Bouygues Télécom a testé la 5G en laboratoire et atteint les 25,2 Gb/s

Après Orange en janvier dernier, c’est au tour de Bouygues Télécom d’expérimenter la 5G en laboratoire.

Même si la 5G n’arrivera pas avant 2020 en France, les opérateurs commencent à effectuer des tests de débit, comprendre ici des expérimentations qui « permettent de lever des verrous technologiques et de vérifier que la 5G correspondra bien aux usages qu’on souhaite développer" comme l’a précisé Alain Maloberti, vice-président d’Orange Labs Networks en janvier lorsque le groupe, en partenariat avec Ericsson a dépassé les 15 gigabits/s lors d’une démonstration.

Aujourd’hui, c’est Bouygues Télécom, encore une fois en partenariat avec l’entreprise suédoise, qui s’y colle dans son technopôle de Meudon-la-Forêt. Diffusée en live sur périscope, cette première démo est présentée par Yves Legrand directeur général adjoint en charge des opérations techniques. Elle a été effectuée à l’aide d’une station radio Ericsson équipée d’antennes 5G actives sur laquelle étaient simultanément connectés deux terminaux mobiles prototypes.

Les équipes de Bouygues Telecom et d’Ericsson sont donc parvenues à réaliser des transferts de données en simultanée vers deux terminaux, pour atteindre un débit agrégé de 25,2 Gbps sur l’antenne 5G avec une latence de l’ordre de 3 millisecondes. En parallèle, deux vidéos 4K étaient diffusées vers les terminaux.

« En évolution des réseaux 4G actuels, la 5G va permettre d’offrir notamment du très haut débit mobile, l’hyper-connectivité avec le raccordement massif d’objets communicants, les connexions ultra critiques de machines et de véhicules grâce à la latence très faible. La 5G est aussi une excellente opportunité de transmission de vidéos en ultra haute définition ainsi que de Réalité Virtuelle et Augmentée jusqu’au terminal ou au domicile, comme nous le démontrons en partenariat avec Bouygues Telecom », indique Franck Bouétard, Président-directeur général d’Ericsson France.

 

 

Publié le 16 mars 2017 à 15h43 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (46)
Afficher les 40 premiers commentaires...
Posté le 17 mars 2017 à 10h09

Wow! 5G it's so cool. I'm looking forward to watch 4K TV at home. Quality connection will allow to find my favorite essays more quickly. So many interesting things here: essay scorer online. Have a nice time watching movies on 5G Internet speed.

Posté le 17 mars 2017 à 11h18
Normand BZH a écrit
Philg62 a écrit Normand BZH a écrit Philg62 a écrit nicolasm81 a écrit Je te raconte pas les ondes que l'on va se taper !!    Faut bien se rendre compte que des ondes on en aura de plus en plus.Apres j'ose supposer qu'au fur et a mesure que les nouvelles normes arriveront, les anciennes vont disparaitres et qu'on va pas avoir de la 2G-3G-4G 5G ....... de partout.   On s'en rend bien compte justement   Après faut savoir ce qu'on veut.D'un coté les gens se pleignent de voir que le reseau ne se déploit pas assez vite, d'un autre au fur et a mesure qu'il se deploit on s'inquiete des ondes.   Corrections : Après faut savoir ce qu'on veut.D'un coté DES gens se plaignent de voir que le réseau ne se déploie pas assez vite, d'un autre au fur et à mesure qu'il se déploie D'AUTRES s'inquiètent des ondes. Ce ne sont pas forcément les mêmes.

 

On est bien d'accord.
Mais la quand meme c'est toi qui vient nous parler d'onde, alors que tu fais partis des gens qui se rejouissent du deploiement d'antenne Freemobile.

:-)

Posté le 17 mars 2017 à 15h12
Blue Knight a écrit
Idiot, stupide... Le monde est fou. La 3G/3G+ suffit déjà largement actuellement. Même la 4G n'a pas d'intérêt réel à l'heure actuelle...

Pourquoi veux tu parler au titre "du monde"? Tu as des sources telles que tu peux parler au nom du monde ? Tu pourrais te contenter de dire "pour moi, mon cas propre, je ne ressens pas le besoin de la 4G" mais bien sur cela n'aurait pas la même portée. Et en partant de ce raisonnement avais t'on besoin de la 3G ? Et même des téléphones portables ? Ah oui et puis l'électricité ? Pas sur finalement ;)

Posté le 17 mars 2017 à 15h32
jeanmarc75 a écrit
Blue Knight a écrit Idiot, stupide... Le monde est fou. La 3G/3G+ suffit déjà largement actuellement. Même la 4G n'a pas d'intérêt réel à l'heure actuelle... Pourquoi veux tu parler au titre "du monde"? Tu as des sources telles que tu peux parler au nom du monde ? Tu pourrais te contenter de dire "pour moi, mon cas propre, je ne ressens pas le besoin de la 4G" mais bien sur cela n'aurait pas la même portée. Et en partant de ce raisonnement avais t'on besoin de la 3G ? Et même des téléphones portables ? Ah oui et puis l'électricité ? Pas sur finalement ;)



Perso je trouve qu'une bonne 4G est useless, par contre la 4G en globalité ne l'est pas, parce que la 3G est tellement mauvaise souvent qu’heureusement qu'on a la 4G pour avoir des débits corrects! Par contre une bonne 4G a part pour lire de la 4K ou jouer a des jeux "en streaming" (l'ordi sur lequel on joue sert juste a afficher ce qu'un ordi surpuissant dans un datacenter calcule pour nous) perso je vois pas a quoi ca peut servir, et ces 2 choses n'ont pas grand interet sur un terminal mobile...

Aligator a écrit
Mais c'est pas avec 800 millions d'investissement par an, pour toute la branche télécom, que Bouygues va développer un réseau de fibre optique digne de ce nom : ils sont déjà bons derniers à ce niveau-là, et investissent presque 2 fois moins que Free ! Donc la collecte en fibre, hors quelques grandes villes, c'est pas pour demain !

merci les actionnaires et leur appétit pour leurs putains de dividendes...

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
460 points
Modifié le 19 mars 2017 à 17h35
Philg62 a écrit
Normand BZH a écrit Philg62 a écrit Normand BZH a écrit Philg62 a écrit nicolasm81 a écrit Je te raconte pas les ondes que l'on va se taper !!    Faut bien se rendre compte que des ondes on en aura de plus en plus.Apres j'ose supposer qu'au fur et a mesure que les nouvelles normes arriveront, les anciennes vont disparaitres et qu'on va pas avoir de la 2G-3G-4G 5G ....... de partout.   On s'en rend bien compte justement   Après faut savoir ce qu'on veut.D'un coté les gens se pleignent de voir que le reseau ne se déploit pas assez vite, d'un autre au fur et a mesure qu'il se deploit on s'inquiete des ondes.   Corrections : Après faut savoir ce qu'on veut.D'un coté DES gens se plaignent de voir que le réseau ne se déploie pas assez vite, d'un autre au fur et à mesure qu'il se déploie D'AUTRES s'inquiètent des ondes. Ce ne sont pas forcément les mêmes.   On est bien d'accord.Mais la quand meme c'est toi qui vient nous parler d'onde, alors que tu fais partis des gens qui se rejouissent du deploiement d'antenne Freemobile.:-)

Tu comprends vraiment ce que tu veux, en faisant l'impasse sur d'autres propos.

Alzheimer est le grand handicape des commentaires sensés et intelligents permettant le débat et l'échange.


reno69
Envoyer message
 
19394 points
Posté le 19 mars 2017 à 01h20

  Bonjour, Orange à fait des test pour la 5G maintenant Bouygues annonce aussi en faire, c'est bien !!! d'autres opérateurs doivent on faire autant sans forcement, Free dans la principauté de Monaco doit probablement en faire aussi ... et c'est très bien, il faut anticiper !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).