Eutelsat a pour ambition de couvrir le monde en très haut débit

Eutelsat est une entreprise française, fournisseur d’accès Internet via satellite. Eutelsat veut s’allier avec l’américain ViaSat afin de lancer en orbite 3 satellites ViaSat-3 couvrant la surface complète de notre planète bleue.

Les zones couvertes par les satellites

Le lancement du premier satellite est prévu pour 2020, il couvrira la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il permettra de distribuer Internet avec des débits de 1 Tb/s. Ce débit pourra se traduire en pratique entre 30Mb/s et 100 Mb/s par foyer et jusqu’à 1 Gb/s en pleine mer.

Le forfait basique sera proposé entre 30 et 40 euros, soit le tarif actuel des offres d’Internet par satellite. Cependant, il faut compter des frais d’installation s’élevant à 700€ TTC. Ce tarif reste raisonnable pour ce genre d’installation.

L’avantage de l’offre de Eutelsat par rapport aux concurrents est qu’elle est illimité, c’est à dire que vous n’avez pas de quota de data par mois. Actuellement, les FAI par satellite proposent des offres basiques limitées à 10 Go / mois avec un débit d’environ 20 Mb/s pour un tarif également entre 30 et 40€.

Malgré le tarif d’installation qui peut paraître élevé, il reste moins élevé que l’installation d’une fibre optique. Le plus gros inconvénient des offres par satellite reste le temps de réponse élevé, environ 500 à 600 ms minimum, ce qui correspond au temps que met la lumière à parcourir la distance sol-satellite.

Si Eutelsat arrive à tenir son pari, certaines zones très difficiles à couvrir pourraient l’être. Comme par exemple les reliefs, les zones reculées ou encore les zones maritimes.

Publié le 01 mars 2017 à 18h01 par Anthony Demangel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 02 mars 2017 à 05h58
Fanfwe a écrit
globo75 a écrit Bonjour le " ping " ... 72 000 km allez-retour !!!  Non, 72000km c'est pour un aller simple, en terme de ping. (36000kms du client au satellite, puis 36000kms du satellite a la station sol) La requete parcourt 72000kms, et la reponse parcourt 72000kms.

Lol les calculs tout le monde sait qu'un satellite géostationnaire est à 36000km seule la Russie utilise une orbite de 40000km pour pouvoir couvrir tout leur territoire 

Posté le 02 mars 2017 à 06h13
Ris91 a écrit
Je continue dans le hors sujet : Freedun a écrit Ça reste un tarif assez élevé en Afrique par rapport au niveau de salaire pour certains pays. Je ne parle pas spécifiquement de l'Afrique mais c'est généralement les pauvres qui achètent de belles voitures des iphones de la belle fringue......perso je connais des chômeurs avec des iphone,de belle tv UHD'..pour la frime y a tjrs preneurs.  freebx a écrit Un pauvre il n'achète pas, il vole d'une quelconque manière (allocs et autres prestations sans contrepartie comprises). Un chômeur est quelqu'un qui touche une allocation d'aide (par cotisation et donc due) au retour à l'emploi. Dès que tu es en fin de droits, tu n'est plus chômeur tu es sans emploi point. Quelqu'un qui n'a jamais travaillé de sa vie ne peut être chômeur. On devrait employer les mots désœuvré ou inemployé à la place. cela me semble abérrant de lire de tels propos ! Je rejoint tout a fait la réponse de KazyMyr :"Outre les relents bien nauséabonds de cette (ces) contributions (prie bien fort pour qu'un petit cancer ou un accident ne te mette au chômage toi ou un proche), il faut aussi rectifier le grand n'importe quoi de son contenu. Je ne vous souhaite pas moi non plus un accident de la vie : maladie, licenciement, séparation, divorce... mise à la retraite anticipée,... On connait également des "riches" qui n'achètent pas non plus, qui bénéficient de cadeaux, se font offrir de belles voitures, ont les derniers iphones... au frais de leurs actionnaires et en conséquences de leurs actionnaires et de leurs salariés, dont les revenus sont dans les paradis fiscaux pour ne pas payer d'impôt...  Est ce qu'ils volent à votre avix ?

 

La citation est bizarre. Concernant mes propos je disais : 

«Ça reste un tarif assez élevé en Afrique par rapport au niveau de salaire pour certains pays.»

 

Pour ce qui est du reste, ce n'est pas moi et je ne cautionne pas les propos de freebx.

 

 

Posté le 02 mars 2017 à 09h15
valmen a écrit
waterprof a écrit globo75 a écrit Bonjour le " ping " ... 72 000 km allez-retour !!!  Imagine un relais laser et non en onde radio et là... Le laser c'est des photons, donc de la lumière. en arrondissant à 300 000 km/s il faut environ 240 ms pour la liaison sol/sat/sol. cette latence sera incompressible que ce soit ton "relais laser" ou les ondes radio, les deux se propageant à la vitesse de la lumière.

Oui, exact ! Tu as devancé ma réponse (hormis le fait que c'est 4 x 36kms).

Donc, OUI, la vitesse d'une onde radio est la même qu'un laser, qui correspondent à la vitesse de la lumière... cool

Posté le 02 mars 2017 à 09h17

Oupppsss, écrit un peu vite : ce n'est pas 36km mais 36.000kms.

Posté le 02 mars 2017 à 12h06
freebx a écrit
Scoobydoobydooo a écrit Freedun a écrit Ça reste un tarif assez élevé en Afrique par rapport au niveau de salaire pour certains pays. Je ne parle pas specifiquement de l'Afrique mais c'est generalement les pauvres qui achetent de belles voitures des iphones de la belle fringue......perso je connais des chomeurs avec des iphone,de belle tv UHD'..pour la frime y a tjrs preneurs.   Un pauvre il n'achète pas, il vole d'une quelconque manière (allocs et autres prestations sans contrepartie comprises). Un chômeur est quelqu'un qui touche une allocation d'aide (par cotisation et donc due) au retour à l'emploi. Dès que tu es en fin de droits, tu n'est plus chômeur tu es sans emploi point. Quelqu'un qui n'a jamais travaillé de sa vie ne peut être chômeur. On devrait employer les mots désœuvré ou inemployé à la place.

Depuis quand un pauvre n'achète pas et donc vole ?
Que viennent faire ces propos de fasciste réac sur UF ? Quel rapport avec le sujet concernant la couverture satellitaire ?

En quoi quelqu'un qui ne travaille pas est désœuvré ? Les licenciements et la crise tu connais ? Tu penses vraiment que chaque chômeur qui ne retrouve pas de travail est un désœuvré ?

Lamentable

Posté le 02 mars 2017 à 12h10

Sans soute une offre d'avenir. Il apparait de plus en plus que demain nous serons dans un monde d'objets connectés avec une disparition progressive des connexions unitaires filaires. Ne resteront en liens physiques que les liens longues distance ou dans des Datacenter.

Même si aujourd'hui nous en sommes apparemment loin, cette offre qui verra son cout d'accès chuter avec la généralisation de cette pratique, sera sans doute celle du futur.

Le fait de proposer de l'illimité est une étape importante de franchie. Nous verrons maintenant combien de temps sera nécessaire au déploiement en masse de cette technologie d'accès.    

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).