Couverture des zones peu denses : l’ARCEP fait le point sur le déploiement 2G/3G/4G d’Orange, SFR, Bouygues et Free

 
L’Arcep vient de publier un bilan, en date de janvier 2017, du respect des obligations de déploiement mobile en zones peu denses par les opérateurs
 
Concernant du programme « zones blanches – centres-bourgs », Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free sont conjointement tenus d’apporter une couverture de base dans 3800 centres-bourgs qui n’avaient aucune couverture. Les centres-bourgs de ce programme sont désormais couverts à 92% pour les services voix et SMS. L’immense majorité des centres-bourgs restant attendent la construction, par les pouvoirs publics, d’un pylône pour être couverts. En complément, les opérateurs doivent encore déployer leurs équipements dans 4 centres-bourgs, dont 3 pour lesquels ils indiquent rencontrer des difficultés d’implantation du pylône.
 
A noter que Free a rejoint le programme de couverture des centres-bourgs à compter de 2016. On constate d’ailleurs que Free Mobile, qui est l’opérateur leader sur près de 300 sites, est toujours en attente de la construction de l’intégralité des pylônes par les pouvoirs publics. 
 
 
Le point sur le déploiement 3G sur les zones blanches
 
La couverture en services haut débit 3G continue de progresser : Bouygues Telecom est passé, en un trimestre, de 58 à 84 % de couverture des centres-bourgs dont il a la responsabilité, SFR a, quant à lui, progressé de 56 à 76% et Orange de 68% à 79%. L’ARCEP rappelle que les opérateurs doivent poursuivre leurs déploiements, en vue de les finaliser d’ici le 30 juin 2017 et d’assurer le respect de leurs obligations, conformément à la loi. Concernant Free, Maxime Lombardini expliquait il y a quelques semaines devant les députés  : « On sera présent sur l’ensemble des sites de ce programme d’ici la fin juin et nous sommes opérateur leader sur un peu moins de 300 sites, nous participons donc naturellement à l’effort collectif. »
 
Le point sur la couverture 4G sur les zones peu denses
 
S’agissant de la 4G, les opérateurs titulaires de fréquences en bande 800 MHz (Bouygues Telecom, Orange et SFR) étaient tenus de couvrir, au 17 janvier 2017, 40% de la population de la zone peu dense. Orange, Bouygues Telecom et SFR annoncent respecter cette obligation. L’Arcep procédera à une campagne de mesures sur le terrain en vue de s’assurer du respect effectif de l’obligation par chacun des trois opérateurs.
 
N’ayant pas de fréquences en bande 800 MHz, Free Mobile n’est pas soumis à cette obligation. Il est en revanche tenu de couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d’ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz.

 

Publié le 28 février 2017 à 19h32 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Posté le 28 février 2017 à 19h51

Pourquoi ne peut t'on pas poster sur UF depuis la "vrai" 4G d'Orange ?

obliger de mettre un cable a mon ordi...

Posté le 28 février 2017 à 19h53
pourquoi a écrit
Pourquoi ne peut t'on pas poster sur UF depuis la "vrai" 4G d'Orange ? obliger de mettre un cable a mon ordi...

J'ai pas compris. 

Posté le 28 février 2017 à 20h41
pourquoi a écrit
Pourquoi ne peut t'on pas poster sur UF depuis la "vrai" 4G d'Orange ? obliger de mettre un cable a mon ordi...

Essaie avec la fausse 4g

Posté le 28 février 2017 à 22h25

Très bonne remarque s'agissant de la fausse 4g

Posté le 28 février 2017 à 22h27

Donc d'après l'ARCEP, la couverture 4G de Free dans ces zones n' pas progressé depuis octobre 2016?undecided Il doit y avoir une erreur quelque part...


reno69
Envoyer message
 
19394 points
Posté le 28 février 2017 à 22h37
pourquoi a écrit
Pourquoi ne peut t'on pas poster sur UF depuis la "vrai" 4G d'Orange ? obliger de mettre un cable a mon ordi...

  Bonjour, si vous posez cette question ici c'est que vous n'êtes probablement pas chez Orange, si c'est le cas et que vous êtes chez Free Mobile sachez qu'il n'y a pas d'accord d'itinérance 4G entre Free et Orange seulement une itinérance 2G/3G.

  Si vous êtes chez Orange vu que le site UF est une adresse internet, à partir d'une connexion internet valide vous devez pouvoir poster sauf si vous êtes "banni" !!! Et si vous êtes obligé de mettre un câble Ethernet probablement que votre wifi n'est pas activé ou que la clé WEP ou WPA n'est pas renseignée ??? (voir icône wifi sur votre PC).


CH56
Envoyer message
 
3483 points
Posté le 28 février 2017 à 23h18
Freedor a écrit
Donc d'après l'ARCEP, la couverture 4G de Free dans ces zones n' pas progressé depuis octobre 2016? Il doit y avoir une erreur quelque part...

Bonjour Freedor

Ils mesurent surtout l'avancement sur l'objectif de couverture en 800 des zones peu denses. Les barres "toutes bandes" (bleu clair) me semblent indicatives.

Je ne pense pas qu'ils aient fait un calcul spécifique très poussé sur le "toutes bandes". Je ne saurais pas dire si ça a progressé, ils n'indiquent pas de taux de couverture précis.

Posté le 28 février 2017 à 23h51
reno69 a écrit
Bonjour, si vous posez cette question ici c'est que vous n'êtes probablement pas chez Orange, si c'est le cas et que vous êtes chez Free Mobile sachez qu'il n'y a pas d'accord d'itinérance 4G entre Free et Orange seulement une itinérance 2G/3G.   Si vous êtes chez Orange vu que le site UF est une adresse internet, à partir d'une connexion internet valide vous devez pouvoir poster sauf si vous êtes "banni" !!! Et si vous êtes obligé de mettre un câble Ethernet probablement que votre wifi n'est pas activé ou que la clé WEP ou WPA n'est pas renseignée ??? (voir icône wifi sur votre PC).

La deduction...élémentaire mon cher reno69....

Pourtant c'est un mode de pensée assez restrictif...

Il est impossible de poster depuis son téléphone Free-Mobile quand on est connecté à une antenne Orange (itinérance 3G) : 'IPnot Free".

Oui il n'y a pas d'accord d'itinérance sur la 4G, c'est pour ça, sans doute, que la 4G free ne capte pas en interieur...

Après je n'ai jamais dis que j'avais un Laptop possedant le Wifi, juste une carte mini PCI-E 4G sur du Mini-ITX.

Le Wifi, c'est de la daube (latence, perturbations electro magnétique), mais ce n'est que mon avis de gamer.

Il y a des gens banni ici ?

C'est vrai que les free fanboys du début (Xterm et d'autres) ont disparu de la circulation, peut être trop critique vis a vis de Free, qui stagne sur le fixe et sur le mobile en terme d'innovation en ce moment...

Faire l'impasse sur les 800, était une enorme erreur, je crois. En tout cas le graphique N°2 est édifiant !

Posté le 28 février 2017 à 23h52
skipool a écrit
Essaie avec la fausse 4g

J'ai essayé, elle marche pas non plus (elle ne pénetre pas mes murs de granit)

Posté le 01er mars 2017 à 00h10
reno69 a écrit
 Si vous êtes chez Orange vu que le site UF est une adresse internet, à partir d'une connexion internet valide vous devez pouvoir poster sauf si vous êtes "banni" !!! 

D'ailleurs cette mode du "bannissement", n'est ce pas pour détruire la communauté qui a porté Free "a bout de bras" (souvent au prix de colères du a des bugs récéssifs, ou des maj foireuses le vendredi soir d'avant le lundi de pentecote (par exemple)), communauté qui devient extremement critique, vu le desert des news interressantes depuis l'acquisition des 700...

La V7 ne sera pas le messi, une enième box sans "revolution technologique", ne changera pas la donne :

Des services, de l'innovation, de la connectivité, et surtout un produit "fini" dés sa sortie, ferais effectivement remonter la mayonnaise. Bon a 40 balles, il faudra au moins ça.

En attendant, Soeur Anne ne voit toujours rien venir...ni la fibre et ses 300 000 "chanceux", ni les 2500 antennes manquantes sur les 10 000 qui étaient prévues en 5 ans...Dés qu'on sort des agglos et des grands axes routiers, itinérance 3G donc, on se retrouve avec la 3G (pas +), comme à l'époque de l'arnaque d'NRJ mobile, avec sa 3G bridée a 384 kbps

Pendant ce temps, Bouygues et Orange gagnent des clients sur le mobile, et SFR brade l'acces a son réseau pour la Poste Mobile avec 60 Go à 19.99€...

Ah si, la MAJ des freebox crystal sans changelog...(correction d'une faille de sécurité ? Blocage de certains mode de connexion peu coutumiers ?)

Comme d'habitude, il n'y a rien de secret, juste ce qu'en 15 ans on fini par prendre pour du mépris ce silence assourdissant...

Alors on attends une news salvatrice sur notre canard préférée, mais, le canard en question "jette" ceux qui ont l'impudence de dire la vérité...

 

Posté le 01er mars 2017 à 10h23
CH56 a écrit
Freedor a écrit Donc d'après l'ARCEP, la couverture 4G de Free dans ces zones n' pas progressé depuis octobre 2016? Il doit y avoir une erreur quelque part... Bonjour Freedor Ils mesurent surtout l'avancement sur l'objectif de couverture en 800 des zones peu denses. Les barres "toutes bandes" (bleu clair) me semblent indicatives. Je ne pense pas qu'ils aient fait un calcul spécifique très poussé sur le "toutes bandes". Je ne saurais pas dire si ça a progressé, ils n'indiquent pas de taux de couverture précis.

Bonjour CH56,

 

 

En effet, ils suivent plus la couverture en 4G 800 mais ils donnent aussi un chiffre précis toutes bandes, 38% pour Free, comme en octobre, ce qui me semble impossible.

Posté le 01er mars 2017 à 10h55
E.m-op@UF a écrit
....Faire l'impasse sur les 800, était une enorme erreur, je crois. En tout cas le graphique N°2 est édifiant !

Une énorme erreur, c'est normalement quelque chose qui a des conséquences conséquentes et fâcheuses. Or, nous voyons Free Mobile prospérer année après année.

Certes, s'ils avaient aujourd'hui de la 800MHz ce serait mieux, mais peut-être que l'achat de cette licence lui auraient plombé en partie son déploiement et sa croissance.

Posté le 01er mars 2017 à 11h19
Freedor a écrit
CH56 a écrit Freedor a écrit Donc d'après l'ARCEP, la couverture 4G de Free dans ces zones n' pas progressé depuis octobre 2016? Il doit y avoir une erreur quelque part... Bonjour Freedor Ils mesurent surtout l'avancement sur l'objectif de couverture en 800 des zones peu denses. Les barres "toutes bandes" (bleu clair) me semblent indicatives. Je ne pense pas qu'ils aient fait un calcul spécifique très poussé sur le "toutes bandes". Je ne saurais pas dire si ça a progressé, ils n'indiquent pas de taux de couverture précis. Bonjour CH56,     En effet, ils suivent plus la couverture en 4G 800 mais ils donnent aussi un chiffre précis toutes bandes, 38% pour Free, comme en octobre, ce qui me semble impossible.

Ah oui ... si les chiffres d'octobre sont les memes que ceux de janvier je trouves ca aussi très louche. A moins que free ne se concentre sur les zones denses et mettes un coup de boost au dernier moment pour raccorder les 300 sites ou il est opérateur leader. Entre parenthèses je trouves que c'est très peu moins de 8% des sites pour free en opérateur leader mais bon il doit déployer son réseau en zone denses et moyennement denses en priorité avant de s'attaquer aux derniers 1% de la population.

Bref c'est quand que free coupe l'itinérance en zone très denses ? à Paris par exemple: j'en ai marre de forcer en 4G pour qu'il revienne sur le réseau free, particulièrement lorsque je me déplace dans les restau le midi ou autre tout ca parcequ'il a perdu la réception ne serait-ce qu'une seconde. Je suis à 98% sur free et ces 2% correspondent à mes trajets dans les batiments 

Posté le 01er mars 2017 à 11h19

Quel régal de venir de temps en temps lire les commentaires des érudits.innocent


CH56
Envoyer message
 
3483 points
Posté le 01er mars 2017 à 11h26
Freedor a écrit
Bonjour CH56,     En effet, ils suivent plus la couverture en 4G 800 mais ils donnent aussi un chiffre précis toutes bandes, 38% pour Free, comme en octobre, ce qui me semble impossible.

En fait, pas d'évolution visible entre 2 relevés sur la couverture globale de ces zones peu denses, alors que c'était le cas dans les onglets précédents. J'ai cherché dans les fichiers Data, sans doute ça existe mais ce n'est pas publié. J'en ai conclu que ce n'est pas l'objet principal et que ça doit être suivi à la louche.

Pour les 3 opérateurs dont la licence 800 est suivie, au début il y avait une grosse différence entre global et 800, preuve qu'ils se moquaient un peu du sujet de l'obligation de déploiement en 800. Maintenant c'est presque identique pour Bouygues et complètement identique pour SFR et Orange.

Mais oui, pour Free en global ça a dû forcément évoluer, avec 1500 supports 1800 activés en plus nationalement, mais visiblement ce n'est pas trop le sujet de l'ARCEP dans ce doc. wink

Posté le 01er mars 2017 à 12h20

l'ARCEP ferait bien de s'occuper des RIP !

enfin trop tard....

Posté le 01er mars 2017 à 14h25
E.m-op@UF a écrit
... 

super monologue pour tenter de se persuader de la véracité de ces propos.

Aucun n'intérêt pour Free de forcer la pas, les autres sont encore à la traite ou remontent doucement après 5ans....

Posté le 01er mars 2017 à 17h46
adonf a écrit
Quel régal de venir de temps en temps lire les commentaires des érudits.

+1. Accompagné de commentaire haineux, c'est encore plus jouissif.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).