SFR a continué à perdre des abonnés sur le fixe au 4ème trimestre, mais en a gagné sur le mobile

 
SFR vient de publier ses résultats pour l’année 2016 et donc pour le 4ème. Il ressort que pour la première fois depuis longtemps, SFR regagne des abonnés sur le mobile. Certes, avec 33 000 abonnés mobiles sur le 4ème trimestre 2016 c’est encore peu, mais la tendance s’inverse. Par ailleurs SFR annonce également 103 000 nouveaux clients prépayés sur le 4ème trimestre. 
 
Sur le fixe, les pertes totales de clients se sont légèrement réduites au 4èeme trimestre comparativement au trimestre précédent. L’opérateur a ainsi perdu 61 000 abonnés fixes sur le dernier trimestre 2016 contre -75 000 le trimestre précédent. Au 31 décembre 2016, SFR comptait 6,113 millions d’abonnés fixes. Pour comparaison, Free en comptait 6,385 millions à la même date.
 
Sur l’année 2016, le chiffre d’affaires et en baisse de 0,4%, même s’il a été en croissance sur le dernier trimestre. Mais plus inquiétant pour SFR, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 682 millions d’euros en 2015, il affiche une perte de 138 millions d’euros en 2016. SFR a également indiqué que sa dette nette s’élève à 14,796 milliards d’euros à la fin du 4ème trimestre 2016, en baisse de 212 millions d’euros sur le trimestre.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (36)
Afficher les 30 premiers commentaires...
Posté le 09 mars 2017 à 10h07
dimé a écrit
Bonjour. Je reçois encore une facture free mobile plus de deux ans après les avoir quittés. Bien sûr, les factures sont de 0 euros. Mais suis- je encore comptabiliser comme un abonné free mobile?

Cela signifie que Free vous facture quelque chose qui doit être dans la désignation du produit/service facturé!

Si c'est un abonnement, alors vous devez le voir.

Posté le 09 mars 2017 à 10h09
Stéphane_ping a écrit
Incroyable, selon les chiffres sur le mobile, tous les opérateurs gagnent des abonnés... ? À croire que le nombre est extensible à l'infini !? 

EN fait SFR+Virgin en ont perdu, mais comme Virgin a disparu le 31 décembre 2016 et qu'une partie de leurs abonnés sont passés sous SFR, on a cette illusion.


Rigby
Envoyer message
 
10383 points
Posté le 09 mars 2017 à 11h23
NiPenseMemePas a écrit
Stéphane_ping a écrit Incroyable, selon les chiffres sur le mobile, tous les opérateurs gagnent des abonnés... ? À croire que le nombre est extensible à l'infini !?  EN fait SFR+Virgin en ont perdu, mais comme Virgin a disparu le 31 décembre 2016 et qu'une partie de leurs abonnés sont passés sous SFR, on a cette illusion.

Les résultats de SFR incluent depuis 2015 (donc depuis le rachat) les abonnés Virgin ...

Posté le 09 mars 2017 à 12h36
Rigby a écrit
Les résultats de SFR incluent depuis 2015 (donc depuis le rachat) les abonnés Virgin ...

Je veux bien te croire. Je suis très surpris par ce pic de nouveaux abonnements/prépayés. D'où vient-il? A moins que ce soit les autres MVNO qui aient perdu un paquet d'abonnés. Les chiffres de l'ARCEP sur l'évolution de l'activité mobile nous donneront certainement un début de réponse.

 


Rigby
Envoyer message
 
10383 points
Posté le 09 mars 2017 à 13h11
NiPenseMemePas a écrit
Rigby a écrit Les résultats de SFR incluent depuis 2015 (donc depuis le rachat) les abonnés Virgin ... Je veux bien te croire. Je suis très surpris par ce pic de nouveaux abonnements/prépayés. D'où vient-il? A moins que ce soit les autres MVNO qui aient perdu un paquet d'abonnés. Les chiffres de l'ARCEP sur l'évolution de l'activité mobile nous donneront certainement un début de réponse.  

Les promos ? Les clients peut-être ? Ils ne vont quand même pas continuellement perdre des clients, leur réseau s'améliore, leurs offres sont intéressantes, ça ne m'étonne pas.

Posté le 09 mars 2017 à 13h49
Rigby a écrit
Les promos ? Les clients peut-être ? Ils ne vont quand même pas continuellement perdre des clients, leur réseau s'améliore, leurs offres sont intéressantes, ça ne m'étonne pas.

Je parle de lla hausse globale, tous les opérateurs confondus du nombre d'abonnés.

Pour les raisons que vous citez, je ne suis pas étonné qu'ils regagnent des abonnés, d'autant plus que dès qu'on a demandé le RIO, le service client vous appelle et se met à plat pour vous retenir. Tous ceux qui sont chez SFR, hors promo, doivent faire l'essai, il est possible d'obtenir un rabais par ce biais

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique