Mediawan (Xavier Niel) a de quoi investir plus d’un milliard d’euros dans les contenus en Europe

Après le rachat validé d’AB Groupe le 13 mars dernier, le fonds d’investissement de Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, va passer à la vitesse supérieure notamment dans la création de séries TV de qualité. Objectif : devenir leader européen en la matière d’ici cinq ans.

Dans les lignes du JDD, Matthieu Pigasse, actionnaire de Mediawan et du Monde au même titre que Xavier Niel, a dévoilé encore un peu plus les projets à venir du fonds en rappelant vouloir investir dans les productions de qualité, une volonté soutenue par « une force de frappe financière de plus de 1 milliard d’euros ». De quoi se définir comme « un véhicule d’acquisitions de tout premier plan en Europe. »

Coeur de cible de Mediawan, les contenus premium pensés et produits en Europe sont nécessaires voire vitaux d’après le propriétaire des Inrocks qui ne veut pas « être emporté par la lame de fond des Netflix et autres », ces derniers investissant de plus en plus dans le Vieux Continent. Pour se faire et dans ce contexte ultra concurrenciel, Mediawan va créer un atelier d’écriture de scénarios afin « d’encourager et dynamiser la création française et européenne. Là où l’industrie de programmes américaine est maître », raconte Matthieu Pigasse.

Pour rappel, Xavier Niel, a déjà clamé ses certitudes à ce propos : « nous sommes capables de produire en France et en Europe des contenus qui seront vendus dans le monde entier. Et nous avons davantage d’acheteurs : les opérateurs télécoms veulent du contenu ainsi que les plate-formes internet." (AFP)

Alors que Pierre-Antoine Capton n’avait pas caché sa volonté et la capacité de Médiawan « de s’adresser à des groupes comme Netflix ou Amazon, à la fois en production, édition de chaînes et distribution et, ce, sur tous les genres, séries, films, animation ». 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Posté le 27 mars 2017 à 10h13

Produire français c'est bien, écrire avec une orthographe correcte, c'est encore mieux

 

Posté le 27 mars 2017 à 10h17

J'ai écris une histoire de science fiction, si chez Mediawan ils cherchent des histoire à produire, j'en ai déjà une lol

 

http://chedarienne.free.fr/Chedar/Cadre2.html

 

On sait jamais ^^

 

Posté le 27 mars 2017 à 10h24

Du contenu premium avec AB Group ? ... Déjà il y a un problème de casting.

 

Posté le 27 mars 2017 à 10h34
thhornass6 a écrit
Du contenu premium avec AB Group ? ... Déjà il y a un problème de casting.  

bah pas plus que du contenu premium avec SFR hein... ou TF1

Posté le 27 mars 2017 à 10h42
tower41000 a écrit
thhornass6 a écrit Du contenu premium avec AB Group ? ... Déjà il y a un problème de casting.   bah pas plus que du contenu premium avec SFR hein... ou TF1

 

Aucun rapport, SFR c'est surtout du sport et de la presse. TF1 est un groupe très vaste avec beaucoup de thèmes. 

quand à AB c'est quand même tout un catalogue de séries des plus nanarre que la terre ai jamais portée ...


Rigby
Envoyer message
 
10383 points
Posté le 27 mars 2017 à 10h55
tower41000 a écrit
thhornass6 a écrit Du contenu premium avec AB Group ? ... Déjà il y a un problème de casting.   bah pas plus que du contenu premium avec SFR hein... ou TF1

Encore une fixette sur SFR, entre la Premier League et Hélène et les garçons, où est le contenu Premium ?


Essylt
Envoyer message
 
1083 points
Posté le 27 mars 2017 à 11h03

On est capable de produire en France de bonnes séries, pourquoi pas AB... c'est vrai qu'AB, ça évoque Dorothé, Les musclés, Hélène et les garçons... y'a du chemin à parcourir, premièrement en terme d'image !

Montrez-nous qu'on est capable de faire du divertissement efficace, mais de grâce, pas de message idéologiques politiquement correct-bien pensant, comme de nombreuses séries ennuyeuses à force de vouloir nous faire penser droit.

Posté le 27 mars 2017 à 12h39

Se serrait une excellente chose, reste à prouver la capacité à vraiment faire du premium, moi je ne demande que ça.

Posté le 27 mars 2017 à 12h41
thhornass6 a écrit
Du contenu premium avec AB Group ? ... Déjà il y a un problème de casting.  

AB Group c'est le haut de l'iceberg... Cela ne se résume pas à AB1 et compagnie.. Déjà rien que TF1 est client niveau des fictions, juste pour exemple "Section de recherches" bon c'est pas de la production US mais bon....Et il ya encore plein d'autres productions...

Posté le 27 mars 2017 à 13h05

pourquoi pas MAIS ARRETEZ DE TIRER SUR AB GROUPE ET DONC DOROTHEE

SINON CA VA ETRE LA BASTON C CLAIR !!!!!!!!! ??????

Merci 

Espérons que habiller paul (médiawan)  , va pas déshabiller dominique ( free adsl & fibre )

ou foutre complètement à poil zachary ( free mobile ) ?????

Posté le 27 mars 2017 à 13h10
Rigby a écrit
tower41000 a écrit thhornass6 a écrit Du contenu premium avec AB Group ? ... Déjà il y a un problème de casting.   bah pas plus que du contenu premium avec SFR hein... ou TF1 Encore une fixette sur SFR, entre la Premier League et Hélène et les garçons, où est le contenu Premium ?

vu la daube qu etait "les medicis" c est pas du premium, c est du TF1 bas de gamme ca. meme camping paradis doit etre au dessus a tous les episodes. 

Posté le 27 mars 2017 à 13h12
thhornass6 a écrit
tower41000 a écrit thhornass6 a écrit Du contenu premium avec AB Group ? ... Déjà il y a un problème de casting.   bah pas plus que du contenu premium avec SFR hein... ou TF1   Aucun rapport, SFR c'est surtout du sport et de la presse. TF1 est un groupe très vaste avec beaucoup de thèmes.  quand à AB c'est quand même tout un catalogue de séries des plus nanarre que la terre ai jamais portée ...

et qui arrivent juste a sortir "les medicis" qui sont une bouillie sans nom pour SFR et "josephine age gardien" multirediffusée sur TF1. 

et quand ils achetent des series un peu plus ambitieuses, soient ils les passent competement dans le desordre, soit ils arrivent a prendre des series annulées. 

 

Posté le 27 mars 2017 à 13h28
AC5 VANGUARD FIVE a écrit
pourquoi pas MAIS ARRETEZ DE TIRER SUR AB GROUPE ET DONC DOROTHEE 

 

Désolé mais AB a quand même produit un sacré volume de merde à cette époque. 

Posté le 27 mars 2017 à 14h13
thhornass6 a écrit
AC5 VANGUARD FIVE a écrit pourquoi pas MAIS ARRETEZ DE TIRER SUR AB GROUPE ET DONC DOROTHEE    Désolé mais AB a quand même produit un sacré volume de merde à cette époque. 

Ce n'est que ton point de vue... Car si on se regarde le CA qu'ils ont generé, c'était plutôt super!

Posté le 27 mars 2017 à 14h17

AB n'a certes pas la réputation, et à juste titre de produire des contenus à haute valeur qualitative, loin de là. Cependant il me semble que le rachat d'AB n'a pas forcément pour but de maintenir la production sur ce qu'était préalablement le niveau de production d'AB mais de se servir des structures, notamment studios, équipements et équipes pour proposer dans le futur un véritable contenu à valeur ajoutée qui soit concurrentiel.

C'est plus dans ce sens que je vois justifiable le rachat d'AB par Niel. Vu ses précédentes réussites stratégiques, je n'ai pas trop de doute sur ce coté là.

Posté le 27 mars 2017 à 14h27

Oui, j'espère, car AB sa réputation c'était avant tout une grosse masse de mauvais programmes, pas cher pour TF1. S'ils veulent rivaliser avec les meilleures channels, comme Netflix, HBO ou AMC,  va falloir déjà trouver les producteurs/réalisateurs talentueux et sortir les millions. 

Posté le 27 mars 2017 à 15h15

groupe AB est le reflet de ce que le proprio passé voulait en faire.

Xav le reprend, on verra le résultat. pas de jugement rapide... on sait ou ça nous conduit de juger rapidement.

Posté le 27 mars 2017 à 23h32

Xavier Niel,

Aurais-tu 1 million qui traine quelque part ? C'est pour mon logement à Paris. Tu sais, les temps son dur, surtout avec un gouvernement qui a décidé de revoir le mode de calcul des APL pour faire des économies, du coup presque plus personne ne perçoit cette somme si importante. 

 

A force on va finir par croire que je suis pauvre lol. En tout cas la vie est de plus en plus longue apparemment et de plus en plus cher.

Ça fait du bien un marché à 4 opérateurs.


reno69
Envoyer message
 
18245 points
Posté le 10 avril 2017 à 00h10
Ched a écrit
J'ai écris une histoire de science fiction, si chez Mediawan ils cherchent des histoire à produire, j'en ai déjà une lol   http://chedarienne.free.fr/Chedar/Cadre2.html   On sait jamais ^^  

  Bonjour, Ched après un début de lecture cela me parait bien, je regarderai ça à tête reposée, bonne chance et merci pour le lien !!! 

  Je ne peux pas vous mettre +1 pt dommage ...

@+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).