Mobile : pour la première fois le nombre de SMS envoyés en France accuse un net recul

Si le marché des télécoms retrouve la santé notamment grâce à un regain de croissance des services mobiles, caractérisé par un doublement de la consommation de données au quatrième trimestre 2016, le nombre de SMS émis recule lui pour la première fois, constate l’Arcep dans son nouvel Observatoire des marchés des communications électroniques.

« Le nombre de SMS envoyés (49,2 milliards sur le trimestre) diminue en rythme annuel (-4,7% en un an) », annonce le régulateur qui souligne que c’est également le cas de la consommation moyenne de messages émis s’élevant à « 238 SMS au quatrième trimestre 2016) alors qu’elle était stable depuis la fin de l’année 2012 à un niveau d’environ 250 SMS par carte et par mois. »

En revanche, le nombre de MMS continue de s’accroître (1,2 milliard de messages au quatrième trimestre soit 2,3% de l’ensemble des messages émis, en progression de +11,3% sur un an).

 

 

Le trafic de téléphonie mobile augmente grâce aux forfaits

En progression de 1,3 milliard de minutes par rapport au quatrième trimestre 2015, le volume des communications téléphoniques mobiles représente 40,6 milliards de minutes au quatrième trimestre 2016. Cette augmentation du trafic est entièrement « portée par les forfaits (+1,6 milliard de minutes en un an) ". Du fait de la réduction constante du nombre de cartes prépayées, le trafic de ces dernières quant à lui continue de décliner. Ainsi, la part du prépayé représente à présent environ 6% de l’ensemble du trafic au départ des mobiles. 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 05 avril 2017 à 16h36
frederic76 a écrit
msg a écrit Le problème de la baisse d'utilsation des SMS est dû au fait que les messages trop longs ne sont plus coupé sur 2, 3, 4 message ou plus , mais convertis automatiquement en MMS . la longueur maxi de 160 caractères est ramenée à 70 caractères en cas d'utilsation dans le message d'un seul caractère accentué , c cédille , ou autre , ne figurant pas dans la table de caractères de base . L'explication : http://hapax.qc.ca/pourquoi-texto-plus-cher.html  
ca depend des reglages effectués. dans les options de messagerie par exemple, tu as le choix entre transformer en mms si ca depasse tant de caracteres ou si tu envoie un meme sms a plusieurs de tes contacts, ou laisser en sms (multiples). perso quand j'envoi des mms c'est comptabilisé en mms, quand j'envoi des sms c'est comptabilisé en sms, qu'ils fassent 1 caractere ou 5 millions. en revanche je trouve toujours con que la gestion des "caracteres speciaux" n'est toujours pas évolué dans le monde des télécom. car par exemple si l'on met un é ou un è c'est 170 caracteres, mais si l'on utilise il me semble un ê ou un ë ca reduit le nombre de caractere par sms à je crois 70 seulement du coup ca peut etre pénible si on est pas en illimité et ca peut aussi comptabiliser bien plus de nombre de sms que la normale.

En effet, mes SMS ne sont pas non plus convertis en MMS, même si je dépasse la limite des 160 (ou 70 caractères).

Par contre, attention au nombre de SMS que cela peut générer. D'après les CGV de Free (et aussi des autres, je crois), on ne peut envoyer que 10 SMS en même temps, sinon ça passe (théoriquement) hors forfait. 10 SMS, ça peut être à 10 destinataires en même temps, ou un message long découpé en 10 SMS.

Mais un message qui part en plus de 10 SMS, ça commence à faire un peu long.

Pour les caractères spéciaux, c'est parce que le protocole est prévu initialement pour un encodage sur 1 octet par caractère et que ça passe sur 2 octets pour certains caractères (donc tous les caractères passent sur 2 octets, avec une en-tête (les 20 caractères manquants) pour indiquer le codage).
De même, quand on envoie un message qui dépasse les 160 caractères, ce n'est plus 160 par SMS qu'on a à disposition, mais un peu moins (152, il me semble), pour la reconstitution du message à l'arrivée.

Posté le 05 avril 2017 à 18h22

plus personne parle par SMS maintenant c'est devenus ringard, on parle par messenger, snap etc...


msg
Envoyer message
 
2024 points
Posté le 05 avril 2017 à 18h35
haykick a écrit
Faut y aller pour faire des SMS aussi long, le but d'un sms c'est de faire court ( mon avis bien sur ),non...?

 Ça va très vite en écrivant correctement en bon français .

 Pourquoi continuer à s'emmerder de nos jours à écrire et décoder des rébus alors que les messages ne sont plus facturés ?

 


msg
Envoyer message
 
2024 points
Posté le 05 avril 2017 à 18h51
frederic76 a écrit
msg a écrit Le problème de la baisse d'utilsation des SMS est dû au fait que les messages trop longs ne sont plus coupé sur 2, 3, 4 message ou plus , mais convertis automatiquement en MMS . la longueur maxi de 160 caractères est ramenée à 70 caractères en cas d'utilsation dans le message d'un seul caractère accentué , c cédille , ou autre , ne figurant pas dans la table de caractères de base . L'explication : http://hapax.qc.ca/pourquoi-texto-plus-cher.html   ca depend des reglages effectués. dans les options de messagerie par exemple, tu as le choix entre transformer en mms si ca depasse tant de caracteres ou si tu envoie un meme sms a plusieurs de tes contacts, ou laisser en sms (multiples). perso quand j'envoi des mms c'est comptabilisé en mms, quand j'envoi des sms c'est comptabilisé en sms, qu'ils fassent 1 caractere ou 5 millions. en revanche je trouve toujours con que la gestion des "caracteres speciaux" n'est toujours pas évolué dans le monde des télécom. car par exemple si l'on met un é ou un è c'est 170 caracteres, mais si l'on utilise il me semble un ê ou un ë ca reduit le nombre de caractere par sms à je crois 70 seulement du coup ca peut etre pénible si on est pas en illimité et ca peut aussi comptabiliser bien plus de nombre de sms que la normale.

Je ne saurais dire par quel miracle cerains SMS sont converti en MMS car j'ai beau essayer , je n'arrive plus à le reproduire .

Je sais que ceratins messages sont resté bloqués sur mon téléphone du fait que la connexion des Données  est éteinte sur mon téléphone .
J'au cru un moment que ces messages étaient perdu , n'ayant pas de réponse de mes correspondants .

Il a fallu que je paramètre mon téléphone pour m'essayer aux MMS pour voir des messages partir comme ça , sans rien faire de plus .(en fait les messages se sont débloqués et ont été envoyés avec quelques semaines ou mois de retard)  .

 

Posté le 05 avril 2017 à 23h45
ArménienARM a écrit
plus personne parle par SMS maintenant c'est devenus ringard, on parle par messenger, snap etc...

Une fois de plus tu es à coté de tes pompes

Ton cas n'est pas le reflet général

 

Posté le 07 avril 2017 à 19h35

Salut les Freenautes

C'est un peu normal que ce soit en recule car aujourd'hui il y a d'autres supports de communication comme messenger snapchat etc etc ...

Pas besoin d'avoir fait st Cyr pour le comprendre !!!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).