Pour Sébastien Soriano, l’Arcep n’est pas en situation de réguler Google


Invité ce matin de l’Eco de Franceinfo, le président de l’Arcep, Sébastien Soriano a répondu à une question plutôt frontale d’un journaliste du Huffington Post, à savoir que peut faire le régulateur contre « des géants comme Google, tellement riches qu’ils peuvent se payer les meilleurs carnets d’adresses pour représenter leur cause ? »

 

Cette interrogation fait notamment suite à une polémique autour de l’annonce du départ de Benoît Loutrel, directeur général du régulateur pour les affaires publiques de Google France. Aux yeux de Sébastien Soriano, c’est à la commission de déontologie de faire son travail. Néanmoins s’agissant des potentiels moyens d’action de l’Arcep face au géant américain, le président de l’Autorité n’en voit actuellement aucun : « Aujourd’hui, nous ne pouvons rien faire puisque c’est le Parlement européen et français qui décident de la régulation, nous (Arcep) sommes là pour l’appliquer. Aujourd’hui il y a plusieurs parlementaires qui ont proposé des régulations, certains ont d’ailleurs proposé que ce soit l’Arcep qui le fasse en se disant puisque cette dernière a régulé les opérateurs télécoms, alors pourquoi pas réguler Google mais toutes ces propositions ont été rejetées donc nous ne sommes pas en situation de le faire mais cela ne nous interdit pas de réfléchir, de faire de la prospective. » Avant d’ajouter tel Mao Zedong « qu’un petit nombre d’hommes déterminés peut changer le cours des choses. »

Au sujet du départ de Benoît Loutrel du gendarme des télécoms pour aller faire du lobbying chez Google France, Sébastien Soriano use de sa rhétorique et conclut : « Il est évident que si le Parlement avait voté que l’Arcep régule Google, ce mouvement n’aurait pas été possible.»

 

Publié le 21 février 2017 à 15h32 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 21 février 2017 à 21h55
freebx a écrit
L'arcep comme tout l'état Francais ne peut plus pisser sans l'aval de Bruxelles. Sortir de cette Europe et viiiiiiiiiiiiiiiiite.....

Attention la fin du Brexit, tu verras ce qu'il en coûte de sortir de l'Europe. L'économie anglaise se casse la gueule depuis l'annonce du Brexit, et les papiers de sorties ne sont même pas encore déposée devant l'UE.

Si on sort un jour de l'europe, alors la france sera morte.

Posté le 21 février 2017 à 22h10

ben je sait pas si il est lucide mais la France seule ne fait pas le poids l Europe oui mais bon fonctionnaire corrompu etc....c est perdu d avance imaginé une seconde la France coupé exclus google complément on rigolerait c est a voir. 

Posté le 21 février 2017 à 23h26

Elle est pas terrible sa coupe de cheveux.

Posté le 22 février 2017 à 16h22
freebx a écrit
L'arcep comme tout l'état Francais ne peut plus pisser sans l'aval de Bruxelles. Sortir de cette Europe et viiiiiiiiiiiiiiiiite.....

Mais bien sûr! Et cela va forcément résoudre tous les problèmes.

 

Si l'Europe te semble si problématique, c'est parce que des crétins comme toi et tes idoles adeptes du bleu latrines préfèrent se replier sur eux-même et refusent de tendre la main à leur prochain. Ce n'est pas en refusant de participer à l'Europe, que l'on peut faire entendre sa voix.

C'est en dialoguant avec les autres, en découvrant, les points communs que l'on a avec eux et en comprenant leurs différences.

Mais bon, on va faire comme tu le préconises. Et pour faire encore mieux, on va demander l'indépendance des régions, parce que ces dernières ne peuvent plus faire ce qu'elles veulent, sans l'accord du gouvernement français.

 

Oh, mais attend, si on fait ça, les départements seront bridés parce qu'ils dépendront des régions. donc la solution, c'est de demander l'indépendance, des communautés de communes, etc... etc...

 

Non mais c'est pas vrai de voir des débiles comme toi.


reno69
Envoyer message
 
19394 points
Posté le 26 février 2017 à 00h26
Freedun a écrit
Elle est pas terrible sa coupe de cheveux.

  Bonjour, Freedun c'est tout ce que vous avez retenu de son discours ???

surprised


reno69
Envoyer message
 
19394 points
Posté le 26 février 2017 à 00h30

 Bonjour, une preuve de plus s'il en fallait qui montre que l'Arcep même si elle est indépendante, dépend pleinement des décisions des politiques, et on en voit vite les limites ...

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).