Le conseil de Xavier Niel aux politiques sur l’entreprenariat en France : « Ne touchez à rien »

Il n’a pas voté depuis 25 ou 30 ans et ne compte absolument pas faire de politique. 

Invité hier soir de l’émission "On va plus loin" sur la chaîne Public Sénat, Xavier Niel a mis en parallèle sa vision de l’entreprenariat avec les projets et propositions de lois discutés au Sénat. Aux yeux du magnat des télécoms et du fondateur de la Station F, le plus grand incubateur de start-ups au monde dont l’ouverture est prévue dans quelques semaines, le vrai besoin pour le monde des start-ups en France est un besoin de stabilité : " Quand je vois des ministres et qu’ils me demandent qu’est-ce que je dois faire, ma réponse est toujours la même, ne touchez à rien." Rappelant une énième fois que "les lois fiscales sont plus favorables en France qu’aux Etats-Unis", Xavier Niel se voit optimiste et félicite la politique menée depuis 10 ans dans le secteur de l’entreprenariat : « On a toujours l’impression que c’est mieux ailleurs (…) Non, l’herbe est super verte ici (…) C’est un pays où l’on peut créer, entreprendre et réussir en créant de grandes choses ». Avant d’ajouter qu’aux Etats-Unis, "on paie plus d’impôts pour les entrepreneurs et c’est beaucoup plus dur en terme de papiers et de complexité ». A terme, celui qui estime que « le meilleur moyen d’avoir un job, c’est de créer sa propre entreprise", compte faire de la Station F, la nouvelle Silicon Valley et espère attirer toujours plus de jeunes pousses des quatre coins du monde, en France.

D’ailleurs même le nouveau président américain se transforme en bon samaritain à ses yeux : « On a un garçon comme Donald Trump, qui fait tout pour nous aider. Il essaie de limiter des gens brillants d’aller aux Etats-Unis. Tant mieux ! Que ces gens brillants, qui avaient envie d’aller aux Etats-Unis viennent en France. Nous, on est ravis de les accueillir parce que ce sera eux qui créeront les grands succès de demain. » 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 31 premiers commentaires...
Posté le 18 mars 2017 à 09h14

Il dit quil faut creer sa boite que ce soit sarl ou auto entrepreneur il oublie de dire que bcp ne gagnent pas leur vie  !  Ca cest une realite 

 

Posté le 18 mars 2017 à 09h49
msg a écrit
"D’ailleurs même le nouveau président américain se transforme en bon samaritain à ses yeux : « On a un garçon comme Donald Trump, qui fait tout pour nous aider."   Et nous , depuis pas mal de temps , on a des gouvernants très brillants par leurs incompétences et leur soumission aux marchés financiers .   En réalité , l'amérique est largement au delà du dépot de bilan et s'efforce depuis pas mal de temps de vendre au reste du monde tous ses actifs pourri dû à ses mauvais choix que plus personne dans le monde ne veut . Trump qui dit "le rève américain est mort ." c'est comme Fillon , alors permier ministre qui dit "La france en situation de faillite " . http://www.ina.fr/video/I09082525 Surtout ne changeont rien .

 

 

tu n as rien compris. trump nous aide en chassant les "etrangers indesirables". et on recupere des informaticiens competents et motivés. 

Posté le 18 mars 2017 à 09h54
voi38 a écrit
Hello, L'inconvénient de ce que dit Xavier est que maintenant nous sommes dans un pays qui n'encourage et n'aide pas les petites entreprises (ou font semblant de le faire !)... Il a monté Free, il a gagné, mais ce n'est pas le cas de centaines de personnes dont le projet n'aboutira jamais par manque d'accompagnement bancaire ou financier de toutes les façons... Il est un exemple rare de personne qui réussit. Et pour un qui gagne, combien perde ?? (je dirais facilement 1 gagne sur 50 qui perdent, au moins)... Il a du mérite, çà personne ne peut revenir dessus et pour l'avoir rencontrer je peux dire qu'il est plein d'énergie et de fougue. Il pulse à 200 à l'heure en plus d'être génial. Il aide beaucoup les gens c'est vrai aussi. Il est assez paternaliste et généreux. Pour les USA, je suis moins d'accord que lui car là bas on se doit de réussir c'est clair, mais les petites entreprises sont plus encouragées que chez nous... Bon, faut bosser H24, mais pour un bon projet çà peut rapporter très gros. 

 

c est justement pour ca qu il a monté F et 42. tout le monde est sur un pied d egalité, avec les memes ressources et les memes chances. 

apres les plus malins, ou bosseurs, ou determinés reussissent. 

si niel a pu faire fermer AOL france avec son forfait a 30 euros, d autres doivent pouvoir faire la meme chose non ? 

Posté le 18 mars 2017 à 12h28

Les banques françaises sont plus preteuses qu'aux USA ?

Posté le 19 mars 2017 à 00h34
Freedun a écrit
Les banques françaises sont plus preteuses qu'aux USA ?

apres la crise des subprimes,  les banques US sont plus que frileuses....

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
174 points
Posté le 19 mars 2017 à 17h31

Faut il encore ré expliquer ce qu'a été la crise des subprimes et re rappeler qu'elle a existé parce qu'une banque voulait en couler une autre, avec victimes collatérales essentiels des citoyens américains jetés à la rue.

Faut il encore rappeler qui a sauver les banques impactées par l'appétit d'ogre de cette banque prédatrices si ce ne sont les états, ces mêmes états qui ne peuvent exister sans citoyens dont certains sont jetés à la rue, sans aucune contre partie de la part de ces mêmes banques !!!!!!

Frileuses ? Non pas du tout, mais protectionnistes de leurs privilèges et des influences que leurs confèrent ces privilèges.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).