Hadopi : un nouveau décret prévoit d’indemniser les fournisseurs d’accès à Internet

 

Publié samedi dans le « Journal Officiel », le décret prévoit de compenser financièrement les FAI qui sont dans l’obligation d’identifier les pirates coupables d’avoir téléchargé des oeuvres illégalement.

Le combat prend fin pour les FAI. Dans le cadre de la lutte contre le téléchargement illégal, le ministère de la Culture et de la Communication détermine à travers ce texte les conditions dans lesquelles « les surcoûts » occasionnés pour les fournisseurs d’accès à internet, seront supportés par la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Ces derniers étant notamment engendrés par le dispositif de « riposte graduée » (sanctions en plusieurs étapes) mis en place en 2009 :

« Les surcoûts identifiables et spécifiques supportés par les opérateurs mentionnés à l’article précédent pour mettre à disposition de la Haute Autorité les données conservées en application du III de l’article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques font l’objet d’une compensation financière prise en charge par cette Haute Autorité », souligne le décret, qui sera applicable sur tout le territoire français hormis la Polynésie française.

S’agissant des modalités de financement, il faudra attendre un arrêté fixant « le seuil », soit « le versement forfaitaire et les tarifs », ce qui par conséquent, ne permet pas à ce décret d’être applicable dans l’immédiat.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (42)
Afficher les 36 premiers commentaires...
Posté le 13 mars 2017 à 21h10
fbx18364087 a écrit
Chouette un " vieux " 1/ le laserdisc qu'il fallait retourner au milieu du film c'était extraordinaire, n'est ce pas ? Du Mpeg 2, avec du son dolby, qu'on regardait sur du 825 / 675 (de mémoire, elle flanche peut être un peu) Et c'était le Pérou à l'époque !!! 2/ je télécharge que des MKV BDrip de 12 GO en X264 1080p/AC3 ou DTS (je préfere le DTS). Sur un 70 pouces (c'est pas un 4K, juste un Aquos Fullachedé)  a 4.5m, je vois pas la difference avec un Blue-ray. Si une : ma télé est acroché au mur, avec rien en dessous (la box android est "scotché" dérriere la dalle) 3/ oui c'est le seul avantage de la VOD, ça permet de voir un film récent sans acheter ou louer le support. ça a tuer les screener (et c'est pas plus mal), mais maintenant on a des HDRIP... ça a tuer les video club aussi Et je connais pas les details des ventes de galettes, mais on doit pas être loin de la mort cérébrale    Moi j'étais pour la taxe unniverselle 10€ tu télécharges ce que tu veux... Bon, ça devait être trop "communiste" pour Sarko qui nous un chier un bouzin...

Ouais vieux et fier de l'être lol

1/ le laserdisc on le retournait au bout d'une heure (30 min en CAV), c'était une contrainte, mais l'image à des lustres d'une VHS (même une VHS Pal). Pour le rappel l'imagé était analogique (pas du mpeg2, ça c'est le DVD) et le son numérique PCM 2.0. Coté résolution c'était de l'ordre 576 x 450 environ en PAL (en gros le double d'une VHS). Pas le pérou aujourd'hui, mais à l'époque le nirvana... nostalgie quand tu nous tiens.

2/Pour les MKV c'est ce que je disais, plus de 10 Go pour approcher la qualité. Néanmoins la compression n'est pas toujours bien maîtrisée, mais je suis d'accord que pour un usage sur TV c'est suffisant. En projection de grande taille un peu moins, mais ça reste très supérieur niveau qualité à ce que nous sert la TNT et à des lustres de freebox TV wink

3/Je parlais pas de VOD, je parlais juste du téléchargement que j'utilise également, comme liaison pour un film vu au ciné et que je souhaite acquérir en attendant que les prix baissent. Ou encore pour découvrir un film que je n'ai pas pu aller voir en salle (ou voulu wink)

 

Posté le 13 mars 2017 à 21h25
Grad-Bzh a écrit
 George Brassens lui même copiait les musiques qui lui plaisaient sur une k7 grace a une radio, on doit pouvoir retrouver son interviews la dessus sur ina.fr je pense.

C'est ce qu'on faisait tous dans notre jeune temps (l'époque ou on jouait au Play/Rec + Pause sur la bande FM wink) pour se jouer ça dans le walkman en allant au collège/Lycée smile

Mais ça reste 100% légal, les ayants droit étaient rémunérés par les paiement des radios à la sacem et que nous financions via la redevance (pour les radios publiques) et la pub pour le privé. c'est ce qu'on appelait le droit à la copie privée.

C'est assimilable à enregistrer un film diffusé à la TV où la chaîne paie des droits pour la diffusion de celui-ci sur le territoire (tiens, juste côté nostalgie,qui se rappelle de l'époque TéléK7 avec ses jaquettes tongue-out

Riper un Film et le partager sur le web c'est un peu différent tout de même... après je ne débattrai pas sur le fond de télécharger (bien, mal,...) chacun ici a son avis sur le sujet, je ne suis pas là pour imposer le mien ni de faire changer celui qui ne pense pas comme moi...


C'est juste pour rebondir sur les copies privées de M. BRASSENS wink

Posté le 14 mars 2017 à 07h02
fbx18364087 a écrit
tower41000 a écrit   sinon DDL, newsgroups, kodi, non? mais le P2P franchement... c etait deja has been y a 10 ans... J'aime pas le DDL, car sa sature les interconnexions de ton FAI (en tout cas, du mien Free, oui) Les newxgroups, wai, si on cherche un block buster, pour l'album de Douchka, ou Dorothée faudra repasser Kodi ??? on peut télécharger avec Kodi ? C A D posseder un fichier redistribuable ? Fut une époque, mes films je les téléchargeait sur Youtube (avec l'extension qui va bien dans firefox)... Mais ça sature les interconnexions. Le P2P, c'est génial, c'est pour ça qu'on a voulu le tuer... Du coup, comme le P2P est utiliser pour plein d'autres choses que le DL, c'est que ce n'est pas si "Has been"

ouais on peut telecharger avec kodi. DDL, torrents ou newsgroups....

et tu trouves tout sur les newsgroups....

Posté le 14 mars 2017 à 07h04
Grad-Bzh a écrit
tower41000 a écrit fbx18364087 a écrit tower41000 a écrit  d un autre coté, utiliser encore le P2P pour telecharger, c est etre un peu idiot.  avec tout ce qui existe aujjourd hui.... Tu trouve idiot de disposer d'un fichier local de qualité supérieur (MKV X264/AC3), lisible sur tout tes appareils, sans rien payer ? Ce qui existe aujourd'hui, est limité par la bande passante, par le prix trop cher, et par des DRM... Idiot ne doit pas être le mot ad hoc... oui pardon. j avais pensé a "con", mais je me suis censuré...  sinon DDL, newsgroups, kodi, non? mais le P2P franchement... c etait deja has been y a 10 ans... Les newsgroups ? Ils ferment les uns après les autres, essaye de trouver un newsgroups Free et compte les fichiers binaires que tu peux télécharger. Tu n'as besoin que d'une main pour compter :)

lol tu crois que les newsgroups ca s arrete a free? 

et non ca ne ferme pas c est meme le contraire...

Posté le 14 mars 2017 à 07h07
fbx18364087 a écrit
tower41000 a écrit quel manque d imagination...  pour une serie, y a des addons pour kodi ou alors sickbeard...c est automatique et simple comme bonjour.  idem pour les films, les mp3, les comics....    Merci pour cette eclairage... J'ai KODI Jarvis sur mes box android, je vais aller voir ça, même si je trouve l'application lourde et chiante a mourrir... J'aime pas trop les médias center : pourquoi bouffer 1Go de ram, quand un lecteur comme VLC n'en bouffe que 200 Mo. Kodi, c'est l'aboutissement de GeeXboX...Pas de quoi fouetter un chat...

mes installs kodi, c est 250 mo en stand alone, OS et application inclus. et ca tourne a merveille sur des raspberry. en full HD.

Posté le 14 mars 2017 à 07h10
Grad-Bzh a écrit
tower41000 a écrit Grad-Bzh a écrit tower41000 a écrit Yannou94 a écrit J'espère que les opérateurs vont avoir les c***** de signaler les ministres et compagnie de leur téléchargement et streaming abusif et ne pas les couvrir pour ne signaler que les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter un film :)  d un autre coté, utiliser encore le P2P pour telecharger, c est etre un peu idiot.  avec tout ce qui existe aujjourd hui.... le P2P derrière un VPN ca passe très bien, quand tu dois prendre une serie, le P2P est plus pratique que le direct download ou le streaming. non dieu.. quel manque d imagination...  pour une serie, y a des addons pour kodi ou alors sickbeard...c est automatique et simple comme bonjour.  idem pour les films, les mp3, les comics....      Tu imagines un newbies installer kodi et après installer des addons ? sans déconner... Le P2P fonctionne très bien derrière un VPN, mais je manque d'imagination c'est vrai. Je suis trop con pour réfléchir. Et ce depuis 1997, date a laquelle j'ai commencé a télécharger, je dois être trop vieux pour comprendre internet...

installer des addons, c est tres simple dans kodi. il y a meme des scripts qui configurent automatiquement kodi avec les addons les plus utilisés.ca se fait en 5 minutes sur un kodi vierge.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique