Free a déposé 42 familles de brevets, dont certains semblent concerner la Freebox V7

 
Free a communiqué la semaine dernière sur les efforts qu’il consacre à l’innovation dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication. Il a indiqué que sa politique de recherche et développement est structurée autour de deux objectifs : offrir des services différenciés aux abonnés grâce à des matériels dédiés et réduire les coûts liés à la construction et l’exploitation de son réseau. 
 
C’est dans cette optique Iliad indique « développer notamment les nouvelles générations de boîtiers Freebox intégrant les dernières innovations techniques », et déploie des équipements de réseau innovants de type xDSL, fibre optique ou mobile. 
 
L’opérateur n’a bien sûr pas donné de précisions sur cette nouvelle génération de Freebox, mais Univers Freebox vous avait par exemple dévoilé, il y a 2 ans, des brevets déposés par Free et qui visiblement pourraient être intégrés à la Freebox V7 :
 
 
 
 
Iliad a annoncé qu’en date du 7 avril 2017, il a déposé quarante-deux familles de brevets dans les domaines de la fibre optique, de la distribution de flux multimédia et de la transmission de données par courants porteurs en ligne (CPL), des boîtiers femtocell et des serveurs d’hébergement.
 
10,4 millions d’euros consacrés à la recherche l’année dernière
 
Le Groupe a consacré 10,4 millions d’euros en 2016 à des travaux d’études et de recherches portant sur les activités xDSL, Fibre Optique et mobile. 
 
Les dépenses de recherche & développement incluent les travaux de recherche, les coûts de création de produits nouveaux ainsi que les dépenses liées à l’évolution et à l’adaptation de produits existants. Iliad entend également continuer à développer en interne, à la fois l’architecture des équipements destinés à l’exploitation de ses réseaux et à la fourniture des services à ses abonnés, ainsi que les applications logicielles développées sous Linux, utilisées par chaque société du Groupe Iliad.

Photo : Paris Match

COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 31 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2017 à 01h39
freetheinternet a écrit
La V7 on l'attend tous mais j'espère vraiment une évolution des options par rapport à la V6 pour rester sur une box premium avec des options qu'aucune autre box n'a, comme par exemple: - augmenter la capacité du NAS intégré, 250Go c'est faiblard, 1To me parait correct - ajout de la gestion domotique via la box - liaison fibre entre player et server si possible sinon CPL - avoir un vrai wifi avec un débit correct, actuellement sur la V6 tu oublis le transfert de fichier en WIFI - avoir des port USB3 sur player et server, comme le wifi le débit de transfer ten USB est juste horrible - AGRÉGATION de connexion en natif sur la box, un MUST HAVE pour ceux n'ayant pas la fibre, avec la sortie du forfait free data illimité, la possibilité d'agréger sa connexion adsl/adsl2+ parfois limite avec une connexion mobile 4G serait juste énorme. Restreindre cette agrégation uniquement aux forfaits mobile free, comme ça ils gagnent des clients mobile et pas de concurrence déloyale à des services type Over The Box qui loue du matos pour agréger des connexion adsl/mobile/etc. - si pas déjà inventé, le faire et commercialiser un routeur 4G 'Free" uniquement pour connexion mobile free compatible et autorisé par Free pour y insérer sa carte SIM 4G du forfait free mobile afin d'avoir l'agrégation du réseau adsl + 4G. Donc pourquoi pas la possibilité d'avoir 2 carte SIM (payante?) pour un seul forfait mobile free, ducoup on garde sa sim 4G dans son mobile et on à la 2è dans le routeur 4G à la maison pour l'agrégation de connexion adsl/4G.  

pour le hdd de 250go ca depend. perso j'utilise quasi pas le 250go mais mes 20 hdd de 4 et 5to branchés en permanence + les clés, lecteurs de cartes et hdd ponctuels. apres pour les enregistrements ca peut eventuellement poser un souci si pas delocalisable sur de l'externe, je ne sais plus si c'est possible ou pas, j'ai plus la télé depuis longtemps.

pour la domotique ca peut etre bien mais compliqué a mettre en place car chaque marque, chaque modele n'utilise pas les memes signaux, frequences... il y a bien des app pour englober un max d'appareils domotiques mais pour etre franc, chez moi j'ai pas mal de produit controlés, principalement interrupteur, ampoules, ecran, cafetiere nespresso... sur des prises/culot controlés et que ce soit de meme marque ou de marques différentes, a part utiliser les télécommandes de la marque, impossible a controler autrement. alors faire un truc domotique ca peut etre bien mais si tout peut etre controlé. et encore perso j'me vois mal devoir gerer sur la box kke chose ke j'ai avec une télécommande à coté de moi par exemple, mais a voir, je suis pas contre.

pour la liaison en fibre depuis le serveur vers le player, ca ca sert strictement à rien. si tu n'es pas content du cpl, utilises les freeplugs juste pour l'alimentation et pour la liaison entre eux, utilises un simple cable ethernet cat 5e, aucun probleme de debit ou autre.

le "vrai wifi" c'est vrai que ca peut etre "mieux" si plus de debit, mais apres tout depend de ce que tu entends. si je suis en wifi et que je surfe sur l'net avec le smartphone ou tablette, j'ai exactement le meme debit que sur ordi en ethernet. par contre si je veux copier un fichier d'un des hdd/clé/carte mémoire branché sur la v6 vers la micro sd (ou mémoire interne) du smartphone ou tablette, là je depasse rarement les 3.5mo/s, ce qui est bien plus faible que la liaison internet par exemple si je fais un test de debit. donc là oui, un meilleur wifi pour le transfert des données ca serait bien. sinon pour capter le wifi de la box, je le capte tres bien que je sois dans la sdb porte fermée ou meme au pieds de l'immeuble toutes portes fermées. bien sur arrivé au pieds de l'immeuble sur le trottoir je capte plus aussi bien qu'à 2m de la box mais j'arrive encore à surfer confortablement et voir des videos 1080p sur youtube sans saccade.

l'agregation ca peut etre bien mais si je prends mon cas, ca ne sera d'aucune utilité dans le sens où je n'ai aucun signal mobile, radio ou télé chez moi ds l'appart, alors que je suis à 55m de l'antenne et qu'au pieds de l'immeuble je passe direct en 4g+ plein pot. ajouter un module 4g (voir plus) c'est bien si l'on peut capter et qu'on peut grouper ou switcher par exemple le down sur l'un et le up sur l'autre ou cumuler 2 lignes Xdsl sur une meme box par exemple là oui ca pourrait etre bien.

perso j'attends la v7 principalement pour l'usb 3.0 (voir 3.1 gen2) et de meilleurs debits en transfert I/O interne ou externe.

 

Posté le 11 mai 2017 à 18h43
BlacKnightHD a écrit
Les brevets ont-ils aussi été déposés par Freebox SAS car je ne trouve rien http://bases-brevets.inpi.fr/fr/recherche-avancee.html sur le site de l'INPI

en voilà une bonne question

Posté le 11 mai 2017 à 18h43

c'est dur la recherche....

Posté le 11 mai 2017 à 18h43

ça coute

Posté le 11 mai 2017 à 18h43

et ça rapporte pas tjs....

Posté le 15 juin 2017 à 15h50

Mais ça ne choque personne 42 brevets ? :-)

42....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).