Alors que Free a pris de l’avance, comment la fin du roaming pourrait impacter les opérateurs ?

Prévue pour juin 2017, la fin du roaming va engendrer la disparition des surcoûts à payer pour les voyageurs ou frontaliers en dehors de leurs pays respectifs. Un plus pour les utilisateurs mais un manque à gagner pour les opérateurs qui verront une partie de leurs revenus amputée.

Avec son offre enrichie lancée hier et incluant le roaming illimté toute l’année dans plus de 35 pays, Free prend les devants. Réactif, SFR a toutefois répliqué dans la foulée avec une série limitée 15 Go/mois 100% roaming. Alors qu’Orange et Bouygues proposent déjà des forfaits similaires mais pour la plupart haut de gamme et/ou limités dans le temps (35 jours par an). Ainsi et clairement, les opérateurs se préparent à cette révolution pour le secteur des télécoms en Europe en se désolidarisant de plus en plus des revenus générés par le roaming. Malgré tout et d’après Les Echos, 5% des revenus des opérateurs pourraient être impactés en Europe. A la suite des discussions sur les tarifs de gros qui ont pris fin début février, certains opérateurs commencent à mesurer le manque à gagner. Ainsi Orange estime une perte de 150 à 170 millions d’euros en 2017, soit 1.25% de son Ebitda. Certains analystes estiment d’ailleurs que les opérateurs pourraient augmenter le prix de certaines de leurs offres ou tout simplement éradiquer le roaming de certains de leurs forfaits.

Les frais d’interconnexion

Au centre des divergences lors de la finalisation de la suppression des frais d’itinérance, les plafonds liés aux côuts d’interconnexion afin de compenser l’utilisation des réseaux des opérateurs, pourraient à l’avenir alourdir la facture. C’est-à-dire les reversements des opérateurs entre eux lorsque l’abonné change de pays et inversement. En clair, lorsque qu’un abonné Free se rend en Italie, il utilise le réseau Wind et Free paie ce dernier en conséquence. Ces prix profitables aux opérateurs de pays touristiques lors des vacances sont amenés à être divisés par 3 d’ici 2022 et pourraient « finalement leur coûter de l’argent », comme le rappelle aux Echos, un analyste de Raymond James.

Cependant, rien ne stipule qu’en augmentant le data et en boostant les forfaits que les abonnés vont davantage voyager à l’étranger. Chez Bouygues Télécom, il est d’ailleurs estimé que les clients font en moyenne 5 à 10 jours de roaming par an.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...

msg
Envoyer message
 
1798 points
Posté le 15 mars 2017 à 19h08
MSBOX a écrit
lowwa132 a écrit En moyenne 5 à 10 jours par an... c'est juste ENORME. Et dire de 5 à 10 c'est facteur 2. Bon en gros ce chiffre est faux. Par facteur 2, tu veux dire quoi ?  

A la poste , c'est quand le facteur ne peut pas prendre tout les courriers sur son vélo , il fait alors appel à un collègue , le fameux facteur 2 , qui lui fera le reste de la distribution du courrier .

Sinon en mathématique , le facteur c'est un nombre multiplicateur .

Posté le 15 mars 2017 à 19h25
MisterDams a écrit
Contender a écrit Je suis pareil, je trouve que 10 jours par ans en moyenne ce chiffre est juste, en comptant les frontaliers Toujours le même problème avec les moyennes. T'as une majorité de Français qui ne part pas à l'étranger, donc qui font 0 jours d'itinérance. Une autre grosse partie s'offre au mieux un week-end ou une semaine (3 ou 7j). Les frontaliers restant minoritaires à l'échelle de la population française, ils ne sont que peu impactants sur la moyenne. Il faudrait en fait avoir 2 valeurs distinctes : le pourcentage de français qui utilisent leur smartphone à l'étranger ET le temps moyen passé à l'étranger pour ceux qui y vont.

t'as oublié ceux qui partent mais n'allume pas leur tel ou juste wifi car ils n'ont pas le forfait qui va bien

Posté le 15 mars 2017 à 19h28
fab123 a écrit
"ou tout simplement éradiquer le roaming de certains de leurs forfaits." L'intégration du roaming en Europe n'est pas obligatoire sur tous les forfaits ?  

Ah tiens c'est une idée ça ..

On va voir revenir les forfaits 1 H , 2 H , 3 H , 3H + We etc.. pour limiter le droit au roaming en temps de com'

Posté le 15 mars 2017 à 19h45
msg a écrit
MSBOX a écrit lowwa132 a écrit En moyenne 5 à 10 jours par an... c'est juste ENORME. Et dire de 5 à 10 c'est facteur 2. Bon en gros ce chiffre est faux. Par facteur 2, tu veux dire quoi ?   A la poste , c'est quand le facteur ne peut pas prendre tout les courriers sur son vélo , il fait alors appel à un collègue , le fameux facteur 2 , qui lui fera le reste de la distribution du courrier .

Trop fort les temps partiels à  LA POSTE ..laughing

Posté le 15 mars 2017 à 20h42
KazyMyr a écrit
Guinness57 a écrit lowwa132 a écrit En moyenne 5 à 10 jours par an... c'est juste ENORME. Et dire de 5 à 10 c'est facteur 2. Bon en gros ce chiffre est faux. haha. je voyage à l'étranger 220 jour par an. et oui, je suis frontalier au Luxembourg. sans compter les nombreuses personnes qui vont à l'etranger plusieurs jours par semaine dans le cadre de leur travail. bref c chiffre est loin d'etre enorme ou faux amha   alors oui, ce forfait va m’économiser 30 euros par mois, disposant d'un forfait luxembourgeois, je vais pouvoir le resilier. Avant de résilier , lis bien les petites lignes ... avec 220 jours sur 365 à l'étranger ... tu pourrais bien  te faire éjecter pour violation des CGVs ...  

Pour quelle raison ? Extrait de la brochure tarifaire : Offre réservée aux abonnés résidant ou justifiant de liens stables impliquant une présence fréquente et significative en France

En tant que frontalier il rentre tous les jours en France, aucune violation des cgv

Posté le 16 mars 2017 à 10h58
Guinness57 a écrit
lowwa132 a écrit En moyenne 5 à 10 jours par an... c'est juste ENORME. Et dire de 5 à 10 c'est facteur 2. Bon en gros ce chiffre est faux. haha. je voyage à l'étranger 220 jour par an. et oui, je suis frontalier au Luxembourg. sans compter les nombreuses personnes qui vont à l'etranger plusieurs jours par semaine dans le cadre de leur travail. bref c chiffre est loin d'etre enorme ou faux amha   alors oui, ce forfait va m’économiser 30 euros par mois, disposant d'un forfait luxembourgeois, je vais pouvoir le resilier.

J'en aurais bien eu besoin par le passé. Là je suis en région Parisienne, donc moins d'intéret (me si je trouve ça super cool de plus se prendre la tête avec le fait de savoir ou on en est niveau quota avant de partir à l'étranger).

concernant l'offre Red 100Go, c'est comme une ferrari avec des roues en bois:
Mode modem limité à 10Go... Une blague! Tu pars une semaine au ski, le soir (à partir de 17h donc) tu as les gamins avec leurs jeux sur tablette, le vidage des photos et video gopro sur ton cloud, c'est mort le premier jour!

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique