Selon The Economist, "l’effet Niel" a contribué à faire de la France un paradis des start-ups

D’après l’hebdo britannique The Economist, l’investissement accru dans les infrastructures dédiées aux start-ups commence à payer en France. Et Xavier Niel en est l’un des principaux pourvoyeurs.

En effet, à en croire Dealroom qui observe les tendances de l’industrie de la technologie, 2,7 milliards d’euros ont été levés par les start-ups françaises en 2016 soit 590 levées de fonds au total, plus que n’importe quel autre pays européen. Cet essor permet ainsi à la France de réduire considérablement son écart sur le royaume-uni (3,2 milliards d’euros).

 

 

Une réussite étroitement liée aux nombreux incubateurs et écoles spécialisées dans l’entrepreneuriat.

Le quotidien britannique note enfin que ce bond spectaculaire résulte en partie de « l’effet Niel », le fondateur de Free a su insuffler aux étudiants l’envie et l’ambition de se lancer dans l’entrepreneuriat, de part certainement sa success story mais surtout aussi grâce à ses investissements dans la formation et l’accompagnement de start-ups, via son école 42 et prochainement avec le plus grand incubateur au monde qu’il finance, la Station F. Sans oublier son fonds d’investissement, Kima Ventures, très actif dans le secteur.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (36)
Afficher les 30 premiers commentaires...
Posté le 01er mars 2017 à 18h22

le fait de créer une école ou la station F ou d'investir dans des starts up lui permet d'accroître sa notoriété et sa réputation. 

Il vient de développer 42 aux USA pour justement mieux se faire connaître, quand il avait voulu racheter un opérateur US il y a 2 ans ca avait foiré car il était inconnu... donc là il se fait connaître 


freebx
Envoyer message
 
-768 points
Posté le 01er mars 2017 à 20h14

Je suis son mentor et son conseiller personnel, pourquoi je n'est pas droit à un article ?

Coucou tower41000 tongue-out

Posté le 01er mars 2017 à 23h02
Lautre a écrit
Je voudrais bien savoir en quoi de proposer des places a des start-up et l'école 42  XN gagne de l'argent ?

Il est trop riche, c'est plus l'argent qui l'intéresse.

Posté le 01er mars 2017 à 23h07
KazyMyr a écrit
jinge333 a écrit  Plusieurs choses. Déjà je pense que l'école 42 est une asso, du coup quand il met 1000 000€ par an, ça réduit ses impôts de 300 000€. Il n'est imposé qu'à 30% comme beaucoup d'entre nous ? Sur le reste, outre le coté philantropique, ça lui permet également d'augmenter sa popularité, c'est pratique pour qu'on t'écoute. Du coup à chaque fois que XN dit quelque chose, ses propos sont relayés par de nombreuses personnes. C'est très bon pour l'ensemble de ses entreprises, c'est un peu de la pub gratuite. Sans compter que lorsqu'il a une négociation à faire avec un acteur étranger, celui-ci a déjà une très bonne image de son interlocuteur. C'est une force. Donc il le fait à perte, mais ça lui revient indirectement de toutes façons (et il a les moyens de le faire).     Tu peux aussi rajouter au fait que (ATTENTION PAR AVANCE POUR LES FANBOYS , CE NE SONT PAS DES CRITIQUES) 1 - ces étudiants doivent se loger, et en plus au prix fort, car ils n'ont pas droit au CROUS. Si par hasard tu es riche propriétaire immobilier  ...  2 - on ne sait jamais, tu vas peut-être en garder quelques uns dans ton circuit en les incitant à l'auto-entreprenariat .... cette chose qui remplace désormais les emplois qui consiste à te faire supporter les charges.      

Parole de père d'étudiants : le CROUS c'est 200000 places pour 2 millions d'étudiants, forcément ils n'auront jamais droit au CROUS


freebx
Envoyer message
 
-768 points
Posté le 01er mars 2017 à 23h09
FILLON a écrit
petrus55 a écrit si il avait eu plusieurs  Niel en France, le pays serait peut être pas dans cette situation avec ses patrons  qui n attendent  que des commande de l état ou le monopole etc....pour investir dans notre pays . NE PAS OUBLIER QUE FREE MOBILE EXISTE FRACE A FRANCOIS FILLON !!!

Saint Fillon priez pour nouuuuuuuuuuuus !!! 

Ah non, lui il pique dans le tronc ce voyou !!! 


reno69
Envoyer message
 
20087 points
Posté le 06 mars 2017 à 23h15

 Merci monsieur Niel de faire ce que vous faites pour la France, si plus de milliardaires et de grosses fortunes faisaient pareil notre Pays sera peut être pas ou il en est actuellement, avec la disparition progressive de pans importants de notre économie, sidérurgie construction navale agriculture, pour n'en citer que quelques un.

  Oui si nous avions plus de Xavier Niel en France, cela irai bien mieux (innovations, prises de risques calculées, gestion, idées etc).

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).