Savee, l’application gratuite qui annonce doubler l’autonomie de votre mobile : Univers Freebox l’a testé

 

Présentation

Savee est une application qui permet d’améliorer l’autonomie de votre androphone . Elle vient d’annoncer qu’elle était désormais gratuite et vous pouvez la télécharger sur le Google Play Store. Le développeur français annonce jusqu’à 2 fois plus d’autonomie en pratique. Univers Freebox a testé durant plusieurs jour cette application pour savoir si elle tenait ses promesse.

Afin de réduire la consommation d’énergie du mobile, le comportement de Savee est modulé en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir de désactiver Internet mobile après 15 secondes de verrouillage.

Le point fort de ce service est de proposer une personnalisation poussée en fonction des besoins et habitudes de chaque utilisateur. De plus, l’interface et la modification de comportement se fait de façon intuitive. Il n’y a pas besoin d’être un expert pour comprendre l’essentiel des fonctionnalités.

Fonctionnalités principales

Mode nuit : Coupe toutes les connexions réseaux durant la période désirée

Libération de mémoire : Savee supprime de façon régulière les applications non-utilisées

Activation périodique des réseaux : vous pouvez choisir de réactiver les réseaux mobiles toutes les X minutes pour recevoir ses notifications

Adaptation de la puissance requise pour le téléphone

Tout d’abord, il n’est pas simple de trouver l’application sur le Play Store, même en tapant son nom exact : " Savee : GRATUIT Battery Saver" nous trouvons uniquement la version professionnelle à 1,70€ TTC ou la version dédiée à l’Afrique. Nous vous invitons à suivre ce lien afin de simplifier vos recherches.

Nous avons testé Savee avec un OnePlus One sous android 6.0.1. Habituellement, notre Oneplus tient environ une journée pleine avec un usage soutenu, c’est à dire, recevoir ses mails, 1 à 2 heures de vidéo, 1 à 2 heures de jeu et de la navigation Web.

Réglages

Savee propose de nombreux réglages afin de concilier l’économie d’énergie avec nos usages personnels.

Écran

Vous pouvez personnaliser les réglages liés à l’écran comme la luminosité ou la mise en veille. Vous avez accès à un mode nuit qui lancera le mode économie dans la période choisie (vous pouvez personnaliser les heures et les jours du mode nuit).

Une fonctionnalité intéressante est également disponible, l’option "Veille de poche" permet de verrouiller le mobile au bout de 3 secondes lorsqu’il est dans la poche. Nous supposons que cette option fonctionne avec le capteur de proximité à l’instar des appels.

Réseaux

Ce menu est le plus important de l’application, il permet de gérer toute les connectivités du mobile. Vous pouvez agir sur le réseau Wifi, le réseau Bluetooth, le réseau de données mobiles, le réseau GPS et le réseau NFC. Les connexions peuvent par exemple être coupée pendant que vous effectuez un appel.

La fonctionnalité la plus intéressante est l’activation périodique du réseau. La période d’activation peut être personnalisée et le réseau est activé pendant 1 minute 30.

 

Vous pouvez choisir de désactiver tous les réseaux pendant une période afin de ne pas décharger inutilement votre mobile pendant la nuit, par exemple. Vous pouvez également activer ce mode lorsque la batterie atteint un certain seuil, seul le réseau cellulaire sera activé.

Mémoire

Savee permet d’ "optimiser" la gestion de la mémoire RAM en tuant des applications en fonction de vos réglages.

 

Cependant, l’utilité d’un tel système n’est pas certaine. Android gère nativement très bien la RAM via plusieurs "états" possibles de la mémoire. Si une application n’est pas utilisée, elle va se mettre en "pause", sa mémoire va alors être conservée mais elle pourra être libérée par le système si besoin. 
Si votre mobile compte plusieurs Gigaoctets de RAM, il n’est pas alarmant d’avoir entre 70% et 90% de la RAM utilisée. Si vous lancez une grosse application, de la mémoire sera libérée en tuant les applications avec une basse priorité.


De plus, la mémoire RAM ne consomme pas plus d’électricité si elle est occupée ou vide, c’est le remplissage de cette mémoire qui entraîne une sur-consommation.

Cette fonctionnalité entraîne des contraintes d’utilisation, lorsque vous voudrez revenir sur une application récente, Android devra la démarrer entièrement ce qui vous fait perdre à la fois de la batterie et à la fois du temps.

Résumé

Ce menu présente un schéma avec différentes valeurs et des informations diverses.

Puissance

Les options proposées dans ce menu sont réservées aux mobiles avec un accès root (semblable au mode administrateur de Windows ou "su" de GNU/Linux). 

 

Test

Nous avons testé cette application pendant plusieurs jours avec une utilisation poussée et modérée. Un des premiers impacts que nous avons rencontré est la coupure fréquente du Wifi et du Bluetooth alors que Savee a été configuré pour ne pas couper le Wifi (sauf durant la nuit).

 

L’option de d’activation automatique de réseau nous parait viable, elle permet d’économiser de la batterie avec une contrainte limitée. Nous avons configuré ce mode pour activer le réseau tous les quart-d’heures. Ce temps de rafraîchissement nous semble être un bon compromis entre le push qui est constamment connecté au réseau et une activation par heure qui nous semble un peu trop longue.

La désactivation d’internet après 15 secondes de verrouillage nous semblait être une bonne idée, cependant, ce mode vous oblige à réactiver manuellement les réseaux concernés à chaque déverrouillage de mobile. Une option permettant de réactiver le réseau après avoir déverrouiller le mobile peut améliorer ce service.

Le Oneplus One est équipé de 3 Go de mémoire RAM, nous avons activé l’option de nettoyage "Ultime" de la RAM pour en voir l’impact réel. Nous avons constaté une utilisation de la RAM dépassant rarement 50%, certaines applications étaient redémarrées à chaque accès même en passant par le menu des applications récentes. La rapidité générale du mobile n’a pas été améliorée ou dégradée, il se peut que sur des mobiles plus modestes, une différence se ressente.

La fonction "Veille de poche" est intéressante si vous oubliez fréquemment de verrouiller votre mobile avant de le ranger, les autres options du menu "Ecran" peuvent être retrouvées dans les paramètres d’Android.

Verdict

Globalement, nous n’avons pas ressenti de différence, que ça soit en utilisation intensive ou modérée. Nous sommes loin de la promesse de doubler l’autonomie du mobile. De plus comme vous pouvez le constater sur la seconde capture, le Wifi se coupe de façon répétée.

 

Nous pensons que ce genre d’application peut être utile et vraiment efficace pour les personnes n’ayant pas envie de régler chaque option d’Android en naviguant dans tous les menus ou n’ayant pas une connaissance approfondie d’Android.

Entendez par là que si votre mobile est déjà optimisé, Savee ne fera pas de miracle. Par contre, s’il ne l’est pas, les gains peuvent être importants, surtout si votre smartphone comporte un nombre important d’applications installées.

Publié le 27 février 2017 à 17h29 par Anthony Demangel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (36)
Afficher les 30 premiers commentaires...
Posté le 28 février 2017 à 14h53
Olivier a écrit
Contender a écrit Article sponsorisé ? Non, il n'y  pas d'article sponsorisé sur UF, c'est un test d'application comme on en fait chaque semaine. Et vu la conclusion du test, on ne peut pas vraiment dire que cela fasse de la pub pour cette appli.

Je dis ca, parce qu'il faut la trouver cette appli ...

Moi greenify me bloque une appli "babyphone" qui m'est bien utile, même quand je l'ajoute dans les exceptions

 

C'est normal que savee ne demande pas de droit au plus profond d'android pour moficier par exemple la fréquence du processeur ??

Posté le 28 février 2017 à 16h02
Contender a écrit
Olivier a écrit Contender a écrit Article sponsorisé ? Non, il n'y  pas d'article sponsorisé sur UF, c'est un test d'application comme on en fait chaque semaine. Et vu la conclusion du test, on ne peut pas vraiment dire que cela fasse de la pub pour cette appli. Je dis ca, parce qu'il faut la trouver cette appli ... Moi greenify me bloque une appli "babyphone" qui m'est bien utile, même quand je l'ajoute dans les exceptions   C'est normal que savee ne demande pas de droit au plus profond d'android pour moficier par exemple la fréquence du processeur ??

Savee demande un accès root pour cette fonctionnalité, si l'accès root est octroyé, alors l'application a tous les droits et n'a pas besoin d'accord supplémentaire du système smile

Posté le 28 février 2017 à 16h06

"vous pouver" et j'en passe des vertes et des pas mures ... Lisez vos textes avant de les poster ça donne pas envie des les lire.

Posté le 01er mars 2017 à 00h41
Kazymire a écrit
Faut être naïf pour croire qu'installer une application de plus va économiser la batterie (ou donner plus de mémoire); à part bien sûr si pour ça elle coupe les services, éteint l'écran ou en baisse la luminosité... mais qui a besoin d'une application pour ça?    

Alors qu'il suffit d'acheter un Sony...

Posté le 01er mars 2017 à 21h38

bonjour pour les adepte du 0€

déclencher la data quand j'envoie un MMS et le couper quand il est parti

ce serais le top


rosy
Envoyer message
 
105 points
Posté le 02 mars 2017 à 10h01

Tres interessant!!! Je l'ai mis dans mon bookmark!   

voyance gratuitement par mail

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).