Fibre : Free passe en 2ème position en termes d’abonnés FTTH, derrière Orange mais devant SFR

 
Tous les opérateurs télécom se sont lancés dans le FTTH, mais ils n’avancent pas tous à la même vitesse. La plupart d’entre eux ont publié leurs nombre d’abonnés FTTH au 31 décembre 2016, à l’occasion de la publication annuelles de leurs résultats, sauf SFR, qui intègre dans sa communication ses abonnés FTTH avec ses abonnés « terminaison câble coaxial » ;
 
Toutefois, il est possible de connaître la part de marché FTTH de chaque opérateur, grâce aux chiffres publiés par l’ARCEP qui annonce 2,185 millions de clients sur ce segment au 31 décembre. Comme l’explique Hammett sur la fibre.info, pour connaitre le nombre d’abonnés FTTH chez SFR, il suffit donc de soustraire au chiffre donné par l’ARCEP, ceux d’Orange, Free et Bouygues Télécom. 
 
En compilant tous ces chiffres on obtient le classement des parts de marché FTTH de chaque opérateurs
  1. Orange compte 1,452k clients, soit 66,5% du total de l’Arcep (66,9% au T3, 67,8% au T1). 
  2. Free compte 310k clients, soit 14,2% (14,2% au T3, 12,2% au T1).
  3. SFR + autres compterait 302k clients, soit 13,8% (14,9% au T3, 15,4% au T1).
  4. Bouygues compte 121k clients, soit 5,5% (3,9% au T3, 4,5% au T1).
Comme on peut le constater, au 31 décembre 2016, Orange était toujours largement leader, même si sa part de marché sur ce segment s’érode légèrement, du fait de l’activité de ses concurrents.
 
A la deuxième place, on retrouve désormais Free, avec 310 000 abonnés FTTH. Il en prévoit plus de 500 000 à fin 2017 puis de 300 000 à 500 000 de plus par an les années suivantes.
 
SFR rétrograde à la 3ème place et régresse en part de marché. L’opérateur au Carré Rouge préfère en effet se consacrer à la modernisation de son réseau câblé en proposant du FTTLA ou FTTB
 
Enfin Bouygues Télécom ferme la marche, mais il est le seul à progresser en termes de part de marché par rapport au trimestre précédent.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 15 mars 2017 à 16h31
Sn8K75 a écrit
Stéphane_ping a écrit Dans l'Ain je risque d'attendre longtemps..., il y a un monopole "résoliain"....et ils se gardent bien d'ouvrir aux autres FAI... http://reso-liain.fr..... Sacrés bandes d'escrocs ceux-là.... Mais oui, bien sur ... http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/ entre autres, tu as du SFR-numericable, du wibox et j'en passe ...

Oui, je sais bien...., mais tu vois FREE dans cette liste ?

Tu connais les fournisseurs Wibox, ADELI, Kiwi, Knet et Tel&Go ?

Certains amis sont chez eux, fautes de présence Free ADSL ou VDSL...., et aucun n'est content : déconnexions régulières, instabilité des chaînes TV, coupures etc, etc pour un prix minimum de 45€ (dans le meilleur des cas)... 

Donc, OUI, ce réseau "fibre" n'est pas ouvert à FREE..., mais uniquement aux escrocs ....

Entre eux, ils s'entendent bien ! frown

Posté le 15 mars 2017 à 17h00

EH bien je viens de rejoindre le ftth free ce matin ! 550 en down et 220 en up ! Extra ! Bon après 3 mois d attente suite à un premier RDV . Mais c est fait !

 

Posté le 15 mars 2017 à 17h25
Ritay a écrit
EH bien je viens de rejoindre le ftth free ce matin ! 550 en down et 220 en up ! Extra ! Bon après 3 mois d attente suite à un premier RDV . Mais c est fait !  

Ah ça promet! Free est passé il y a trois semaine chez moi, je devais "switcher" à la fibre sous 48h, toujours rien. Je vais prendre mon mal en patience alors :-s

Posté le 15 mars 2017 à 19h07
Stéphane_ping a écrit
Sn8K75 a écrit Stéphane_ping a écrit Dans l'Ain je risque d'attendre longtemps..., il y a un monopole "résoliain"....et ils se gardent bien d'ouvrir aux autres FAI... http://reso-liain.fr..... Sacrés bandes d'escrocs ceux-là.... Mais oui, bien sur ... http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/ entre autres, tu as du SFR-numericable, du wibox et j'en passe ... Oui, je sais bien...., mais tu vois FREE dans cette liste ? Tu connais les fournisseurs Wibox, ADELI, Kiwi, Knet et Tel&Go ? Certains amis sont chez eux, fautes de présence Free ADSL ou VDSL...., et aucun n'est content : déconnexions régulières, instabilité des chaînes TV, coupures etc, etc pour un prix minimum de 45€ (dans le meilleur des cas)...  Donc, OUI, ce réseau "fibre" n'est pas ouvert à FREE..., mais uniquement aux escrocs .... Entre eux, ils s'entendent bien ! 

Je te conseil Kiwi. Leur box n'est pas au top du top (pas de box télé par exemple), mais pour avoir été chez eux quand j'habitais Crottet (2 ans avec la fibre optique chez eux), j'ai toujours été très satisfait de leur services.

Posté le 15 mars 2017 à 23h06

Arf,

Free n'est pas le premier concurrent de Orange, il est le premier wagon qui essaie de suivre la loco, car il a la trouille de rouler tout seul.

Pourtant, un jour, il faudra faire l'effort et y aller, sinon ça va coûter très cher à terme.


reno69
Envoyer message
 
18486 points
Posté le 16 mars 2017 à 02h30
ludohum a écrit
C'est vrai qu'à force de lire certains commentaires, je ne pensais pas que free pouvait être le premier concurrent d'orange sur la fibre... Bravo Free continuer !

   Bonjour, ludohum Free est le second derrière Orange mais il faut relativiser il ont 310 000 abonnés FTTH c'est à comparer à ses 6,138 millions d'abonnés sur le fixe. Il reste donc encore beaucoup à faire, même si c'est positif et en progression !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).