'engloutir un réseau qui n'intéresse plus les autres, des boutiques que tout le monde essaye de supprimer, des employés non adaptés aux structures des autres et des clients qui peuvent partir à la moindre occasion. Sans compter les problèmes d'infrastructures non compatibles avec les autres réseaux et les poteaux en location sous contrat avec des sociétés externes... Le seul intérêt pour les autres FAI, c'est de se partager un plus gros gâteau (et encore, tous ne va pas y gagner) ou de récupérer des licences en bande passante. Bien maigre comme gain potentiel au vu des multiples risques à engager!

Exactement! Très bon résumé de la situation. Comme je l'ai dit plus haut, Bouygues est mort à moyen long terme. Il ne s'est pas internationalisé et donc aura plus de mal que ses concurents à négocier des prix de gros (communications, équippements, frais d'interco, ...)


CH56
Envoyer message
 
3080 points
Posté le 13 avril 2017 à 12h24
Eudilien a écrit
Cela n’a plus de sens aujourd’hui C'est perdre du temps et de l'argent à essayer d'engloutir un réseau qui n'intéresse plus les autres, des boutiques que tout le monde essaye de supprimer, des employés non adaptés aux structures des autres et des clients qui peuvent partir à la moindre occasion. Sans compter les problèmes d'infrastructures non compatibles avec les autres réseaux et les poteaux en location sous contrat avec des sociétés externes... Le seul intérêt pour les autres FAI, c'est de se partager un plus gros gâteau (et encore, tous ne va pas y gagner) ou de récupérer des licences en bande passante. Bien maigre comme gain potentiel au vu des multiples risques à engager!

+1
Bien d'accord. 

 


reno69
Envoyer message
 
17885 points
Posté le 16 avril 2017 à 20h58
marc59000 a écrit
Yannou94 a écrit Je choisis 3 opérateurs car SFR sous le commandement de DRAHI c'est un service qui escroque à mort les clients et SFR ne devrait plus exister . Au moins il y aura toujours 3 choix ( Orange , Bouygues et Free )  L'investissement ne se portera que meilleur puisque les clients qui ne seront plus chez SFR iront vers les autres opérateurs et donc feront plus de profits .
    SFR escroque ses clients? je paye 15.90 pour tv+ tél + net (en 300 még en moyenne pour moi), tu trouves que c'est une escroquerie?

  Bonjour, marc59000 peut être avez vous en effet une offre intéressante, mais pensez vous que les millions de clients qui sont partis de chez SFR étaient dans la même situation que vous, je ne le pense pas ou alors ils sont partis pour d'autres raisons, et les employés qui vont perdre prochainement leur emploi ou voir leur revenus diminué jusqu'à moins 40%  (3000 personnes, article paru sur UF) donc tous n'ont pas le même point de vue que vous et tous n'ont pas les mêmes raisons que vous de rester ...

wink


reno69
Envoyer message
 
17885 points
Posté le 16 avril 2017 à 21h12

 Bonjour, pour répondre à la question je répondrai sans hésiter : Cela n’a plus de sens aujourd’hui puisque Bouygues Telecom et Free ont comblé leur handicap comme le juge Sébastien Soriano (Arcep).

 Aujourd'hui Bouygues Télécom ayant renoué avec les bénéfices, rien ne s'oppose à ce qu'il continue voir même progresse et cette concurrence est bonne pour le consommateur, mais aussi pour obliger les concurrents à rester actifs !!!

 Pourquoi revenir actuellement à 3 opérateurs, avec tous les problèmes supplémentaires que cela risque d'engendrer, pour les employés, les clients, les boutiques, certaines antennes situées dans des zones déjà équipées, la mise a jour de certaines installations pour être en conformité avec l'opérateur qui les prendra etc ... non tous cela n'a pas vraiment de sens actuellement !!!

wink 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique