Réseaux mobiles de Free, Orange, SFR et Bouygues : découvrez les nouvelles cartes plus précises que vient de publier l’ARCEP

 
Comme elle l’avait annoncé l’Arcep publie aujourd’hui de nouvelles cartes de couverture mobile, expérimentales, en Nouvelle-Aquitaine, pour les réseaux de Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom. Elle intègre également ces cartes dans une nouvelle application : monreseaumobile.fr.
 
Des nouvelles cartes enrichies, avec quatre niveaux d’évaluation de la couverture mobile
 
A la suite d’une décision de l’Arcep, les opérateurs mobiles sont tenus de publier, à partir de cet été, des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs.
 
Avec ces nouvelles cartes, l’Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s’agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux. 
 
L’Arcep lance aujourd’hui une phase pilote en Nouvelle Aquitaine pour roder le dispositif
 
Ces nouvelles cartes enrichies sont, à compter d’aujourd’hui, en phase de test, grandeur nature, dans une région pilote : la Nouvelle Aquitaine. L’Arcep publie en effet les cartes expérimentales que lui ont remis les opérateurs. L’Arcep s’assurera de la fiabilité de ces nouvelles cartes, en menant dans toute la région une campagne de mesures sur le terrain, afin de calibrer, au cours du second trimestre, le protocole de vérification.
 
 
A la rentrée 2017, la publication de ces cartes enrichies sera étendue à tout le territoire métropolitain.
 
Les cartes sont rassemblées dans un nouvel outil cartographique
 
L’Arcep lance également aujourd’hui monreseaumobile.fr, un outil cartographique présentant ces nouvelles cartes. Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs. Monreseaumobile.fr rassemble deux types d’informations complémentaires :
 
- d’une part, les cartes de couverture des opérateurs. Réalisées à partir de simulations numériques, ces cartes donnent une information concernant l’ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité ;
 
- d’autre part, des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d’avoir une vision exhaustive du territoire.
 
Cette approche de " régulation par la data " entend enclencher un cercle vertueux : les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les consommateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 42 premiers commentaires...
Posté le 22 mars 2017 à 20h27

PTDR c'te beta carte,

choix de la couleur de coloriage délirant pour les yeux, pas d'enfant d'élu en stage de graphiste chez arcep république française ?
choix d'un opérateur de réseau sélectionné par défaut à l'ouverture, et quel opérateur..., offensant la neutralité due par un régulateur !

D'autres cartographies collaboratives font le job... too bad, too late l'arcep, peut mieux faire, on verra la version complète à l'automne.

ciao

Posté le 22 mars 2017 à 20h34
Galixte a écrit
L’outil sera intéressant lorsque les fonctions « Qualité mesurée », « Lieux de vie » seront disponibles, car dans l’état actuel des choses ce ne sont que des estimations, donc inutile.

 

Mais de quoi tu parles ? 4G monitor te localise et fait des mesures in situ, en tenant compte des vraies usages quotidiens selon une méthodologie professionnelle. Tu consommes un peu de data pour le test, logique. Ensuite les résultats sont compilés dans une base de donnée, et on a même la comparaison moyenne des débits moyens mesurés en local pour chaque opérateurs en cochant 2/3 ou 4G avec cartographie de points de mesures. Vraiment je vois pas où est le problème, donc non ce n'est pas inutile mais très parlant en full test.

"Le débit des Tests mesurés par 4Gmark se veut le reflet de l'expérience utilisateur réelle que vous constateriez dans votre pratique quotidienne (types de fichiers multiples, mono-thread, échanges des paquets validés, serveurs centralisés...). Issue d'une méthodologie experte, 4Gmark utilise un moteur utilisé par les professionnels des Telecoms (régulateur, opérateurs, équipementiers, prestataires) pour leur drive-tests."

Posté le 22 mars 2017 à 21h36

Je ne comprends pas bien l'intérêt de ces cartes pour free... Ça compte l'itinéraire.

Je suis d'accord que ça porterai préjudice à free mais ça nous donnerait au moins la vrai carte où on peu profiter de l'illimité... Sinon comme dit plus hautbsensorly est bien plus pratique

Posté le 22 mars 2017 à 23h17
thhornass6 a écrit
Oui c'est mauvais, tu peux vendre de l'illimité, quand tu as pas de stock. L'infini fois zero, ça fait toujours zero.    

En attendant, les abonnés de Free sont déjà ceux dont la consommation est la plus forte (voir chiffres officiels respectifs)

Free bride à 1 Mbps dès lors que l'on est en itinérance, mais les autres brident à 128 kbps au-delà d'un quota de données parfois très très limité. J'ai fait mon choix et ne suis pas déçu.

Bonne soirée.


KazyMyr
Envoyer message
 
10515 points
Posté le 23 mars 2017 à 07h54
bla bla bla a écrit
En attendant, les abonnés de Free sont déjà ceux dont la consommation est la plus forte (voir chiffres officiels respectifs)

Hum ... si tu lis correctement Free ne comptabilise que moins de la moitié de ses abonnés comme étant abonnés 4G ce qui indique qu'il ne comptabilise que ceux du "gros forfait". Chez les concurrents il y a des petits forfaits 4G (genre 1 Go, 3 Go 5 Go) et il ne faut a priori pas aller chercher plus loin.

 

Free bride à 1 Mbps dès lors que l'on est en itinérance,

C'est à dire sur 46% du territoire, la moitié du temps lorsque tu te déplaces.

mais les autres brident à 128 kbps au-delà d'un quota de données parfois très très limité.

Entre bridé après 20 Go ou entre bridé sur 46% du territoire, le choix dépend de l'utilisation.

 

Chez nous les adultes qui se déplacent beaucoup sont chez Sosh et les ados chez Free car notre ville est bien arrosée avec des débits satisfaisants et cela soulage notre connexion ADSL (Free elle aussi) qui n'est pas très vigoureuse.

 

Posté le 23 mars 2017 à 08h39

 

Une fois qu'ils auront finit avec la mobilité ils pourront peut-être passer sur les cartes Fibre, ar là il n'y a rien du tout de probant...

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique