La fondation Free fait le bilan des actions autour du numérique qu’elle a financées en 2016

 
La Fondation d’entreprise Free a pour objet de réduire la fracture numérique. À cet effet, elle aide les personnes défavorisées et les organismes reconnus d’utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l’Internet et à développer tous types d’actions s’y rapportant.
 
La Fondation Free a expliqué aujourd’hui à Univers Freebox les actions qu’elle a soutenues en 2016. 35 projets ont ainsi bénéficié de son appui, dont 32 en France métropolitaine et 3 à l’étranger (Bengladesh, Guinée et Kenya). Son action a permis de redistribuer l’année dernière 109 ordinateurs redistribués à des associations.
 
Quelques exemples des projets soutenus par la fondation Free
 
Ateliers d’initiation à l’informatique, FabLabs, formation au code, équipement de centres sociaux ou d’établissements pour personnes en situation de handicap, les projets soutenus cette année se sont adressés une fois encore à un large public.
 
Espace 19 – PARI (Prévention Active des Risques sur Internet) – Paris 19ème
 
A travers ce projet, l’association souhaite permettre à ceux qui sont les plus éloignés des NTIC d’en profiter dans de bonnes conditions. L’objectif est de remettre la parentalité au centre de la prévention des risques liés à internet chez les jeunes (radicalisation, mauvaises rencontres, cyber-harcèlement, théories du complot…) en reposant sur une méthode de prévention active : l’association veut avant tout que les familles s’impliquent sachant qu’un tiers d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté et que parmi les 2/3 restant beaucoup rencontrent des problématiques d’insertion sociale et professionnelle.
 
Planète Science – 1er Fab Lab éducatif du sud francilien – Ris Orangis (91)
 
Ce Fab Lab à vocation pédagogique permet d’accueillir des publics scolaires et extrascolaires pour des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la création numérique, des jeunes en situation d’échec scolaire tout comme des adultes d’horizons divers.
 
AHCE - « Équipement d’un centre pour personnes atteintes de handicap » - Guinée Conakry
 
L’association a pour objectif de réduire la fracture numérique en fournissant des ordinateurs en fin de vie au profit d’écoles ou d’associations. Le projet se déroule à Conakry, en Guinée et permet, en plus de la fourniture d’ordinateurs en fin de vie et leur installation, de former ces populations à l’emploi des logiciels libres (Ubuntu, Libreoffice, Gcompris..). 
 
Cette démarche a pour ambition d’apporter un soutien pédagogique et matériel à un centre accueillant des personnes handicapées (sourds, malvoyants et aveugles). 20 PC, une imprimante braille et une imprimante HP ont pu être transporté par container.
 
Un jeune guinéen non-voyant en train de tester des ordinateurs fraîchement installés par l’association AHCE
 
L’installation a été réalisée sur place et une formation est également dispensée pour faire découvrir ou mieux connaître les logiciels libres et en particulier Ubuntu, LibreOffice et Orca (lecteur d’écran pour aveugles et malvoyants).
 
Chênelet developpement «Apprendre à apprendre dans un parcours d’insertion professionnelle» - Bonningues-Les-Calais (62)
 
Dans le cadre de son activité de formation et d’accompagnement de retour à l’emploi, l’association veut dispenser les savoirs de base et pratiques numériques à ses salariés en insertion. Notamment elle aimerait orienter l’un de ses Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), le CQPI (CQPInterbranche) autour de l’utilisation de supports numériques : création de livrets de formation, d’évaluations, exercices, mise en situation, montage de séquences pédagogiques interactives... Elle souhaite ainsi développer sa capacité d’ingénierie sur l’intégration de ce type d’outils dans leur pédagogie de formation ainsi que leur capacité matérielle par l’acquisition de nouveaux équipements informatiques : des tablettes comme support de formation en salle et sur poste de travail et des PC permettant un accès libre service.
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 15 mars 2017 à 23h01

C'est très bien cette fondation ?

Posté le 16 mars 2017 à 00h08

C'est bien que Free finance ce genre d'actions, il devrait communiquer plus la dessus. Il a investi combien dans toutes ces actions  ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).