Déploiement 4G en mars : Free se classe dernier en nombre de sites 4G, mais 1er sur les nouvelles antennes 1800Mhz et 700Mhz

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er avril 2017. A cette date, 33 625 sites sont autorisés, dont 29 247 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Durant le mois de mars, les demandes d’autorisations des sites 4G ont progressé sur une tendance comparable à celle du mois dernier, avec une augmentation de 3,1 % (3,2 % pour février 2017). Dans le même temps, les mises en service de sites 4G ont augmenté de 2,3 % (2 % le mois dernier). 
 
En ce mois de mars, c’est encore Bouygues Télécom qui a été le plus actif sur le déploiement de sites 4G avec 521 sites supplémentaires. Il est suivi par SFR avec 435 nouveaux sites. Suivent ensuite Orange avec +317 sites 4G et enfin Free Mobile, loin derrière, avec130 nouveaux sites. 
 
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit par l’ANFR : 

 

  1. Bouygues Telecom (11 642 sites, + 521 en mars) 
  2. SFR (11 122 sites, + 435 en mars)
  3. Orange (10 817 sites, + 317 en mars)
  4. Free Mobile (8 068 sites, + 130 en mars)  
 
 
Focus sur le déploiement 4G de Free
 
En ce mois de mars Free Mobile n’a déployé que 130 sites 4G. Mais l’opérateur a continué le déploiement des antennes 1800 MHz pour lequel il se classe 1er, avec 507 antennes supplémentaires activées durant le mois de dernier (4963 au total) et 635 supplémentaires autorisées.Free a été également actif sur le déploiement d’antennes 700MHz, avec 203 supplémentaires qui ont été activées, pour un total de 638. C’est le seul opérateur à avoir déployé ces fréquences.
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.
 
 
Variation au cours du mois de mars
 
 
Déploiement 3G : Un mois correct pour Free Mobile
 
Outre la 4G, Free continue à un rythme nettement en dessous des mois précédents, le déploiement de sites 3G, avec 280 sites supplémentaires activés sur le mois de mars (9153 au total).
 
 
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (54)
Afficher les 48 premiers commentaires...
Posté le 07 avril 2017 à 12h06
ludohum a écrit
Bonjour, je m'inquiète sur les objectifs de free (peut être) trop ambitieux pour 2017, en effet free vise plus de 12000 sites actif à fin 2017, nous n'en sommes qu'à 9153... soit 2487 sites à installer en 9 mois... une moyenne de 316 sites par mois... quand je vois que des sites prévus en 2014 (Branges 71) ne sont toujours pas actif je suis septique pour la suite...

Un petit traitement antiseptique et c'est réglé!

L'objectif de Free inclut les antennes mutualisées  en zones peu denses, il n'y a donc aucune raison pour que cet objectif ne soit pas atteint. Je peux même parier qu'il sera dépassé comme c'est le cas ces dernières années. C'est l'intérêt de Free (Iliad) d'annoncer des objectifs atteignables pour maintenir la confiance.

 

Posté le 07 avril 2017 à 12h38
free-style a écrit
Bande 700 Mhz : à quoi ça sert puisque qu'aucun constructeur (ou presque) ne fournit pas de smartphone fonctionnant dans cette bande !

ha bon!! regardez en Asie Amérique du nord canada chine et même en Amérique du sud les smartphones avec bande 700 existent depuis des années... mais oui l’Europe n'est pas le centre du monde.....cool

Posté le 07 avril 2017 à 16h01
sergio83 a écrit
free-style a écrit Bande 700 Mhz : à quoi ça sert puisque qu'aucun constructeur (ou presque) ne fournit pas de smartphone fonctionnant dans cette bande ! ha bon!! regardez en Asie Amérique du nord canada chine et même en Amérique du sud les smartphones avec bande 700 existent depuis des années... mais oui l’Europe n'est pas le centre du monde.....

Attention, aux USA ils n'utilisent pas la bande 28 pour leur 700Mhz, c'est donc non compatible.

Posté le 07 avril 2017 à 20h37

Pour ma part, je pense que Free nous prends pour des pigeons...

A Saint Claude jura, ville de plus de 10 000 habitants, 1 seule antenne free(installée début 2012) ne fonctionne plus depuis depuis des mois et sans compter le fait qu'elle n'a  quasiment pas fonctionner en 2016 !!!

Bien entendu j'ai averti à maintes reprises la hot line depuis des mois et rien à bougé...

Jai constaté ce phénomène dans les hautes alpes aussi.

Je me pose la question: free éteindrait il des antennes lorsqu'il en installe des nouvelles??

De toutes manière  cet opérateur compte beaucoup sur les autres pour étendre sa couverture 3g(programme centre bourg) mais ceci n'etendra pas la couverture 4g....

En conclusion me déplaçant beaucoup et ayant essayé tous les opérateurs, Orange et Bouygues ont un excellent réseau, free c'est l'âge de pierre!!

 

Posté le 07 avril 2017 à 23h11
Laurent a écrit
Pour ma part, je pense que Free nous prends pour des pigeons... A Saint Claude jura, ville de plus de 10 000 habitants, 1 seule antenne free(installée début 2012) ne fonctionne plus depuis depuis des mois et sans compter le fait qu'elle n'a  quasiment pas fonctionner en 2016 !!! Bien entendu j'ai averti à maintes reprises la hot line depuis des mois et rien à bougé... Jai constaté ce phénomène dans les hautes alpes aussi. Je me pose la question: free éteindrait il des antennes lorsqu'il en installe des nouvelles?? De toutes manière  cet opérateur compte beaucoup sur les autres pour étendre sa couverture 3g(programme centre bourg) mais ceci n'etendra pas la couverture 4g.... En conclusion me déplaçant beaucoup et ayant essayé tous les opérateurs, Orange et Bouygues ont un excellent réseau, free c'est l'âge de pierre!!  

Nous prendriez-vous pour des idiots? Pensez-vous que l'ARCEP ne sait pas évaluer la couverture des réseaux mobiles? Croyez-vous que les applications comme sensorly, nperf,... sont nulles?

Le programme centre-bourg cela doit être environ 900 antennes qui sont mutualisés, chacun paye sa part! Free a besoin d'encore 5 à 6000 antennes, il ne compte donc pas là dessus.

Vous n'êtes pas un pigeon puisque vous pouvez quittez free mobile quand vous voulez, c'est sans engagement. Si la couverture est insuffisante dans votre ville, vous pouvez changer de crèmerie, mais vous ne pouvez pas exiger du Comté de 16 mois s'il n'y en a plus.

Chez moi, il y a 3 antennes Free pour 25 000 habitants, pourtant nous ne faisons pas de pipes ici!

Posté le 13 avril 2017 à 10h45
NiPenseMemePas a écrit
Laurent a écrit Pour ma part, je pense que Free nous prends pour des pigeons... A Saint Claude jura, ville de plus de 10 000 habitants, 1 seule antenne free(installée début 2012) ne fonctionne plus depuis depuis des mois et sans compter le fait qu'elle n'a  quasiment pas fonctionner en 2016 !!! Bien entendu j'ai averti à maintes reprises la hot line depuis des mois et rien à bougé... Jai constaté ce phénomène dans les hautes alpes aussi. Je me pose la question: free éteindrait il des antennes lorsqu'il en installe des nouvelles?? De toutes manière  cet opérateur compte beaucoup sur les autres pour étendre sa couverture 3g(programme centre bourg) mais ceci n'etendra pas la couverture 4g.... En conclusion me déplaçant beaucoup et ayant essayé tous les opérateurs, Orange et Bouygues ont un excellent réseau, free c'est l'âge de pierre!!  
Nous prendriez-vous pour des idiots? Pensez-vous que l'ARCEP ne sait pas évaluer la couverture des réseaux mobiles? Croyez-vous que les applications comme sensorly, nperf,... sont nulles? Le programme centre-bourg cela doit être environ 900 antennes qui sont mutualisés, chacun paye sa part! Free a besoin d'encore 5 à 6000 antennes, il ne compte donc pas là dessus. Vous n'êtes pas un pigeon puisque vous pouvez quittez free mobile quand vous voulez, c'est sans engagement. Si la couverture est insuffisante dans votre ville, vous pouvez changer de crèmerie, mais vous ne pouvez pas exiger du Comté de 16 mois s'il n'y en a plus. Chez moi, il y a 3 antennes Free pour 25 000 habitants, pourtant nous ne faisons pas de pipes ici!

 

 

Quelqu'un qui post son premier message sans inscription pour dénigrer, ca sent le troll :)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).