Windows Vista : Fin du support technique de l’OS imminente

Comme pour Windows XP en Avril 2014, Windows Vista n’aura plus aucun support technique d’ici le 11 avril 2017. Il ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité. De ce fait, les utilisateurs de celui-ci devraient penser à une solution de remplacement.

Les dernières mises à jour de sécurité de Windows Vista seront disponibles lors du Patch Tuesday. En d’autres termes, toutes les failles de sécurité ne seront plus corrigées, ce qui correspond à un risque grandissant d’être attaqué via l’une d’elle.
 
Certes la présence d’un antivirus et d’un navigateur à jour pourront combler ces problèmes de sécurité pendant un court laps de temps, mais il n’y aura pas de secret : ce système d’exploitation deviendra obsolète. Microsoft affirme par ailleurs que Security Essentials sera toujours mis à jour, mais malheureusement plus pour longtemps.
 
D’après Microsoft, le navigateur Firefox restera indispensable si l’utilisateur veut continuer à utiliser Windows Vista un peu plus longtemps, seulement il ne sera compatible avec ce système d’exploitation que jusqu’en septembre.
Pour rappel, Internet Explorer 9 n’est déjà plus supporté par l’OS.
 
Concernant les autres navigateurs web, Chrome, Opera et Vivaldi (si mis à jour) nécessitent Windows 7 ou une version ultérieure.
 
Pour les utilisateurs visés, la solution qui reste la plus efficace est d’installer une version de l’OS plus récente. Les spécificités matérielles requises n’ayant pas vraiment changées depuis Windows Vista, il est donc possible d’installer une version ultérieure à vos risques et périls. 
 

Publié le 17 mars 2017 à 17h57 par Adrien Cherrier
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Afficher les 35 premiers commentaires...
Posté le 19 mars 2017 à 17h56
Kit1412 a écrit
Quitte a ne plus être a jour, autan repasser sous Windows XP et avoir tout les pilotes pour lire les MKV 720p sans problème ? ^^. Je pense qu'il va rester sous Vista, étant donné que je ne l'utilise pas en pc principal, sa me fera un pc avec Vista pour bricoler un peut. Par contre je plein ceux qui on un T40/T41/T42, car c'est une radeon 7500 la plus part du temps et les processeurs n'ont pas la fonction NX de déclarer, du coup pas de windows 8 ou 10 compatible, même si ils ont 2Gb de ram et 1,7Ghz de proc. Le pire ce que sous Linux on peut forcer a passer cette fonction (force_pae un truc de ce genre pour lancer une distrib Linux qui demande la fonction NX) et sa fonctionne aussi bien que sur un T43. J'ai Windows 10 sur mon pc portable principal, le 8 ma tellement fait rager que le jour ou la maj vers 10 étais dispo, je l'ai installer. Par contre sur mon pc de bureau j'avais 7 et il m'ont forcer a faire cette maj... (j'ai jamais cliquer sur un "oui je veux 10 sur mon pc de bureau")

1/ Y'a moyen de monter des XP SP3 Full MAJé dans 1.2 Go de HDD, avec 90 Mo de ram au démarrage...sur un SSD, ça peut le faire...Problème : il n'y a plus de navigateurs compatibles (peut être firefox, mais bon...plugins...).

Tu peux là effectivement avoir du 720p en AC3 avec le proco a presque donf

2 / Le pentium M @2.13 est un proco spécial chez Intel : outre le rapport performances / conso energitique fantastique, c'est un dérivé de pentium 3S, lui même dérivé de pentium pro, avec en plus le NX (no execute bit).

Le NX est effectivement la limitation pour 8 / 9 / 10

3/ La politique de condidentialité depuis 8 est à chier, le service de télémetrie qu'on impose sous 7 est inadmissible, et la MAJ forcée de millions d'ordinateurs est une honte.

Maintenant Windows, ça va être un abonnement....avec des maj OBLIGATOIRES...Vous ne trouvez pas ça fou ?

Posté le 20 mars 2017 à 08h52

Sinon à la maison une petite distrib linux mint sur mon vieux pc portable l'a bien remis à jour, ça ne rame pas et question compatibilité web avec firefox et chromium. Pour dire madame n'y a vu que du feu presque !

Posté le 20 mars 2017 à 12h02
seb7426 a écrit
Sinon à la maison une petite distrib linux mint sur mon vieux pc portable l'a bien remis à jour, ça ne rame pas et question compatibilité web avec firefox et chromium. Pour dire madame n'y a vu que du feu presque !

Mdr^^

J'ai déjà essayer Mint (17) sur mon T43, mais les limitations graph de la X300 fond que c'est pas terrible de regarder des vidéos, même hors ligne et même les pub des pages web sa rend super lent le pc.

Par contre je l'ai sur un Thinkpad R500, Mint (18) passe nickel (ssd de 64gb et 2gb de ram).

 

Posté le 20 mars 2017 à 15h33
Kit1412 a écrit
seb7426 a écrit Sinon à la maison une petite distrib linux mint sur mon vieux pc portable l'a bien remis à jour, ça ne rame pas et question compatibilité web avec firefox et chromium. Pour dire madame n'y a vu que du feu presque ! Mdr^^ J'ai déjà essayer Mint (17) sur mon T43, mais les limitations graph de la X300 fond que c'est pas terrible de regarder des vidéos, même hors ligne et même les pub des pages web sa rend super lent le pc. Par contre je l'ai sur un Thinkpad R500, Mint (18) passe nickel (ssd de 64gb et 2gb de ram).  

Mint 18.1 X64 est LE linux que j'attendais depuis 20 ans :

- simple

- ergonomique

- puissant, souple

- MAJ qui te plante pas ton PC

- Joli (j'adore cinamon)

A noter que la version 18.1 est basée sur la dernière LTS d'ubuntu (alors que la 18, non)

Par contre quand on a une carte graphique light, il vaut mieux choisir un bureau qui n'est pas accéléré par la CG :

Mate (gnome2), XFCE, LXDE.

Posté le 27 mars 2017 à 10h53
fbx18364087 a écrit
Kit1412 a écrit seb7426 a écrit Sinon à la maison une petite distrib linux mint sur mon vieux pc portable l'a bien remis à jour, ça ne rame pas et question compatibilité web avec firefox et chromium. Pour dire madame n'y a vu que du feu presque ! Mdr^^ J'ai déjà essayer Mint (17) sur mon T43, mais les limitations graph de la X300 fond que c'est pas terrible de regarder des vidéos, même hors ligne et même les pub des pages web sa rend super lent le pc. Par contre je l'ai sur un Thinkpad R500, Mint (18) passe nickel (ssd de 64gb et 2gb de ram).   Mint 18.1 X64 est LE linux que j'attendais depuis 20 ans : - simple - ergonomique - puissant, souple - MAJ qui te plante pas ton PC - Joli (j'adore cinamon) A noter que la version 18.1 est basée sur la dernière LTS d'ubuntu (alors que la 18, non) Par contre quand on a une carte graphique light, il vaut mieux choisir un bureau qui n'est pas accéléré par la CG : Mate (gnome2), XFCE, LXDE.

la branche 18 est basée sur la LTS d ubuntu. toute la branche 18. donc si la 18 est baséee sur la 16.04. supportée jusqu en 2021.

la 18.1 est juste un upgrade de la 18.1 avec cinnamon 3.2.

et cinnamon fonctionne tres bien meme sur une carte graphique de base intel. 

Posté le 27 mars 2017 à 10h54

la 18.1 est juste un upgrade de la 18 avec cinnamon 3.2, autant pour moi.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).