Billet d’humeur : un économiste imagine la candidature de Xavier Niel à la présidence de la République

 
Dans une tribune publiée sur le site des Echos, l’économiste Jean-Yves Archer imagine l’intérêt d’une candidature de Xavier Niel à la plus haute fonction de l’Etat. « Le patron d’Iliad, semble avoir les qualités nécessaires pour assumer la fonction de président de la République » estime-t-il
 
Et l’économiste explique la genèse de son billet d’humeur : « Avant ses déboires, François Fillon avait indiqué qu’il ferait appel à des personnalités de la société civile parmi ses futurs ministres. Poussons le raisonnement et posons l’hypothèse d’un président de la République qui connaisse vraiment le monde de l’entreprise. Et dans ce cas, pourquoi ne pas tourner nos regards vers un développeur tel que Xavier Niel, le patron du groupe de télécommunications Iliad ? »
 
Jean-Yves Archer apporte quelques arguments concernant la bonne gestion et l’envie de créer du fondateur de Free : « A partir d’un budget limité et réaliste, Xavier Niel aura su forger un succès : l’Ecole 42. Idem, à partir de la vieille Halle Freyssinet, il aura su faire sortir de terre la Station F où Facebook vient d’installer un centre de recherches. C’est un authentique développeur et un porteur de projets pour la jeunesse. » Et d’ajouter : « En tant qu’animateur d’une kyrielle de sociétés, Xavier Niel est attaché à la rentabilité de chacune d’entre elles. Comme tout responsable d’un compte d’exploitation consolidé. Le rapport public annuel 2017 de la Cour des comptes qui lève le voile sur la triste réalité de la trajectoire des finances publiques pour 2017 nous montre qu’il serait temps d’oublier la RGPP, la MAP ou la technique du rabot pour mettre en place une politique de réduction de la dépense publique. »
 
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 14 février 2017 à 17h00

remarquez, un milliardaire à l’Élysée, on a déjà fait cela à la maison blanche, alors...

Posté le 14 février 2017 à 18h16
apollyon a écrit
Je le vois plutôt ministre de l'économie de Marine. L'union Nationale, c'est pour les meilleurs! 

je pense que ses connaissances en economie sont trop pointues pour se mettre dans ce guepier. 

Marine, c est plus le Titanic que la Jeanne d Arc, coté flottabilité...

Posté le 14 février 2017 à 18h17
freebx a écrit
Ça se voit qu'il n'est pas abonné Free le bonhomme...

toi non plus d ailleurs...

Posté le 14 février 2017 à 18h18
maboxtv a écrit
Déjà qui soutient Macron ont ces déjà à qoit resenbleré le pays avec Xavier Niel aux mannettes de notre pays en tout ka je soutiens pas Xavier sur sa vision de la politique  MACRON  

et en français, ça donne quoi? 

et sinon tu as des arguments intelligents? 

Posté le 14 février 2017 à 18h21
Evenstar a écrit
patrick2000 a écrit J'espère qu'il se présentera jamais en Politique sinon ça sera sa plus grosse connerieSouvenez-vous d'un certain Bernard tapis, qu'on l'aime ou pas, ils l'ont démonté politiquement  Si Xavier se met en Politique, ils vont sortir les minitel Rose les sex-shops, etc.Disons ce n'est pas dans son Intérêt Mais bon C'est mon avis perso    Tapis était déjà un homme politique en ces temps-là ce que XN n'est pas. Et si Tapis a été démonté politiquement c'est que le bonhomme il devait bien en savoir aussi des choses dérangeante sur certaines personnes qui font partie de cette caste qui sont censé nous représenter. Je ne dis pas que BT était propre loin de là, et puis n'oublions pas qu'il a commencé à s'enfoncer lui-même avec un certain match truqué en 1993 ! Toutefois, ce que ton raisonnement n'est pas faux, car quand on repense à DSK et maintenant Fillon on ne peut que croire que cela sert les intérêts de certains...voir même de grandes entreprises ;)

DSK aurait fait un président du tonnerre. il avait la carrure, les connaissances, le sens politique. 

mais helas il a deconné et on l a bien enfoncé. 

Posté le 14 février 2017 à 19h49

Je peux te dire qu'on s'en porterait très bien avec lui à la tête du pays .. Les USA l'ont fait avec un milliardaire complètement débile, pourquoi on le ferait pas avec un milliardaire qui a toute sa tête ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique