Google lance « le successeur du sms » pour tous les utilisateurs Android, avec Orange et d’autres opérateurs

 

Le retour d’un standard créé en 2007 et oublié des télécoms. Alors que le RCS, souvent appelé le « nouveau sms » peine à s’imposer du fait de son maigre déploiement, Google vient d’annoncer son lancement partout dans le monde et ce, pour tous les utilisateurs Android. En partenariat avec Orange, Deutsche Telekom et Vodafone pour ne citer qu’eux.

En clair, avec le protocole RCS (Rich Communication Services), le sms lambda laisse place aux fonctionnalités que l’on peut retrouver avec iMessage ou dans les messageries instantanées. Il sera désormais possible de décupler l’interactivité lors d’envoi de messages comme par exemple en partageant des cartes depuis Google Maps, des photos haute résolution et d’accéder aux groupes de discussion, en passant par l’application Messenger de Google.

« Les partenaires se sont également engagés à s’interconnecter via la plate-forme Jibe afin que les messages RCS soient transmis aux abonnés à travers les réseaux de télécommunication, ce qui permet aux messages RCS de devenir vraiment universels. Nous collaborons maintenant avec des fabricants représentant plus de 1 milliard d’abonnés à travers le monde », annonce Google.

Pour encore plus d’universalité donc, le géant américain souhaite rendre le RCS natif sur les téléphones Android en travaillant avec des fabricants de smartphone : « Les marques des appareils mobiles LG, Motorola, Sony, HTC, ZTE, Micromax, HMD Global - Nokia, Archos, BQ, Cherry Mobile, Condor, Fly, General Mobile, Lanix, LeEco, Lava, Kyocera, MyPhone, QMobile, Symphony and Wiko, ainsi que les appareils Pixel et Android One, préchargeront les messages Android comme application de messagerie par défaut sur leurs périphériques. »

L’objectif : Mettre à niveau de façon cohérente et normalisée l’expérience de messagerie pour les utilisateurs Android. D’autres partenaires viendront donc s’ajouter à la liste au fil du temps.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 28 février 2017 à 13h16

encore des doux rêveurs chercheurs (~trouveurs) qui déploient des fonctionnalités qu'une toute petite partie de la population comprendra.

Pour ceux qui ont des smartphone, déjà les parties (SMS, imessage et les messageries instantanées) sont difficiles à comprendre pour certaines personnes alors là mdr !

Tant que ça ne fonctionne pas en natif et qu'il faut ajouter une couche, ça ne fonctionnera jamais ! (enfin c'est mon avis)

Posté le 28 février 2017 à 13h18

Google lance aussi Perspective qui une IA sous forme d'API qui permet de modérer en automatique les trolls.

ça peut service pour UF tongue-out

http://www.zdnet.fr/actualites/perspective-l-ia-de-google-qui-va-vous-apprendra-la-politesse-39848956.htm

Posté le 28 février 2017 à 14h11

Pas Samsung ? :/

Posté le 28 février 2017 à 14h41
ColBuR a écrit
encore des doux rêveurs chercheurs (~trouveurs) qui déploient des fonctionnalités qu'une toute petite partie de la population comprendra. Pour ceux qui ont des smartphone, déjà les parties (SMS, imessage et les messageries instantanées) sont difficiles à comprendre pour certaines personnes alors là mdr ! Tant que ça ne fonctionne pas en natif et qu'il faut ajouter une couche, ça ne fonctionnera jamais ! (enfin c'est mon avis)

Merci pour cette analyse riche et profonde.

Posté le 28 février 2017 à 15h17

Moi, je me trouve bien avec Mood comme appli texto, alors ...

Posté le 28 février 2017 à 15h26

Déjà avec l'appli native de messagerie ( sms/ MMS ) + Whatsapp

Plus tu en rajoute plus  ça peut bugger ..

Posté le 28 février 2017 à 21h51
Renard des ondes a écrit
Déjà avec l'appli native de messagerie ( sms/ MMS ) + Whatsapp Plus tu en rajoute plus  ça peut bugger ..

whatsapp a toujours sa porte derobée du probleme de clés... comme c'était entre autre indiqué sur wiki et pas mal d'autres sites ?

perso je chat pas, juste mails la plupart du temps. si sms/mms c'est l'app native "messagerie" d'android car j'ai pas trouvé mieux coté securité. par securité j'entends tous les reglages possible pour les indesirables, spam, mots/numero qu'on veut pas... toutes les autres app de sms/mms meme ultra bien notées n'ont aucunement ces reglages et si tot installées j'avais plein de spam et pub, alors qu'avec celle de google pré installée, je suis pas du tout ennuyé depuis un an et demi que j'ai decouvert android

Posté le 01er mars 2017 à 00h18
frederic76 a écrit
Renard des ondes a écrit Déjà avec l'appli native de messagerie ( sms/ MMS ) + Whatsapp Plus tu en rajoute plus  ça peut bugger .. whatsapp a toujours sa porte derobée du probleme de clés... comme c'était entre autre indiqué sur wiki et pas mal d'autres sites ? perso je chat pas, juste mails la plupart du temps. si sms/mms c'est l'app native "messagerie" d'android car j'ai pas trouvé mieux coté securité. par securité j'entends tous les reglages possible pour les indesirables, spam, mots/numero qu'on veut pas... toutes les autres app de sms/mms meme ultra bien notées n'ont aucunement ces reglages et si tot installées j'avais plein de spam et pub, alors qu'avec celle de google pré installée, je suis pas du tout ennuyé depuis un an et demi que j'ai decouvert android

Le sms est truffé de failles...surtout sur Android. M'enfin, je ne pense pas qu'il s'etteindra avec un enième pourriciel google type Hangouts ou Google+...

Posté le 01er mars 2017 à 10h06

A force j'ai du mal à comprendre au départ Google avait Hangout qui faisait le job, qui avait agrégé les SMS dans la même interface et c'était très bien... maintenant y a des tonnes de petites appli dans tous les sens et on ne sais plus ce qu'il faut utilisé pour envoyer le bon message à la bonne personne. ça deviens galère la messagerie instantané à force.

Posté le 02 mars 2017 à 11h41
ColBuR a écrit
encore des doux rêveurs chercheurs (~trouveurs) qui déploient des fonctionnalités qu'une toute petite partie de la population comprendra. Pour ceux qui ont des smartphone, déjà les parties (SMS, imessage et les messageries instantanées) sont difficiles à comprendre pour certaines personnes alors là mdr ! Tant que ça ne fonctionne pas en natif et qu'il faut ajouter une couche, ça ne fonctionnera jamais ! (enfin c'est mon avis)

NON tu te plante tu es à côté de la plaque. Ils voient loin dans le futur car la génération actuelle qui est née avec internet et la génération précédente qui a fait internet et le monde hi-tech y trouveront tous leur compte. Quand la génération vieillotte ne seta plus et bien les autres seront utiliser ces applications d'ailleurs ils savent l'utiliser. Quand je vois ma petite nièce à peine 4 ans je lui ai mit une tablette sous la main et en moins de 1h elle s'en servait aussi bien que moi. No comment.

Posté le 02 mars 2017 à 11h49

Ok mais pour moi la question est est-ce que ça sera gratuit ou non ? Skype WhatsApp Wechat etc etc on largement contribué à enterrer le SMS fonc s'ils veulent que ca refonctionne il faudra impérativement que ça soit gratuit. J'ai cru comprendre sur un article que le code source sera Open donc les développeurs pourront améliorer ce genre d'application. Le protocole IP a enterré le SMS alors si ça redevient payant c'est mort.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique