Free publie la carte de son réseau de transmission longue distance : 110 000 km linéaires de fibre optique

 
Free a publié la carte du déploiement de son réseau de transmission longue distance, au 31 décembre 2016. A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait plus de 110 000 km linéaires de fibre optique. L’opérateur indique qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing). 
 
Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 
 
Iliad indique que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions"
 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2017 à 09h06

Pour la source :

Document de référence 2016 Iliad : 

https://www.iliad.fr/amf/2017/Iliad_Documentdereference2016.pdf

Pour les anciens changez comme suit :

la première année de l'URL 2017 -> 2016 et la dernière 2016 -> 2015

Bonne lecture

Posté le 12 avril 2017 à 09h09

La page 63 est très intéressante en ce qui concerne l'architecture Free Mobile wink

Posté le 12 avril 2017 à 10h23

merci pour le lien 

Posté le 12 avril 2017 à 10h24
Tristelunes a écrit
merci pour le lien 

De rien cool

Posté le 12 avril 2017 à 11h09

il serait interessant de savoir quelles antennes Free Mobiles sont raccordées sur le réseau Free fibre optique ...

pour déterminer les antennes raccordées en FH et voir l'apport de la fibre .


reno69
Envoyer message
 
17885 points
Posté le 16 avril 2017 à 23h29
zen64 a écrit
guess172 a écrit zen64 a écrit Liens secondaires, ça veut dire quoi par rapport au réseau en rouge ?? En rouge les backbones sont des liens ayant un débit compris entre 20 et 200Gb/sEn les liens secondaires sont des fibres ayant un débit plus faible.    Merci pour la réponse claire et précise. Je crois que j'en ai encore pour un certain temps avec ma bonne vieille V5 3 antennes ! 

  Bonjour, zen64 je suis passé de la v5 3antennes à la mini 4K et si au tout début ça été la galère depuis je suis content et beaucoup plus de possibilités, télécommande qui fonctionne impeccable, femtocell pour les mobiles au domicile, seul l'afficheur du mini Player n'est pas top, mais s'affiche sur la TV, j'éteins la TV et met la box TV en veille avec le bouton arrêt, j'ai juste du ajouter un disque dur USB et ça fonctionne bien, je ne regrette pas mon échange (sauf au début non au point, fonctionne depuis les mises à jour).

@plus

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique