Data illimitée : pour Orange, cela n’a pas vraiment de sens d’un point de vue client

La guerre de la data, oui mais dans la limite du raisonnable.

Dégainée par Free Mobile le mois dernier, la data illimitée pour les abonnés Freebox a fait des émules, en particulier SFR avec son offre SFR Family qui devenait également illimité en data (et 100Go peuvent être partagés avec les autres membres de la famille qui disposent d’un forfait SFR). Pas de quoi visiblement faire trembler Orange qui a refusé de s’aligner, préférant aujourd’hui augmenter le fair-use de ses forfaits et ceux de Sosh. A ce propos, dans un communiqué diffusé auprès des salariés de l’opérateur historique que s’est procuré le pure player EconomieMatin, Michel Jumeau, directeur marketing Grand Public d’Orange France explique d’ailleurs ce choix par le simple fait que de telles enveloppes de data «n’ont peu de sens d’un point de vue client », s’appuyant notamment sur la consommation des abonnés de l’opérateur. D’après ses dires, en moyenne chez Orange, un utilisateur ne consomme que 2,2 Go de data par mois et les abonnés aux formules Jet, plus gourmands, utilisent eux 12,2 Go mensuellement.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)
Afficher les 47 premiers commentaires...
Posté le 07 avril 2017 à 12h09
Anonyme44 a écrit
Idem pour moi : depuis que Free Mobile a proposé la Data en illimité depuis le 21/03, j'ai consommé à l'heure actuelle 109,69 Go en 4G car je télécharge de nombreuses séries TV en mode modem en passant par mon PC et j'ai un débit 4G monstrueux : environ entre 50 à 80 méga en moyenne non stop avec mon Note 4 en mode modem sur mon PC au lieu de seulement 4 méga en ADSL.
Tant mieux pour vous, si cette solution vous satisfait pleinement. Mais la 4G n'a pas été inventé pour pallier aux problèmes de couverture très haut débit FIXE du territoire. La preuve que les opérateurs n'ont pas abandonné leurs investissements dans la fibre optique !
Maintenant, je reste dubitatif sur les usages débridés de certains clients qui pensent que le mode modem va leur permettre de faire à outrance du téléchargement légal ou illégal, de la console next-gen, en croyant qu'ils peuvent obstinément s'affranchir d'une ligne internet fixe au profit du mobile, et qui plus est, à des tarifs plus concurrentiels. 
Aussi, je donne pas cher à la durée de vie des smartphones usés par l'usage modem (recharge à répétition et batterie inamovible le + souvent).
Le problème du réseau mobile sera toujours le même, à savoir l'accroissement du nombre d'utilisateurs sur un pylône et les conséquences de délestage/priorisations, le niveau de puissance de signal et la latence. Des paramètres très variables et impactant sur le service global par rapport à une ligne fixe qu'elle soit haut débit voire très haut débit.
Posté le 07 avril 2017 à 14h05

A l'arrivée de free et son forfait 3Go , ils disaient que c'était inutile car la conso moyenne était de 200Mo.

Donc en 5 ans , on a multiplié par 10 la conso moyenne de data.


fab123
Envoyer message
 
3291 points
Posté le 07 avril 2017 à 17h04
alfniev a écrit
A l'arrivée de free et son forfait 3Go , ils disaient que c'était inutile car la conso moyenne était de 200Mo. Donc en 5 ans , on a multiplié par 10 la conso moyenne de data.

+1

comme la 4G qui ne devait pas arriver sur les forfaits Sosh :

http://www.frandroid.com/telecom/134362_stephane-richard-la-4g-ne-sera-pas-disponible-chez-sosh

Posté le 08 avril 2017 à 07h42

Orange affirme que cela n’a pas vraiment de sens d’un point de vue client. 

 

Oui, c'est ça, MDR, on vous loue une Ferrari, mais dans le réservoir il n'y a qu'un litre d'essence !

Autrement dit, vous pouvez faire le tour de pâté de maison avec votre Ferrari, et ensuite vous la laissez au garage pour le reste du mois et vous ressortez votre bonne vieille bicyclette (débit réduit).

 

C'est quand même mieux avec Free... la location de ma Ferrari est bien moins chère, même si elle se transforme en Renault par moments mais surtout, parce que, maintenant je peux faire le tour du pâté de maisons tous les jours, et même, aller où je veux! 

 

Posté le 08 avril 2017 à 19h13
fab123 a écrit
 comme la 4G qui ne devait pas arriver sur les forfaits Sosh : http://www.frandroid.com/telecom/134362_stephane-richard-la-4g-ne-sera-pas-disponible-chez-sosh

Comme la V7 qui devait arriver en 2015, mais mais ça c'était un vrai menseonge  laughing

http://www.universfreebox.com/article/26277/Xavier-Niel-annonce-une-nouvelle-Freebox-surprise-pour-la-fin-de-l-annee-et-la-Freebox-V7-en-2015

Posté le 10 avril 2017 à 20h23

C'est une philosophie ! Certes dramatique mais assez répandue !!

Cela me rappelle les premiers temps d'utilisation de ma ligne où à la suite d'incidents répétés, un "technicien" France Télécom était venu voir et m'avait assuré que 1 méga de débit c'était largement bien !

En fait en coupant la vieille ligne près du branchement le vieux cuivre qui avait perdu sa bonne conductibilité, je suis passé de 1 Méga à 3 Méga avec FREE qui passe 7 mégas aujourd'hui sur la même ligne !!!

Je précise que c'est moi qui ai pris la décision de couper dans un endroit où l'accès m'était interdit (si si) !

Donc pour notre gars 1 méga et il était content ! Ça doit être contagieux dans la boite !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).