Baromètre Posternak / Ifop : les opérateurs déclinent en terme d’image sauf Free

Depuis 1999, « La Matrice » réalise chaque trimestre, un baromètre Posternak / Ifop qui permet de suivre l’image qu’ont les français des grandes entreprises françaises. En mars 2017, l’industrie de la distribution voit sa cote de popularité boostée au contraire des opérateurs télécoms.

Période compliquée pour les opérateurs télécoms français en terme d’image. A en croire ce baromètre, Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR se placent dans le dernier tiers du classement. L’opérateur historique perd six places et se retrouve à la 22e place avec 29% de mauvaise image, derrière Free qui stagne à la 21e avec 27%. Bouygues Télécom, 25e, perd lui quatre places avec 32%. Grand perdant ce trimestre, SFR qui malgré ses efforts de reconquête de ses clients, est la grande entreprise française la moins aimée des français avec 44% de mauvaise image.

« Pendant longtemps, SFR a été l’opérateur préféré des Français. Il se retrouve aujourd’hui, et pour la première fois, dernier de notre classement. Les restructurations tout comme la stratégie mettant plus en avant le contenu que l’équipement ne sont pas bien perçues. Les Français n’ont pas de vision claire de ce que sera l’avenir de l’entreprise », explique Claude Posternak aux Echos.

Ce sondage a été réalisé les 16 et 17 mars 2017 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus.

L’intégralité du classement est à retrouver ici.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 30 mars 2017 à 14h27

comment 1000 personnes peuvent être représentatives de l'ensemble des consommateurs

Posté le 30 mars 2017 à 14h30

C'est toute la beauté des sondages...

Posté le 30 mars 2017 à 14h45
keyra74 a écrit
comment 1000 personnes peuvent être représentatives de l'ensemble des consommateurs

 

Comme toujours c'est difficile, mais sur le principe il vont sonder un certains nombre de personnes dans diverses catégories d'une combinaison de paramètres (age, sexe, catégorie socio professionnel, actif/inactif), pur interroger sur les 1000 personnes dans des proportions similaire à celle connue sur l'ensemble de la population.

Bien sûr ca ne peut pas être une représentation parfaite, mais sur ce genre de chose je pense que c'est assez fiable (ne s'agissant pas de politique).

Posté le 30 mars 2017 à 15h21
keyra74 a écrit
comment 1000 personnes peuvent être représentatives de l'ensemble des consommateurs

quand sur une population de 1 000 000 de personnes tu sais qu il y a 80 000 cadres; si tu interroges 1000 personnes de cette population avec 80 cadres dans cet echantillon, tu as des chances de tomber juste. surtout pour des choses aussi triviales que l image de marque d une boite. 

apres si les stats ca ne te parle pas, tu peux toujours les interroger tous. mais bon ils y a eu des comparaisons de faites et ca tombe pas si mal.

regarde pour trump, les sondages ne se sont pas trompés.  

Posté le 30 mars 2017 à 15h37

Vu qu'avec 1000 personnes seulement interrogés la marge d'erreur doit se situer aux alentours de 4% (et encore c'est optimiste) en quoi peux ton estimer qu'entre 29 et 27% une société est réellement devant l'autre ? De plus si il s'agit de noter l'ensemble des entreprises, et sachant que dans les 1000 personnes consultées, il n'y a potentiellement que 25% (et encore tout le monde n'est pas forcément chez un FAI) cela résume à 250 personnes qui donnent leurs avis... Donc Que dalle...

 

Posté le 30 mars 2017 à 16h03
keyra74 a écrit
comment 1000 personnes peuvent être représentatives de l'ensemble des consommateurs

Fais des études en mathématiques, au lieu de poster toujours les mêmes âneries !

Posté le 30 mars 2017 à 16h38
keyra74 a écrit
comment 1000 personnes peuvent être représentatives de l'ensemble des consommateurs

Tu devrai trouver réponse à tes questions ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échantillon_(statistiques)

Posté le 30 mars 2017 à 16h39
PierrGilmour a écrit
keyra74 a écrit comment 1000 personnes peuvent être représentatives de l'ensemble des consommateurs Tu devrai trouver réponse à tes questions ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Échantillon_(statistiques)

Le lien n'était pas passé (problème d'accents) : http://bit.ly/1JX6m8b

Posté le 30 mars 2017 à 17h31

En fait les etudes on les aiment bien quand on est d'accord avec le resultat.

Par contre c'est toujour faussé quand on est en desaccord avec le resultat.


Posté le 31 mars 2017 à 11h10

tous les sondage sont bidon,il servent a vous manipuler suivant la demande du client!

Posté le 01er avril 2017 à 12h30
ras le bol a écrit
tous les sondage sont bidon,il servent a vous manipuler suivant la demande du client!

la demi-mesure. Un sondage mal fait peut amener à des erreurs. La méthodologie est très importante en effet.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique