Fibre optique : un métier d’avenir avec 40 000 formations à venir d’ici 2025

Les métiers du déploiement de la fibre optique, un réel complément au Plan France Très Haut Débit.

Déployer massivement la fibre optique en France nécessite des actions structurantes notamment en terme de formation. Depuis 2009, c’est la mission du programme Objectif Fibre qui tend à anticiper et créer les conditions favorables à un développement et à une professionnalisation de l’offre de formation dans le but d’être en mesure d’accompagner efficacement « la montée en puissance du déploiement des infrastructures passives THD ». L’objectif à terme : atteindre 40 000 formations pour l’ensemble des métiers entre 2017 et 2025.

Regroupant les quatre grandes organisations représentatives de la filière de la fibre optique, à savoir la FFIE, FFTelecoms, FIEEC et SERCE, Objectif Fibre a dernièrement vu l’arrivée d’un nouveau membre dans ses rangs, la fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative publique (FIRIP).

« Le déploiement de la fibre optique en France est un enjeu majeur, au regard des nouveaux besoins et usages numériques, qui nécessite l’unité de l’ensemble de la filière. A ce titre, Objectif fibre se réjouit que la FIRIP rejoigne notre structure, afin d’accentuer nos actions pour relever ce formidable défi » souligne Jean-Pierre BONICEL, Président d’Objectif fibre.

Voici une infographie explicative sur les différentes étapes de déploiement et de raccordement de la fibre ainsi que les compétences correspondantes.

 

 Retrouvez la liste intégrale et détaillée des métiers en téléchargement ci-dessous :

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 15 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
18536 points
Posté le 14 mars 2017 à 00h53
msg a écrit
ou à la rigueur , pouvoir tirer les dernier mètres soi même en fibre optique à partir d'une ralonge optique prête à l'emploi et interchangeable si besoin .

  Bonjour, msg en effet cette solution est envisageable puisque les appareils de mesure pour la fibre optique se raccordent avec un connecteur qui est similaire à celui installé sur les Box optiques !!!

http://www.free.fr/assistance/5099.html

wink

 

Posté le 14 mars 2017 à 00h59

Bonsoir

Moi j'espère juste d'avoir la fibre chez moi car le temps est long......

 

Posté le 14 mars 2017 à 10h42
fbx18364087 a écrit
msg a écrit  Perso , je préfère avoir la fibre qui se termine au garage (tabeau électrique) et raccorder les 10 à 20 derniers mètres en Rj45 Gigabit , dans la pièce de mon choix . C'est un avis que je partage volontiers : à l'époque de la freebox V4 (et antérieures), il fallait que la télé soit pas trop loin de la prise téléphonique... Laisser le choix au client de distribuer la bande passante avec la technologie qu'il veut ensuite. Je pense comme toi, rien ne vaut le bon vieux RJ45, mais attention a l'affaiblissement si cable de mauvaise qualité. Le max c'est 100m en théorie avec du super cable, en pratique c'est 50 / 70 m. Je pense que les nouveaux logements devrait disposer d'une prise ethernet ou 2 par pièces...mais ça, c'est mon avis. ça oblige a avoir au minimum, "un placard a balai", au mieux une bonne baie de brassage dans le garege.

Le coffret de communication et la GTL sont obligatoires dans les nouveaux logements.

Par contre la Freebox V6 n'est pas du tout adaptée à être intallée au coffret de communication, c'est un vrai handicap.

Posté le 14 mars 2017 à 13h17
rominto a écrit
nim13 a écrit Ouh tu est entrain de dire que finalement la terminaison Coax proposée pas SFR c'est pas si mal  Jai des amis qui sont chez sfr en terminaison coaxial et c'est bien de la merde sa vaut pas de la vrai fibre 

la fibre coax sfr correspond a une porche qui roule avec le frein a main mdr

Posté le 14 mars 2017 à 13h43
petrus55 a écrit
ils  installent  la box fibre ou autre  ou bon vous semble ,après faut voire le débit entre la câble rj 45 et la fibre lequel est le plus performant et c est pas dit que l un de ses jours on trouve un autre système de câble plus performant .

Merci pour cette précision.

Le RJ45 est fiable, et surtout peut onéreux.

Après vu le prix d'un convertisseur fibre monomode / RJ 45, on peut aussi fibrer tout le pavillion innocent

Mais c'est plus cher...

Posté le 14 mars 2017 à 13h45
brupala a écrit
Le coffret de communication et la GTL sont obligatoires dans les nouveaux logements. Par contre la Freebox V6 n'est pas du tout adaptée à être intallée au coffret de communication, c'est un vrai handicap.

Oui, mais comme tu le soulignes, il ne convient pas a toutes les box...

Moi en plus, j'aimerais y fouttre mes NAS, mon routeur, le serveur et tout ce qui est susceptible de faire du bruit...

D'ou mon idée de "placard a balais" wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).