Avant l’arrivée de Free, Vincent Bolloré compte prendre le contrôle de Telecom Italia

Après être devenu l’année dernière, le premier actionnaire de l’opérateur historique italien avec 24,9% du capital, Vivendi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

D’après Reuters et de sources proches du dossier, le groupe de médias de Vincent Bolloré aurait informé la Commission européenne qu’il pourrait contrôler "de facto" Telecom Italia, suite à l’assemblée générale des actionnaires, programmée le 4 mai prochain.

En clair, Vivendi souhaite nommer les deux tiers du conseil d’administration, pour ce faire il lui faudra l’aval d’une majorité des actionnaires de l’opérateur. La Commission européenne aurait bien reçu une notification de Vivendi et devrait statuer le 12 mai prochain.

Selon toute vraisemblance, se profile une bataille dans un premier temps à distance sur le marché des télécoms italien entre Vincent Bolloré et Xavier Niel. Puisque si Iliad pourrait arracher 10% du marché en deux ou trois ans, avec pour objectif d’atteindre 25%, Telecom Italia (TIM) détient lui actuellement 30% de part de marché devant Vodafone (29%).

D’ailleurs afin de contrer un peu plus l’arrivée de Free en fin d’année ou début 2018, Telecom Italia a lancé son opérateur low cost, Kena Mobile.

A noter qu’en octobre 2015, Xavier Niel avait acquis pour 225 millions d’euros d’options susceptibles de lui permettre de mettre la main sur 15,1% de Telecom Italia. Le PDG d’Iliad n’a jamais précisé quelle était la finalité de cet investissement, mais la situation a vite changé et ce dernier s’est désengagé de l’opérateur historique italien suite à l’accord signé par Iliad avec les groupes Hutchison et VimpelCom pour l’achat de fréquences et antennes afin de devenir le 4ème opérateur mobile en Italie

COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 07 avril 2017 à 12h30

Bolloré est aussi en passe de prendre les pleins pouvoir de Vivendi... Tuyau, contenus...

Posté le 07 avril 2017 à 12h31

Oui oui tout à fait, qu'ils le prennent. 

Très bonne initiative pour le climat social. Excellent. 

Je suis ironique. 

J'attends la liquidation.

 

Posté le 07 avril 2017 à 14h04

Pourquoi vouloir prendre le contrôle maintenant, en sachant qu'à l'arrivée de Free, la valeur des autres opérateurs risque de chuter...


gdnico
Envoyer message
 
1081 points
Posté le 07 avril 2017 à 16h29
ovevepub a écrit
Bolloré est aussi en passe de prendre les pleins pouvoir de Vivendi... Tuyau, contenus...

Non ca c'est deja fait!

Je ne comprend pas la strategie, il n'y a pas si longtemps SFR appartenait a Vivendi. Ils l'ont cedé pour sortir des telecoms et maintenant ils veulent telecom italia...

Posté le 07 avril 2017 à 17h12
gdnico a écrit
ovevepub a écrit Bolloré est aussi en passe de prendre les pleins pouvoir de Vivendi... Tuyau, contenus... Non ca c'est deja fait! Je ne comprend pas la strategie, il n'y a pas si longtemps SFR appartenait a Vivendi. Ils l'ont cedé pour sortir des telecoms et maintenant ils veulent telecom italia...

Pour ce qui est des pleins pouvoirs chez vivendi point encore, mais en cours de l’être.. tapez vivendi bolloré dans google actualité...

Sorti de sfr pour orange, car il veut la vrai fibre, qu'il louera à Sfr et BT, comme le cuivre actuellement; mais surtout un encrage européen et africain (en complément de son activité historique)!!

Posté le 08 avril 2017 à 11h24

Bonjour,

je pense que Vivendi a ceder sfr car c'était un opérateur " trop français " son principal marché, il a fait une forte plus value.

a mon avis Vivendi veut apporter à orange, télécom italia et être actionnaire d'orange et petit à petit monter dans le capital de celui-ci, il lui apporte le marché du sud de l'Europe et ce qui manque à orange " les contenues"

Posté le 08 avril 2017 à 14h30
DADDY a écrit
Bonjour, je pense que Vivendi a ceder sfr car c'était un opérateur " trop français " son principal marché, il a fait une forte plus value. a mon avis Vivendi veut apporter à orange, télécom italia et être actionnaire d'orange et petit à petit monter dans le capital de celui-ci, il lui apporte le marché du sud de l'Europe et ce qui manque à orange " les contenues"

Très exactement!! Sans compter les synergies Bollore Vivendi Orange sur le contient Africain!!! 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).