Selon le Président de la FIRIP, Free va signer avec tous les opérateurs d’infrastructure, et être présent sur toutes les prises FTTH des RIP

Info Univers Freebox - Le déploiement FTTH chez Free s’est accéléré ces dernier mois, en particulier sur les zones moyennement denses, et l’opérateur va encore passer à la vitesse supérieure en arrivant sur les RIP. Les réseaux d’initiative publique, qui comptent actuellement 1 million de prises FTTH, et 2 millions à la fin de cette année, sont gérés par des opérateurs d’infrastructures. Ainsi que nous vous le rapportait UNIVERS FREEBOX la semaine dernière, Free a déjà signé avec l’un d’eux, Axione, mais il devrait également signer avec les autres avant la fin de cette année, selon Etienne Dugas, le Président de la FIRIP (la fédération des industriels des réseaux d’initiative publique réunit des acteurs industriels de la filière), interrogé par UNIVERS FREEBOX à l’occasion de la présentation de l’observatoire des RIP. « Covage et Altitude signeront avec Free dans l’année » indique-t-il. Outre la signature avec les opérateurs d’infrastructure, la collaboration entre ces derniers et Free (et les autres opérateurs telecom) sera facilitée par la mise en place d’une plateforme commune, qui permettra de gérer le raccordement et les interventions auprès des abonnés.
 
Découvrez l’interview d’Etienne Dugas, le ¨Président de la FIRIP, qui explique comment va se passer l’arrivée de Free (ou les autres opérateurs télécom) sur les réseaux FTTH des opérateurs d’infrastructure
 
 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 29 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
18461 points
Posté le 12 mars 2017 à 02h04
Freedun a écrit
wapamat a écrit Freedun a écrit Ce serait sympa de m'expliquer ce qu'est le RIP concrètement. Je connais R.I.P mais pas RIP En lisant l'article tu auras un début de réponse...  Je ne comprends toujours pas. Trop de terme technique comme FFTH

  Bonjour, Freedun dans le cas ou des termes vous sont étranger, vous avez la possibilité de faire une recherche sur le Net, ici ce n'est pas FFTH mais FTTH c'est la fibre optique jusque chez l'abonné.

https://www.google.fr/search?q=ftth&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=e53EWPJ8poCABtfFrPgI

@+

wink

Posté le 12 mars 2017 à 02h19
Freedun a écrit
wapamat a écrit Freedun a écrit Ce serait sympa de m'expliquer ce qu'est le RIP concrètement. Je connais R.I.P mais pas RIP En lisant l'article tu auras un début de réponse...  Je ne comprends toujours pas. Trop de terme technique comme FFTH.
Bonsoir reno69 tu as été plus rapide que moi pour ftth de l'anglais "fiber to the home"
Bonsoir Freedun quand tu écris ftth tu ne mets pas de "." alors pourquoi en mettre à rip... et pour le coup ce serait alors R.I.P.       le dernier est tout aussi important si tu en mets, bien évidemment le principal est de se comprendre... 
bonne nuit à tous 

 

Posté le 12 mars 2017 à 03h16
VALIS a écrit
seagate a écrit Salut les Freenautes, Immeuble fibré depuis 18 mois par Orange et toujours rien pour free mais au 3244 ont m a encore conseillé d être patient !!!! Mais la patience à ces limites j attends encore jusqu'à Noël 2017 at après .... Bonjour, Je ne voudrais pas dire de bêtises concernant le délai. Mais il faut savoir que l'opérateur qui fibre le premier un immeuble bénéficie d'une période (24 mois, je crois mais à vérifier) durant laquelle il est le seul à pouvoir commercialiser l'offre Fibre. Donc, si le délai est bien de 24 mois de franchise, et que ton immeuble a été fibré par Orange voilà 18 mois, tu devrais avoir accès à la fibre Free avant Noël 2017 Par contre, la fibre n'est pas ce que l'on nous vante sans cesse ; certes, la vitesse est bien là au niveau de la connexion... Mais les sites ne sont pas forcément en capacité d'envoyer les données à la même vitesse donc les résultats en téléchargement varient fortement d'un site à l'autre. J'ai 2 abonnements (1 en fibre 100Méga UP/DOWN et 1 en ASDL 19Méga) en 2 lieux géographiques différents et l'ADSL est parfois plus rapide que la Fibre . Je pense qu'il doit y avoir également un lien avec les raccordements hors de l'installation du client et les capacités de ces infrastructures.
Bonsoir VALIS, 
je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'énorme différence de vitesse entre différents sites sur la toile... bien sûr tout dépend de l'utilisation qu'on en fait... je l'observe déjà en ADSL, mon débit varie entre 14 et 15Mb/s ce qui est suffisant pour mon usage, et bien certains sites s'affichent instantanément alors que d'autres mettent plusieurs secondes. Avec la fibre ce doit être encore plus frustrant, 1Gbs possible dans les tuyaux et attendre entre 1 et 10 secondes voir plus c'est rageant. Pour la tv c'est pareil, les flux télés de certaines chaînes resté en définitions standard alors quaujourd'hui 80 à 90% des foyers sont équipés, quand je vois tant de chaînes en 1440×1080 je ne comprends pas, et pour ceux qui ont un très grand téléviseur la différence entre 1920x1080 est flagrante sans parlé du débit entre 4,5.et 5 Mbs pour la HD et 1,8 et 2 pour le standard chez free ... vivement un flux encodé en h265...
Bonne nuit 

 

 

Posté le 12 mars 2017 à 08h09
fp66 a écrit
C'est bien ce que fait Free en signant ces partenariats : abonnés perdus à cause du monopole Orange dont nous faisons partie dans mon village.
Nous ne sommes plus éligibles à notre FAI car Orange ne dégroupe pas le nouveau RNA.
Les techniciens sont unanimes à dire qu'Orange préfère les très coûteux et inefficaces bricolages (je n'exagère pas ) plutôt que remplacer les fils cuivres tricotés sous nos maisons et sous nos rues !!!
Je suis à 100 m maxi du NRA fibré optique !!!  

bonjour,

je partage votre opinion (exprimée dans votre profil) sur notre indestructible et incontournable opérateur historique du réseau cuivre. Mais j'ai mis en gras ce que je ne comprends pas dans ce que vous écriviez hier.

- le FttH est-il dispo dans le village, ou pas ? et quel en est l'opérateur ?
- quel est votre NRA (réseau cuivre) ? est-il équipé Adsl2+ ? les 100 m sont-ils la longueur de votre ligne ?
- Orange ne dégroupe rien, ce sont autres FAI qui dégroupent sur le réseau cuivré de l'OH
- sauf cas rares, toute ligne téléphonique est éligible aux offres Free (ou Alice). Quel est ce monopole Orange dans votre village ?

Pour ce que j'en vois dans ma zone, Free dégroupe tout ce qu'il peut, y compris des NRA de moins de 1000 lignes.

cordialement

Posté le 12 mars 2017 à 10h09

Merci à ceux qui m'ont répondu ! C'est cool.

Je mets des +1 

Posté le 13 mars 2017 à 13h21

Je suis en adsl et j'ai deja la prise fibre chez moi, j'ai découvert début janvier que ma ligne était éligible a la fibre de chez Free, de suite j'ai fait la demande de migration et nous sommes le 13 Mars et toujours pas de fibre... on me dit régulièrement que c'est la faute d'orange donc vous vos expériences cela s'est passé comment ? merci

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).