Axelle Lemaire démissionne de son poste de secrétaire d’Etat au Numérique et dit au revoir au Plan THD

Axelle Lemaire laisse notamment derrière elle quelques chantiers importants comme le plan France Très Haut Débit et la FrenchTech. 

C’est dans une interview accordée à Libération hier, que la secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation a annoncé sa démission du gouvernement, se sentant à ses dires « plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur ». Cette dernière va ainsi rejoindre le candidat à la présidentiel Benoît Hamon qui l’a d’ailleurs nommée la veille Responsable Innovation 2025. Les Législatives sont également dans sa ligne de mire.

On retiendra notamment la "loi pour une République Numérique" qu’elle a initialement proposée et qui a été promulguée en octobre 2016. Cette dernière prévoit notamment la mise en ligne par défaut des données publiques (open data), des mesures d’accélération du déploiement du très haut débit dans nos territoires : facilitation de déploiement de fibre sur les façades d’immeubles, droit à la fibre effectif pour tout locator, incitations financières aux entreprises pour le déploiement des matériels, aides aux communes pour l’installation de pylônes de téléphonie mobile en zone rurale, mais aussi des pouvoirs de contrôle et de sanctions accordés à l’ARCEP pour garantir la neutralité de l’internet, et garantir un accès non discriminé au réseau pour l’ensemble des acteurs économiques.

Ce qu’elle retient de son expérience au gouvernement : "Le plan France très haut débit, la FrenchTech, la grande école du numérique, la stratégie France intelligence artificielle, la loi pour une République numérique… à chaque fois, j’ai essayé de m’appuyer sur ceux qui font, selon un schéma horizontal et collaboratif, pour définir les politiques publiques."

Axelle Lemaire sera remplacée par Christophe Sirugue, le secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Posté le 28 février 2017 à 10h24

Remplacée par une personne qui n'a pas la même vison du numérique et la France prends 20 ans de retard.


CH56
Envoyer message
 
3370 points
Posté le 28 février 2017 à 10h43

En fait, elle n'est pas vraiment "remplacée". Les fonctions de Christophe Sirugue, secrétaire d’État, sont simplement "élargies". Bref, pendant 2 mois, les différents compte-rendus de réunion iront chez lui mais autant dire que c'est purement formel. Tout ça, comme le reste, est en stand by en attendant le prochain gouvernement. En français, on dit qu'on expédie les affaires courantes.

On en revient à la question de base : au-delà des déclarations d'intention, le Très Haut Débit est-il vraiment un objectif sur lequel on décide d'investir des moyens sérieux ? Axelle Lemaire avait au moins le mérite de porter un peu le sujet, sans toutefois obtenir les priorités budgétaires qu'il aurait fallu.

Posté le 28 février 2017 à 11h01

Bien dit pplemoko ... déjà on était dans les choux ... sans parler de l'époque (regrettée) du minitel (ironique).

De mémoire, elle a été à plusieurs reprises contre certaines lois du gouvernement qui touchaient précisément  son domaine ... exemple du fichier généralisé :

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/11/15/axelle-lemaire-une-secretaire-d-etat-en-colere_5031574_4497271.html

Mais pas que, puisque étaient exclus de ses propres compétences tout ce qui touchait la sacro-sainte sécurité :

https://www.laquadrature.net/fr/axelle-lemaire-ou-pas

Pourtant,, elle avait été plutôt constructive, ce qui est plutôt rare et qui mérite d'être dit :

https://www.republique-numerique.fr/

--

Peut-être une explication à ses qualités : en plus d'être française, elle est surtout canadienne !

 

 

 

 

Posté le 28 février 2017 à 11h56
pplemoko60 a écrit
Remplacée par une personne qui n'a pas la même vison du numérique et la France prends 20 ans de retard.

Pour deux mois ! Il y a de quoi prendre 20 ans de retard :-)

Et puis, tout ne se fait par l’État, Dieu merçi


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 28 février 2017 à 12h08

Casse toi pov' incapable, bon vent et reste en Angleterre puisque tu la kiff tant !!! 

Et la meuf elle va avoir ses indemnitées et tout alors qu'elle démissionne ? 

Dans le privé, c'est que quand tu te fais licencié que tu as droit a quelque chose.

Moi je retiens qu'elle s'est juste pavanée et fais genre de faire bouger les choses, un vrai secrétaire compétent aurais au moins permis à ce que chaque zone peuplée est accès à la 4G quelque soit l'opérateur (la fibre suit naturellement derrière).

Bref, ciao !!! 

Posté le 28 février 2017 à 12h35
freebx a écrit
Casse toi pov' incapable, bon vent et reste en Angleterre puisque tu la kiff tant !!!  Et la meuf elle va avoir ses indemnitées et tout alors qu'elle démissionne ?  Dans le privé, c'est que quand tu te fais licencié que tu as droit a quelque chose. Moi je retiens qu'elle s'est juste pavanée et fais genre de faire bouger les choses, un vrai secrétaire compétent aurais au moins permis à ce que chaque zone peuplée est accès à la 4G quelque soit l'opérateur (la fibre suit naturellement derrière). Bref, ciao !!! 

Quelle agressivité ! Vous pensez faire passer un message avec une telle haine gratuite ?


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 28 février 2017 à 13h15
jeanmarc75 a écrit
freebx a écrit Casse toi pov' incapable, bon vent et reste en Angleterre puisque tu la kiff tant !!!  Et la meuf elle va avoir ses indemnitées et tout alors qu'elle démissionne ?  Dans le privé, c'est que quand tu te fais licencié que tu as droit a quelque chose. Moi je retiens qu'elle s'est juste pavanée et fais genre de faire bouger les choses, un vrai secrétaire compétent aurais au moins permis à ce que chaque zone peuplée est accès à la 4G quelque soit l'opérateur (la fibre suit naturellement derrière). Bref, ciao !!!  Quelle agressivité ! Vous pensez faire passer un message avec une telle haine gratuite ?

Pas besoin de passer un message c'est des faits toujours.

Qu'elle haine ?  Je paye comme tout les contribuables, le travail doit être fait.

Je suis juste en colère que ces gens se comportent comme des voyous et ne rendent aucuns compte et se permettent de démissionner quand bon leur semble comme ça tranquillou.

Si ce comportement ne te gêne pas, fait des louanges mais assume.

Après ça m'étonne pas, il fallait bien un qui donne bénédiction à ses actions de voyous.

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1151 points
Posté le 28 février 2017 à 13h58
freebx a écrit
jeanmarc75 a écrit freebx a écrit Casse toi pov' incapable, bon vent et reste en Angleterre puisque tu la kiff tant !!!  Et la meuf elle va avoir ses indemnitées et tout alors qu'elle démissionne ?  Dans le privé, c'est que quand tu te fais licencié que tu as droit a quelque chose. Moi je retiens qu'elle s'est juste pavanée et fais genre de faire bouger les choses, un vrai secrétaire compétent aurais au moins permis à ce que chaque zone peuplée est accès à la 4G quelque soit l'opérateur (la fibre suit naturellement derrière). Bref, ciao !!!  Quelle agressivité ! Vous pensez faire passer un message avec une telle haine gratuite ? Pas besoin de passer un message c'est des faits toujours. Qu'elle haine ?  Je paye comme tout les contribuables, le travail doit être fait. Je suis juste en colère que ces gens se comportent comme des voyous et ne rendent aucuns compte et se permettent de démissionner quand bon leur semble comme ça tranquillou. Si ce comportement ne te gêne pas, fait des louanges mais assume. Après ça m'étonne pas, il fallait bien un qui donne bénédiction à ses actions de voyous.

Alors plusieurs truc me chiffonne dans tes propos.

En tant que ministre je pense qu'elle est très loin des 35 heures voir au dessus de 100 heure par semaine.

Ensuite de tout les ministres qui a eu un poste équivalent au sien c'est une de celle qui a le plus bossé et de loin.

Enfin si elle quitte sont boulot c'est justement parce qu’elle ne peut plus l'assuré proprement, ses prédécesseurs ne se sont pas donnée cette peine ils sont restés pour palpé encore plus.

Pour finir elle quitte son job car justement la Direction ne veux plus rien touché donc sont poste ne sert à rien.

Son blog était très actif j'y ai participé a plusieurs reprises et les commentaires constructifs étaient les bienvenues et surtout écouter pour les textes finaux.


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 28 février 2017 à 14h26
Ponzy33 a écrit
Alors plusieurs truc me chiffonne dans tes propos. En tant que ministre je pense qu'elle est très loin des 35 heures voir au dessus de 100 heure par semaine. Ensuite de tout les ministres qui a eu un poste équivalent au sien c'est une de celle qui a le plus bossé et de loin. Enfin si elle quitte sont boulot c'est justement parce qu’elle ne peut plus l'assuré proprement, ses prédécesseurs ne se sont pas donnée cette peine ils sont restés pour palpé encore plus. Pour finir elle quitte son job car justement la Direction ne veux plus rien touché donc sont poste ne sert à rien. Son blog était très actif j'y ai participé a plusieurs reprises et les commentaires constructifs étaient les bienvenues et surtout écouter pour les textes finaux.

100h par semaine ?  T'es serieux quand tu dit ça ?

Les assistants ça te dit quelque chose ? 

Un ministre il signe des papiers, lance des idées (souvent pas les siennes) et se montre mais ne mouille pas plus la chemise qu'un vieillard à la retraite quoi que, je suis sur le vieillard bosse plus que lui.

Ne plus rien toucher parce que vu l'état dans lequel c'est depuis son investiture c'est sur qu'il faudrait 10 ans tellement il y a du retard parce qu'elle n'a rien fait un peu comme une maison qu'on laisse à l'abandon mais ou on peut faire quelque chose et 3 ans apres c'est mort !!! 

Elle tient un blog ?  Un blog ça ne fait pas le travail à ce que je sache...

Oui on prend des idées de ci de là mais en fin de compte 1 milliardième des idées on été réalisées.....

Bref comme d'hab....

Posté le 28 février 2017 à 14h30
Ponzy33 a écrit
Alors plusieurs truc me chiffonne dans tes propos. En tant que ministre je pense qu'elle est très loin des 35 heures voir au dessus de 100 heure par semaine. Ensuite de tout les ministres qui a eu un poste équivalent au sien c'est une de celle qui a le plus bossé et de loin. Enfin si elle quitte sont boulot c'est justement parce qu’elle ne peut plus l'assuré proprement, ses prédécesseurs ne se sont pas donnée cette peine ils sont restés pour palpé encore plus. Pour finir elle quitte son job car justement la Direction ne veux plus rien touché donc sont poste ne sert à rien. Son blog était très actif j'y ai participé a plusieurs reprises et les commentaires constructifs étaient les bienvenues et surtout écouter pour les textes finaux.

au dessus de 100 heureS par semaine, mais oui!! elle dort jamais :D
et puis des heures à discuter c'est pas du boulot, c'est bien pour ca qu'on retrouve autant de vieux à ces postes
ca branle tellement rien et il faut tellement peu de connaissances qu'on le cumule avec celui du secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie, rien à voir avec le numérique, mais apparemment c'est l'homme à tout faire, il va passer à 200h par semaine? :D

politique de merde

Posté le 28 février 2017 à 15h49

freebx a écrit

Casse toi pov' incapable, bon vent et reste en Angleterre puisque tu la kiff tant !!!  Et la meuf elle va avoir ses indemnitées et tout alors qu'elle démissionne ?  Dans le privé, c'est que quand tu te fais licencié que tu as droit a quelque chose. Moi je retiens qu'elle s'est juste pavanée et fais genre de faire bouger les choses, un vrai secrétaire compétent aurais au moins permis à ce que chaque zone peuplée est accès à la 4G quelque soit l'opérateur (la fibre suit naturellement derrière). Bref, ciao !!! 

 

 

c est bien. tu viens ENCORE de prouver que : 

1) tu es incompetent techniquement. la fibre ne suit pas la 4G, c est la 4G qui suit la fibre. et les operateursz decident eux meme de leur priorités.

2) tu n as aucune moralité. ouais elle a le droit de demissionner. elle en a meme le devoir, puisqu elle rejoint un candidat a la presidentielle. on aurait beau jeau ensuite de lui reprocher soit son action puisque hamon est le candidat officiel du pouvoir en place, soit son inaction, en pretendant qu elle a negligé son poste pour faire campagne.  

Posté le 28 février 2017 à 19h39

Elle a volé la phrase que devrait prononcer François « plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur ».

Posté le 28 février 2017 à 20h05
Freedun a écrit
Elle a volé la phrase que devrait prononcer François « plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur ».

non sens. hollande ne fait pas partie du gouvernement.  

Posté le 01er mars 2017 à 00h28

Je ne me souviens déjà plus de son bilan...

Ah si ! ils installent la fibre "de toulouse a chambly" d'après la pub...

En gros on fibre les barres d'immeubles quoi...

 

Posté le 01er mars 2017 à 10h06
E.m-op@UF a écrit
Je ne me souviens déjà plus de son bilan... Ah si ! ils installent la fibre "de toulouse a chambly" d'après la pub... En gros on fibre les barres d'immeubles quoi...  

pas si mauvais. 

http://www.numerama.com/politique/236632-axelle-lemaire-quel-bilan-sur-le-numerique.html

en tout cas bien meilleur que celui de fleur pellerin, une jolie potiche inutile.

Posté le 02 mars 2017 à 11h32
freebx a écrit
Casse toi pov' incapable, bon vent et reste en Angleterre puisque tu la kiff tant !!!  Et la meuf elle va avoir ses indemnitées et tout alors qu'elle démissionne ?  Dans le privé, c'est que quand tu te fais licencié que tu as droit a quelque chose. Moi je retiens qu'elle s'est juste pavanée et fais genre de faire bouger les choses, un vrai secrétaire compétent aurais au moins permis à ce que chaque zone peuplée est accès à la 4G quelque soit l'opérateur (la fibre suit naturellement derrière). Bref, ciao !!! 

Toi tu as un vrai problème de consanguinité. Tu postes partout les mêmes propos le même état d'esprit la même haine et colère. Partout je te vois partout. Sans elle en France on serait encore à l'âge du Minitel. Elle a fait avancer beaucoup de choses sombre idiot. Arrêtes de vomir tes insanités. Surtout si tu n'as rien de plus important que le silence chuuuuut.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).