Free Mobile annonce avoir atteint ses engagements de couverture 3G et 4G avec plusieurs années d’avance

 
A l’occasion de la publication de ses résultats 2016, Free a communiqué sur le déploiement de son réseau mobile L’opérateur indique ainsi qu’il a activé plus de 2 400 nouveaux sites 3G ouverts sur la période, faisant de l’année 2016 une année record en termes de déploiement de nouveaux sites 
 
Concernant le déploiement de la 4G avec, plus de 1 900 nouveaux sites ont été ouverts, permettant à Free Mobile de disposer d’un total de 7 566 sites ouverts au 31 décembre 2016, L’opérateur a ouvert des nouvelles fréquences 1 800MHz sur 3 300 sites supplémentaires et les premiers déploiements des fréquences 700MHz ont eu lieu sur 236 sites dans la région Ile-de-France. Free Mobile précise que « la mise en service progressive de ces nouvelles fréquences (700MHz et 1800MHz) sur l’année 2016 a permis d’améliorer sensiblement la couverture et la qualité de son réseau à l’intérieur des bâtiments. Ainsi à fin 2016, le Groupe bénéficie d’une couverture de 76% de la population en 4G »
 
Enfin, Free Mobile a poursuivi ses investissements dans son réseau de desserte (« backhaul ») fibre de ses sites mobiles. « Compte tenu de la croissance importante des débits et du nombre d’utilisateurs 4G, les capacités des liens d’interconnexions des sites mobiles deviennent un point critique pour les opérateurs. Dès lors, et afin d’offrir les meilleurs débits possibles à ses abonnés, le Groupe a choisi de favoriser au maximum le raccordement de sites en fibre. Au 31 décembre 2016, plus de 80% des sites dans les zones très denses étaient ainsi raccordés en fibre. » explique Free.
 
Free indique qu’il « s’est fixé pour objectifs de maintenir et même d’accélérer de nouveau ses efforts de déploiement avec un objectif d’atteindre plus de 12 000 sites mobiles (y compris les sites partagés avec les opérateurs dans les zones moins denses) à fin 2017, d’accélérer la conversion des sites existants en 4G et notamment l’ouverture des fréquences 1 800MHz afin d’atteindre une couverture 4G proche de 85% de la population en fin d’année et de poursuivre le déploiement progressif des fréquences 700MHz sur les zones éligibles »
 
Enfin, Free précise qu’il a toujours respecté ses engagements de couverture, et qu’il a atteint dès début 2017 l’ensemble de ses futurs engagements : 
 
Licence 3G : 90% de la population en janvier 2018 
 
Licence 4G : 60% de la population en octobre 2019 et 75% de la population en octobre 2023

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (75)
Afficher les 69 premiers commentaires...
Posté le 11 mars 2017 à 15h00
KazyMyr a écrit
valmen a écrit Sur le papier peut être, je sui pas certain qu'ils communiqueraient de la même manière si orange coupait du jour au lendemain l'itinérance  Il y aurait de sacrés trous dans la couverture (chez moi déjà ) Environ 60% de la surface non couverte si 90% de la population est couverte ce qui fait qu'il y a toujours plus de surface non couverte que de surface couverte.  

Après je regarde par rapport à notre usage. J'habite à vol d'oiseau à environ 10km d'Amiens (la cambrousse diront certains wink) et chaques antennes free les plus proches sont à dix kilomètres. Donc couverture zéro. Alors que la commune est couverte par 2 antennes SFR, 2 antennes Bouygues et une Orange le tout en 4G. Le fiston en Free est constamment en itinérance.

Free a fait un travail formidable de déploiement et dans des temps record. Mais on les attend avec impatience dans les petites et moyennes Communes encore oubliées wink

Posté le 11 mars 2017 à 16h18

Deja dit plus haut, mais à nombre d'antenne égales, BOS savent encaisser 3 à 4x plus de client sur la 3G.

Ce n'est pas un miracle, c'est juste physique, ils ont 3 à 4 fois plus de fréquence. Ça restera un problème jusqu'à un rachat de porte feuille un jour ou l'autre (rien que ca, ca aurait été vraiment préférable un retour à 3)

Meme avec 5 barres de 3G, bah avec les recrutements exceptionnelles, il y a de moins en moins à se partager. Et comme on ne peut pas compter sur l'itinérance, ça devient un vrai problème. 

Posté le 11 mars 2017 à 19h52

en Corse plusieurs émetteurs sont installés depuis de nombreux mois et ne sont pas actifs.

Pourquoi ?

voir : https://www.antennesmobiles.fr/

Posté le 11 mars 2017 à 22h42
jysmax a écrit
en Corse plusieurs émetteurs sont installés depuis de nombreux mois et ne sont pas actifs. Pourquoi ? voir : https://www.antennesmobiles.fr/

A cause de l'omerta, du coup les antennes se taisent de peur de représailles!

Posté le 12 mars 2017 à 09h29
NiPenseMemePas a écrit
jysmax a écrit en Corse plusieurs émetteurs sont installés depuis de nombreux mois et ne sont pas actifs. Pourquoi ? voir : https://www.antennesmobiles.fr/ A cause de l'omerta, du coup les antennes se taisent de peur de représailles!

Trop fort..cool

Posté le 13 mars 2017 à 10h28
skyrail a écrit
" si ils dénigrent le réseau, c'est que la qualité n'est pas au rdv et que ça ne s'améliore pas, enfin pas à leur goût.Il faudrait juste les écouter et comprendre ce qui ne va pas et voir comment on peut changer les choses sans avoir à y répondre du tact au tac. ça sera la seule façon de les faire taire, naturellement.Plus de problème, plus de plainte."

C'est clair que il y a un peu plus d'un an avant qu'ils lancent les fréquences 1800 Mhz j'était vraiment mécontent du réseau de free dont la qualité se dégradait fortement et j'était à un clic de changer de crèmerie et d'un coup il y a eu une amélioration fulgurante !

Pour exemple ce week end dans un hameau en pleine cambrousse ardéchoise on avais 3 barres en 4g mais pour avoir un débit équivalent à quelques ko digne de l'itinérance orange je ne vois pas l’intérêt. Dans un cas équivalement il est normal d'essayer de trouver mieux ailleurs.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique